17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Paris - Marrakech, Mille équipages en 4L sur les chemins de l'humanitaire

19/02/2009 |

4L trophy 2009

Ça y est, ils sont partis. Plus de mille équipages, tous à bord de leurs Renault 4L, viennent de se lancer, à partir de Paris et de Bordeaux, à l'assaut des dunes sablées du Maroc. Jeunes (entre 18 et 28 ans), aussi bien filles que garçons, ils sont venus de part et d'autre de l'hexagone et même d'au delà, pour participer à ce plus grand événement étudiant sportif et humanitaire en Europe. Une aventure sous le nom de la 12ème édition du Raid 4L Trophy.

Ce fut à l'initiative de Jean Jacques Rey que le raid vit le jour pour la première fois en 1997. « J'aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » avait-il avoué à ses camarades du Paris Dakar alors qu'ils étaient en train de tracer de nouvelles pistes vers la capitale sénégalaise. Une association (Désertours) est vite mise en place pour prendre en charge l'organisation d'un raid. Avec la coopération de l'ESC Rennes l'initiative ne tarde pas à rencontrer un vif succès, avec plus de 2000 participants, principalement étudiants, qui se présentent sur la ligne d'arrivée depuis plusieurs années maintenant.

Un raid d'orientation
Il serait tout de même difficile de comparer le Raid 4L Trophy à un Paris Dakar, dans la mesure où toutes notions de compétition et de vitesse sont exclues. « C'est plutôt une course automobile d'orientation, celui qui fera le moins de kilomètres pour arriver à Marrakech aura gagné. » explique Virginie Dubray, responsable du Village Départ à Bordeaux. Munis uniquement de leur road-book, d'une boussole ou d'une carte, Ils doivent faire de leur mieux pour garder le cap. L'utilisation de tout instrument de guidage satellitaire est bien entendu strictement interdit.

Une panne ? Pas de souci
Que tout le monde soit rassuré, les équipages ne sont en aucun cas laissés « chacun pour soi. » « On reste en contact radio avec les équipages, une fois au Maroc un hélico est toujours à notre disposition pour retrouver éventuellement des équipages qui se seraient égarés. » raconte Mlle Dubray. En cas de « pépin » technique, les participants peuvent aussi compter sur un coup de main. « Ils peuvent bénéficier de l'aide de mécaniciens locaux, qui sont avec nous tout au long du raid. » ajoute-t-elle. « Il faut dire aussi qu'il y a un grand esprit d'entraide. Les équipages mettent chaque année en place une bourse de pièces de rechange ou d'échanges de conseils techniques, d'expertise. »

Un objectif humanitaire
Il ne faut pas croire cependant que le 4L Trophyn'est qu'un défi sportif et automobile. « C'est une aventure, une découverte de paysages inoubliables entre d'un côté les déserts sablés et de l'autre les monts enneigées d'Atlas. » explique Antoine de Broucker, responsable communication du Village départ à Bordeaux. « Une aventure qui a aussi un but humanitaire » précise-t-il. « On veut en même temps remercier le peuple marocain de nous accueillir, c'est pour quoi chaque équipage doit obligatoirement amener des fournitures scolaires ainsi que des sacs de sport qui seront ensuite distribués aux enfants les plus nécessiteux par l'association Les Enfants du Désert. »


Une mission éco-citoyenne
Comme c'est une notion particulièrement à la depuis quelques années, le raid ne put se priver d'encourager des actions de développement durable. « On commence à inciter les participants à rouler au bioéthanol, à proposer des projets de protection de l'environnement. » Ainsi, l'année dernière un des équipages captait une grande partie de l'énergie électrique à travers des panneaux solaires, qu'ils ont offert par la suite à une famille marocaine pour qu'il en munissent leur demeure. La dimension éco-citoyenne c'est aussi l'opération « désert propre ». « On veut laisser le désert tel qu'on la trouvé en arrivant. » explique M. de Broucker. Ce qui implique principalement une sensibilisation quant à la disposition des déchets.

Une motivation de tonnerre et pas mal de sous
L'aventure est ouverte à tous entre 18 et 28 ans, il faut être néanmoins bien motivé pour y prendre part. Le budget du voyage s'élève à quelques 6000 €, avec des coûts d'inscription qui en représentent la moitié. Pour des étudiants, la recherche de sponsors ou partenaires s'avère indispensable, une mission encore moins évidente dans un contexte de crise financière. Une chose est sûre, que ce soient des équipages féminins ou masculins, ils ne manquent pas de motivation.

« A l'école on ne voulait pas nous croire, en exigeant même l'autorisation de nos parents, les sponsors nous disaient qu'on allait se casser les ongles. » racontent Coline et Laura, 20 et 19 ans, de l'IUT de Rodez. « C'était une provocation pour nous tester, mais on a tenu bon, on voulait prouver qu'on peut le faire, une aventure pareille ça se fait finalement une fois dans sa vie, fallait saisir l'occasion. » Pour Valentine, 21 ans, étudiante en Médecine à Nantes et Mathis, 20 ans, de Sciences Po Toulouse, le parcours s'est avéré encore plus périlleux. « On se connaît depuis une semaine à vrai dire. Nos copilotes respectifs nous ont lâchés au dernier moment. Un coup de chance que nous nous soyons rencontrés. » mais ce n'était guère la fin des ennuis. « On a déjà eu une fuite d'essence et perdu une roue sur la route vers Bordeaux. Mais ça va, l'essentiel c'est qu'on est là. Maintenant on espère vraiment que la 4L va tenir jusqu'au Maroc, pour rien au monde on voudrait manquer ce voyage. » Espérons le.

Si tout va bien, les équipages devraient arriver sur place le 27 février pour revenir en Europe le 1 mars prochain. Bonne route.

Piotr Czarzasty

Plus d'info : www.4ltrophy.com

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