aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Lot-et-Garonne: Partez tranquille, gendarmes et policiers ouvrent l’œil !

18/07/2014 | Depuis 1974, l'opération tranquillité vacances assure aux vacanciers une surveillance accrue de leur résidence grâce aux rondes des forces de l'ordre...

Les gendarmes en patrouille à Foulayronnes

Vous partez en vacances et vous n'êtes pas rassuré de laisser sans surveillance votre habitation ? Pas de panique l'opération tranquillité vacances (OTV) est là pour répondre à vos attentes. En effet, l'OTV permet que des gendarmes en zone rurale et des policiers en zone urbaine fassent des rondes autour de votre résidence pour s'assurer qu'aucune infraction n'a été commise. Et il vous suffit simplement de vous inscrire auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police pour en bénéficier. Depuis le début de l'année, 490 particuliers lot-et-garonnais en ont profité en zone rurale...

Créée en 1974, l'opération tranquillité vacances fonctionnait à l'origine uniquement pendant les vacances estivales. Depuis 2009, elle s'est étendue à toute l'année, car « les gens peuvent s'absenter de leur domicile hors vacances scolaires, comme les retraités par exemple qui préfèrent partir en juin ou en septembre », précise le chef d'escadron Christophe Rialland, commandant de la compagnie d'Agen.
Mais cette opération ne rencontre pas un franc succès au grand dam du colonel Xavier Facquet, commandant de groupement de gendarmerie départementale de Lot-et-Garonne. « Pour cet été, seuls 32 particuliers résidant dans le Grand Agenais - 27 communes - sont venus nous signaler leur départ en vacances et nous demander une surveillance de leur résidence. Ce n'est pas suffisant ! » Cette opération a pour principal objectif de lutter contre les cambriolages. « Voir des gendarmes patrouiller peut dissuader de potentiels cambrioleurs. Mais nous ne faisons qu'un contrôle par semaine jour et nuit. Cela évite aussi d'attirer les curieux ». Des contrôles compris dans les rondes quotidiennes des gendarmes. Mais pourquoi tous les vacanciers ne font-ils pas appel aux forces de l'ordre pour surveiller leur maison pendant leur absence ? Le chef d'escadron Christophe Rialland a sa petite idée sur la question : « certains riverains n'ont pas besoin de nous car ils font appel à leurs voisins ou leur famille pour venir retirer leur courrier par exemple et donc jeter un coup œil sur leur habitation. D'autres, aussi, qui, par exemple, ont fait pousser une haie de 2m de haut autour de leur maison, se croient protégés ! Hors c'est tout le contraire ! Une fois que les cambrioleurs ont passé cette haie, ils peuvent évoluer sans être vus ! Et puis, c'est vrai que c'est une démarche supplémentaire que de venir s'inscrire à la gendarmerie ou à la police. »

Une fois passés les gendarmes laissent dans la boîte aux lettres un avis de passage

Qui sont ces cambrioleurs et que cherchent-ils ? Aujourd'hui, le cambriolage est la première école de la délinquance. « Avant, les petits délinquants s'essayaient sur les vols de voiture et principalement d'auto radio. Mais les constructeurs automobile ont fait de très gros progrès pour éviter les infractions. Du coup, les voleurs se sont rabattus sur les cambriolages ». Ces cambrioleurs savent ce qu'ils veulent quand ils rentrent dans une maison. Ils n'y restent d'ailleurs que quelques minutes. Ils cherchent les bijoux, en or principalement pour la revente, et le petit multimédia. « Le gros écran plat ne les intéresse pas ! Petits, tous ces biens sont facilement transportables, car les voleurs peuvent être à pied et marcher dans la rue ni vus ni connus ». Des gestes simples pour éviter le pire Quoiqu'il en soit que vous fassiez appel ou non à la gendarmerie ou à la police pour surveiller votre maison pendant votre absence, des gestes de vigilance sont à faire avant de partir, comme « faire suivre son courrier pour éviter que la boîte aux lettres ne déborde. Ne pas mentionner sur son répondeur de téléphone fixe son absence. Ne pas laisser de poubelles pleines à ras bord. Cacher ses bijoux et autres petits objets de valeur et bien sur éviter de mentionner sur les réseaux sociaux ses dates de vacances... ! » 
Enfin, si aujourd'hui, pour patrouiller, les gendarmes disposent d'un classeur avec les fiches papiers des particuliers, dans quelques mois, ils posséderont une tablette numérique avec la géolocalisation des résidences à surveiller.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
678
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
BINARD Jean-Yves | 27/07/2014

bonjour, merci pour ce bel article à bientôt pour d'autres cordialement JY Binard

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !