Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pau en Jaune pour la 13ème étape du Tour de France

19/07/2019 | Chute et abandon du favori, centenaire du Maillot Jaune en présence de nombreux coureurs de légende, Emmanuel Macron, soleil de plomb... Une journée riche pour l'étape paloise du Tour

Pau aime le Tour

En fin de matinée, alors que les sportives de la Course by the Tour étrennaient pour 5 tours, le circuit du contre-la-montre du jour, ils étaient déjà nombreux dans le quartier de la Gare et Place Verdun à Pau (Départ et arrivée de l'étape), a arboré tee-shirts, casquettes, et autres cadeaux floqués lancés quelques heures plus tôt par l’inratable Caravane du Tour. Mais, outre la course et ses épisodes à suspens, dont la chute et l'abandon d'un des favoris, Wout Van Aert, cette 13ème étape a aussi été marquée par la célébration des 100 ans du Maillot Jaune. L'occasion aussi de souffler la bougie du cinquantenaire de la 1ère victoire (sur cinq) d'un certain Eddie Merckx, présent pour l'occasion au côté d'une belle brochette de nom prestigieux. Le public est venu nombreux pour les rencontrer.

Alors que la Néerlandaise Marianne Vos venait de s'imposer sur la course By the Tour, épreuve féminine World Tour disputée sur le parcours du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, François Bayrou et Christian Prudhomme ont lancé vers 13h30 les festivités du Centenaire du Maillot Jaune. Un anniversaire palois qui est « tout sauf un hasard » expliquait François Bayrou arguant que le choix des organisateurs du Tour de célébrer l'évènement dans la capitale béarnaise, était étroitement lié à la présence du Tour des Géants. Ce musée à ciel ouvert conte en effet, en quelque 105 totems (plus deux consacrés aux périodes de guerre 14-18 et 39-45), l'Histoire du Tour de France à travers ses grands héros, qu'ils soient glorieux vainqueurs ou perdants magnifiques. Et des grands héros, des Géants de l'histoire du cyclisme, il en a été donné à en voir en ce début d'après-midi...

Des étoiles sur l'estrade et dans les yeux du public
Après avoir présenté le Maillot Jaune de l'étape à l'effigie du "Vieux Gaulois", 'Eugène Christophe, qui fut le tout premier coureur de l'histoire du Tour à le porter le 19 juillet 1919, le Directeur du Tour appela un à un une vingtaine de coureurs de légende pour paratager le gâteau des 100 ans. Grimpèrent alors sur la scène et sous les applaudissements d'un public nombreux et enthousiaste André Darrigade, Jean-François Bernard, Alberto Contador, Raymond Poulidor, Erik Zabel, Cyril Dessel, Greg Lemond, Robert Cazala, Bernard Thevenet, Bernard Hinault ou encore le fameux quintuple vainqueur du Tour Eddie Merkcx. Des nombreuses étoiles sur l'estrade mais aussi dans le regard du public, poussant des acclamations à chaque nom prononcé. De nombreux coureurs dont bon nombre assisteront en soirée au dévoilement d'un nouveau totem dédié au Centenaire du Tour de France,

dévoilé rien de moins que par Emmanuel Macron, juste avant un discours vantant "la mythologie française" que représente l'évènement et les 269 coureurs qui ont porté le Maillot Jaune tout au long de ce siècle.
 
Les coureurs de  légende du Tour de France ont fêté les 100 ans du Maillot Jaune à Pau

Les 50 ans d'Eddie Merckx

Mais ces Cent ans du Maillot Jaune à Pau ont aussi rimé avec la plus « merckxienne » des victoires de Merckx, la première, celle de 1969 dont un épisode est resté célèbre dans la mémoire des béarnais (et de nombreux passionnés de cyclisme). Celui de la victoire du Champion à Mourrenx, avec une arrivée 8 minutes avant son dauphin du jour, après une échappée en solitaire de 140 kilomètres depuis le Tourmalet.... 1969 c'était il y a 50 ans, une occasion en or (jaune) pour la ville de Pau d'inaugurer le Totem 1969, par Eddie Merckx lui-même, avant qu'il ne se voit remettre, là encore sous les yeux d'un public nombreux la Médaille de la Ville de Pau par son Maire, et son adjointe en charge du Tour de France, Josy Poueyto.

 

Eddie Merckx dévoile le totem 1969, année de sa première victoire

Le Maillot Jaune conserve son titre

Après ces cérémonies, l'heure était au départ du contre-la montre, avec François Bayrou au drapeau de départ pour le premier coureur à s'élancer, Yoan Offredo (photo), certes, lanterne rouge du classement mais aussi élu coureur le plus combatif de la semaine. Quant à Julian Alaphilippe le français Maillot Jaune au départ d'une épreuve qui aurait pu mettre à l'épreuve sa place de leader, il aura su conserver son titre et remporter le chrono. "34 ans qu'un français en jaune n'avait pas fait ça", félicite Emmanuel Macron. Ce 19 juillet 2019 aura décidément été une belle journée pour le Maillot Jaune d'aujourd'hui et d'hier, et pour les nombreux palois, touristes et fans de la petite reine présents le long des barrières du parcours dans la ville.

Tour de France à Pau 2019, départ de Yoan Offredo - contre la montre

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1777
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !