Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/20 | Plus de 5 millions d’euros pour les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Lors de la Commission Permanente du 25 septembre, le Département des Pyrénées-Atlantiques a attribué plus de 5 millions d’euros de subventions à 63 projets. Parmi les projets soutenus, 1 147 000 euros sont en faveur de la promotion de la langue basque, 447 436 euros en soutien aux acteurs de la culture dans le cadre de la crise sanitaire. Le Département s’engage aussi au travers d’une délibération à la préservation et la restructuration de la forêt de Chiberta fortement touché lors de l’incendie.

  • 26/09/20 | La Charente s’engage contre la fermeture de Verallia

    Lire

    Lors de sa commission permanente du 25 septembre, les élus du Département de la Charente ont voté une motion contre la fermeture de Verallia. A l’heure où cette fermeture entraîne la suppression de 80 emplois Ils souhaitent que "tout puisse être mis en œuvre pour préserver le bassin d’emploi de Cognac, et notamment que le plan de restructuration porté au niveau national préserve l’unité des acteurs du tissu économique local". De plus, le Département s’engage à être présent aux côtés des salariés et des élus pour faire face à cette annonce.

  • 26/09/20 | Le festival du film court d'Angoulême ce week-end

    Lire

    Le festival international du film court d'Angoulême revient du 25 au 27 septembre inclus, dans sa forme habituelle, à la Cité internationale de la bande-dessinée. 17 films en compétition sont à découvrir samedi après-midi. Ceux qui auront été primés seront de nouveau diffusés le dimanche à 18h30. Certains réalisateurs seront là pour échanger. A découvrir également : des courts-métrages à destination des plus jeunes, dont un Wallace et Gromit. Infos: www.filmcourtangouleme.com

  • 25/09/20 | L’hôpital de La Rochelle active son plan blanc

    Lire

    Le Groupe hospitalier Littoral Atlantique, qui regroupe les établissements de La Rochelle/Ré/Aunis, Rochefort et Marennes/Oléron, a activé mardi le niveau 1 de son plan blanc. Le nombre de patient Covid-19 est passé de 4 à 8 cette semaine, dont un en réanimation. Si le nombre de cas à l'échelle du Département reste faible (taux d'incidence <50 pour 100 000 habitants), le service réanimation est déjà sous tension, avec 2 places disponibles. Une unité spéciale Covid sera mise en place début octobre.

  • 25/09/20 | Bordeaux célèbre Mauriac

    Lire

    À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de François Mauriac, les bibliothèques de Bordeaux proposent tout au long de l’automne une saison dédiée à l'écrivain, journaliste et Prix Nobel de la littérature. Conférences, expositions, projections et match d'improvisation exploreront les résonances contemporaines des engagements de François Mauriac, au travers de documents rarement montrés voire pour certains inédits. Point d’orgue de la saison, l’exposition "Écrire, c’est agir", à la bibliothèque Mériadeck du 5 novembre 2020 au 17 janvier 2021. http://mauriac2020.bordeaux.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pau et les Pyrénées s'ouvrent au Tour

11/07/2017 | Le Tour de France retrouve le Béarn et les pentes pyrénéennes. Parti d’Eymet, en Dordogne, le peloton arrive à Pau ce mercredi avant de s’élancer jeudi vers la Bigorre et Peyragudes

Arrivée mercredi 12, départ jeudi 13. Une fois de plus, Pau est gâtée

Comme baptême, on ne pouvait pas rêver mieux. Rénovée depuis peu, embellie mais aussi bientôt payante, la vaste place de Verdun où se garent habituellement des centaines de Palois, entame sa seconde jeunesse en accueillant une arrivée du Tour de France, ce mercredi 12 juillet. Le lieu est accoutumé à l’événement. Mais le bonheur reste le même. Car la cité béarnaise, étape quasi classique de l’entrée ou de la sortie pyrénéenne de la Grande Boucle, ne boude jamais son plaisir à retrouver le peloton. Elle le reçoit cette année pour la 69e fois.

Sur le plan pratique, les coureurs arriveront d’Eymet, en Dordogne. Les derniers kilomètres de l’étape les feront entrer en ville par le nord-est (rond-point d’Auchan, boulevards du corps-franc Pommies,  Tourasse , du recteur Jean Sarrailh puis avenue Mermoz) après être passés par Morlàas.

Comme de coutume, le passage de la caravane publicitaire est attendu sur les coups de 16 heures. C’est à dire largement avant l’arrivée des premiers coureurs que les organisateurs du Tour, précis comme des horlogers, prévoient entre 17h35 et 18h03.

Pour bien voir, de toutes les manières

Les animations, elles, seront multiples.

Une partie aura lieu sur la place de Verdun où une tribune de 756 places sera mise gratuitement à partir de 13 heures à la disposition du public pour assister à l’arrivée des coureurs. Attention ! Les premiers arrivés seront les premiers assis.

En attendant que l'on puisse assister au sprint final,  des examens visuels, tout aussi gratuits, seront proposés à deux pas de là par le Bus de la Vue. Le clin d’œil est cocasse. 

Autre lieu de rendez-vous : dans l’hyper-centre, un mini-village sera ouvert de 12 heures à 18 heures sur la place Royale, en face de la mairie.

Baptisé « Les ateliers du Tour », il permettra de faire marquer son vélo par des agents de la Ville. Cela, dans le cadre de l’opération Bicycode qui est destinée à prévenir les vols de cycles.

Un espace ayant pour thème « La route se partage » sera également animé par des employés de la préfecture et des membres de la Sécurité routière.

Les étudiants du CNPC Ecole supérieure de commerce du sport expliqueront pour leur part l’art et la manière de réparer un pneu crevé et de faire un diagnostic rapide de son vélo.

 Un écran géant retransmettra enfin l’étape du jour.

Henri IV et la promo du Béarn

Toujours dans le centre-ville, la place Clemenceau sera elle aussi de la fête.

Un marché consacré aux produits gourmands et artisanaux y sera installé à partir de 14 heures tandis que des jeux béarnais revus et corrigés seront proposés aux visiteurs.

Tout cela en attendant de voir arriver vers 19 heures les véhicules que l’Agence d’attractivité et de développement touristique (ex comité départemental du Tourisme) consacre à la promotion du Béarn et des Pyrénées au sein même de la caravane publicitaire du Tour de France.

Cette joyeuse équipe est conduite par Henri IV en personne, ou du moins deux comédiens qui lui prêtent leurs traits. D’étape en étape, elle vante la qualité de l’art de vivre béarnais, les charmes de Pau, la beauté des Pyrénées et les mille vertus d’eaux locales capables de vous requinquer via les thermes ou  encore, si l'on descend le gave en canoë-kayak, de fabriquer des champions olympiques. Tony Estanguet peut en témoigner.

Tout cela se terminera à 22 heures par un concert gratuit donné par le groupe orthézien « Le trottoir d’en face ».

Le totem de Chris Froome

Le lendemain, jeudi,  le Tour remettra le couvert, avec un départ cette fois-ci.  Il sera donné 10h55 du stade Tissié (près de la gare SNCF), à deux pas des stèles que la Ville a consacrées aux vainqueurs de la Grande Boucle.  Chris Froome, sacré en 2016, pourra y inaugurer son propre totem.

Repartant vers l’Est, autrement dit vers la route de Tarbes, le peloton s’élancera pour une étape qui le mènera jusqu’à l’altiport de Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées. Ce sera un morceau de choix. Le dernier « mur » qui attend les coureurs non loin de l’arrivée affiche une pente de 16 %, prévient Christian Prudhomme, le directeur du Tour. L’exploit, jusqu’au bout.

L’arrivée et le départ à Pau :

http://www.pau.fr/evenement/10002/7-le-tour-de-france-cote-pratique.htm

L’étape Pau-Peyragudes :

http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-12.html

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
45959
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !