aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Pau accueille les mondiaux de l’eau vive

13/06/2016 | Les Coupes du monde ICF de canoë-kayak se déroulent cette semaine à Pau. Avant les JO de Rio, on y retrouve la crème de la crème.

Slalom, descente sprint, slalom cross... Le spectacle est garanti

Pau aime tous les sports. Le rugby, bien sûr, avec une équipe qui évolue en Top 14. L’équitation évidemment, avec un centre d’entrainement classé second sur le plan national. Le cyclisme encore, qui voit le Tour de France prendre ses habitudes depuis des lustres au pied des Pyrénées. Trois exemples parmi bien d’autres… Mais il n’est pas question d’oublier le canoë-kayak. Depuis quelques années, le stade d’eaux vives aménagé avec l’appui enthousiaste du triple champion olympique Tony Estanguet a pris l’habitude de recevoir l’élite de la discipline. L’équipe de France s’y entraine. Deux rencontres mondiales y ont déjà été organisées et cela n’est pas près de s’arrêter. Jusqu’au dimanche 19 juin, le site abrite les coupes du monde ICF. En attendant d’ouvrir ses remous l’année prochaine au championnat du monde de canoë-kayak.

Les épreuves officielles débuteront ce jeudi 16 juin. Pour le moment, l’heure est aux entraînements. Les  athlètes portant les couleurs d’une quarantaine de nations ont commencé à dévaler le bouillonnant circuit palois. Quatre cents mètres de difficulté et d’adrénaline sur lesquels le débit de l’eau atteint les 12 mètres cubes par seconde lorsque des compétitions y sont organisées, 8 mètres cubes "seulement" lorsqu’il est ouvert au grand public.

Slalom, descente sprint et slalom cross

Le parcours de descente du stade d'eaux vives

Plusieurs spécialités figurent à l’affiche des Coupes du monde ICF qui se disputent en cinq étapes, dont Pau.

Le slalom consiste à descendre le plus vite possible le parcours en empruntant des passages obligés représentés par des « portes » : des barres suspendues de couleur verte ou rouge qu’il faut franchir soit en descendant le courant, soit en le remontant. Chaque fois qu’une porte est touchée, une pénalité est appliquée.

La descente sprint, elle, joue sur la vitesse. Cette course contre la montre s’effectue dans un temps moyen de 30 secondes à 2 minutes 30. Erreur interdite !

Quant au slalom cross, une nouvelle épreuve qui émerge sur la scène internationale, il consiste à faire partir  quatre bateaux d’une rampe installée à quelques mètres au-dessus de l’eau, et à les voir s’affronter en quelques dizaines de secondes sur un parcours comprenant des obstacles. Bienvenue dans l’univers de l’extrême.

 La fête avant et après les descentes

Pendant les trois jours que durera la compétition, pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus sur le stade d’eau vives, se réjouit François Bayrou, le maire de Pau. Tout en rappelant que la friche industrielle qui précède cet équipement ouvert en 2009 sera démolie et aménagée pour donner naissance à un nouveau quartier, baptisé « Les rives du gave ».

Un festival de l’eau vive accompagne par ailleurs depuis ce lundi la venue des athlètes en Béarn.

Rafting, airboat, standup paddle, gymkhana, bloc d’escalade, kids zone : des animations sont proposées chaque après-midi.

Des casetas animées par des restaurateurs palois attendront le public midi et soir à partir de jeudi.

Quant aux concerts, ils vont se succéder chaque jour jusqu’à 1 heure du matin. On trouvera là le rock de Babylon Circus, les explorations musicales de Inna Modja, le tonus de HK et les Saltimbanks, les rythmes éclectiques des DJ’s péruviens de Dengue Dengue Dengue. Sans oublier l’artiste cubaine Yaite Ramos, la musique festive de Oai Star et le « mistral tropical » de Mobylette Sound System. Tout un programme.

Pour en savoir plus : www.paucanoe.com

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : ICF

Partager sur Facebook
Vu par vous
3129
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !