Patrice Brun, nouveau président de l’Université Bordeaux 3


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2009 PAR Nicolas César

Professeur d’histoire grecque depuis 2002 à l’Université Bordeaux 3, Patrice Brun est aujourd’hui, à 55 ans, le nouveau président de l’Université Bordeaux 3. C’est un membre du « cru » qui est élu. En effet, il a obtenu sa licence d’histoire dans cette université en 1975, et a entamé dès 1977 une carrière d’enseignant agrégé. En 1991, après sa thèse, il a été recruté comme maître de conférences à Bordeaux 3, après quatorze années passées dans l’enseignement secondaire.

Élu au conseil scientifique de Bordeaux 3 depuis 2005 puis au Conseil d’Administration en février 2008, il est actuellement membre du Conseil de laboratoire de l’UMR Ausonius, responsable du programme ANR « Euploia » et directeur de la Revue des Études Anciennes. Sur le plan national, après avoir été élu au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) de 1998 à 2002, au Conseil Technique Paritaire Universitaire (CTPU) de 2000 à 2003 puis au Conseil National des Universités (CNU – 21° section) de 2003 à 2007, Patrice Brun préside aujourd’hui la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (Sophau).

Un syndicaliste à la tête de l’Université Bordeaux 3
Mais, surtout, et c’est ce qui en fait l’originalité de son profil, il est syndicaliste, élu national à « Sup recherche/UNSA ». Par ailleurs, il est l’un des rares présidents d’université en France, à ne pas avoir été vice-président auparavant. Comment alors expliquer son élection ? « Je crois que le dialogue n’a pas eu la dimension souhaitée lors de la dernière présidence », justifie-t-il. Patrice Brun note ainsi que le personnel Iatos et les représentants des étudiants ont massivement voté pour lui.

Quant à ses priorités, la première sera de gérer l’urgence, à savoir préparer aux mieux les étudiants aux examens de fin d’année, malgré les grèves. A ce jour, ils n’ont eu à Bordeaux que 4 semaines de cours au deuxième semestre. Alors que les cours devaient prendre fin le 17 avril, il envisage de les poursuivre jusqu’au 15 juin.

Un président opposé à la loi LRU
Par ailleurs, opposé au LRU (loi sur la Liberté et Responsabilités des Universités), qui amènera, selon lui, une « présidentialisation dangereuse de l’Université », Patrice Brun entend, au contraire, favoriser la collégialité dans la prise de décision. Enfin, l’un de ses projets est de donner davantage « corps à la représentation étudiante et de dynamiser la vie sur le campus ». Il prendra ses fonctions le 1er avril prochain pour un mandat de trois ans.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles