Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pau et les Pyrénées s'ouvrent au Tour

11/07/2017 | Le Tour de France retrouve le Béarn et les pentes pyrénéennes. Parti d’Eymet, en Dordogne, le peloton arrive à Pau ce mercredi avant de s’élancer jeudi vers la Bigorre et Peyragudes

Arrivée mercredi 12, départ jeudi 13. Une fois de plus, Pau est gâtée

Comme baptême, on ne pouvait pas rêver mieux. Rénovée depuis peu, embellie mais aussi bientôt payante, la vaste place de Verdun où se garent habituellement des centaines de Palois, entame sa seconde jeunesse en accueillant une arrivée du Tour de France, ce mercredi 12 juillet. Le lieu est accoutumé à l’événement. Mais le bonheur reste le même. Car la cité béarnaise, étape quasi classique de l’entrée ou de la sortie pyrénéenne de la Grande Boucle, ne boude jamais son plaisir à retrouver le peloton. Elle le reçoit cette année pour la 69e fois.

Sur le plan pratique, les coureurs arriveront d’Eymet, en Dordogne. Les derniers kilomètres de l’étape les feront entrer en ville par le nord-est (rond-point d’Auchan, boulevards du corps-franc Pommies,  Tourasse , du recteur Jean Sarrailh puis avenue Mermoz) après être passés par Morlàas.

Comme de coutume, le passage de la caravane publicitaire est attendu sur les coups de 16 heures. C’est à dire largement avant l’arrivée des premiers coureurs que les organisateurs du Tour, précis comme des horlogers, prévoient entre 17h35 et 18h03.

Pour bien voir, de toutes les manières

Les animations, elles, seront multiples.

Une partie aura lieu sur la place de Verdun où une tribune de 756 places sera mise gratuitement à partir de 13 heures à la disposition du public pour assister à l’arrivée des coureurs. Attention ! Les premiers arrivés seront les premiers assis.

En attendant que l'on puisse assister au sprint final,  des examens visuels, tout aussi gratuits, seront proposés à deux pas de là par le Bus de la Vue. Le clin d’œil est cocasse. 

Autre lieu de rendez-vous : dans l’hyper-centre, un mini-village sera ouvert de 12 heures à 18 heures sur la place Royale, en face de la mairie.

Baptisé « Les ateliers du Tour », il permettra de faire marquer son vélo par des agents de la Ville. Cela, dans le cadre de l’opération Bicycode qui est destinée à prévenir les vols de cycles.

Un espace ayant pour thème « La route se partage » sera également animé par des employés de la préfecture et des membres de la Sécurité routière.

Les étudiants du CNPC Ecole supérieure de commerce du sport expliqueront pour leur part l’art et la manière de réparer un pneu crevé et de faire un diagnostic rapide de son vélo.

 Un écran géant retransmettra enfin l’étape du jour.

Henri IV et la promo du Béarn

Toujours dans le centre-ville, la place Clemenceau sera elle aussi de la fête.

Un marché consacré aux produits gourmands et artisanaux y sera installé à partir de 14 heures tandis que des jeux béarnais revus et corrigés seront proposés aux visiteurs.

Tout cela en attendant de voir arriver vers 19 heures les véhicules que l’Agence d’attractivité et de développement touristique (ex comité départemental du Tourisme) consacre à la promotion du Béarn et des Pyrénées au sein même de la caravane publicitaire du Tour de France.

Cette joyeuse équipe est conduite par Henri IV en personne, ou du moins deux comédiens qui lui prêtent leurs traits. D’étape en étape, elle vante la qualité de l’art de vivre béarnais, les charmes de Pau, la beauté des Pyrénées et les mille vertus d’eaux locales capables de vous requinquer via les thermes ou  encore, si l'on descend le gave en canoë-kayak, de fabriquer des champions olympiques. Tony Estanguet peut en témoigner.

Tout cela se terminera à 22 heures par un concert gratuit donné par le groupe orthézien « Le trottoir d’en face ».

Le totem de Chris Froome

Le lendemain, jeudi,  le Tour remettra le couvert, avec un départ cette fois-ci.  Il sera donné 10h55 du stade Tissié (près de la gare SNCF), à deux pas des stèles que la Ville a consacrées aux vainqueurs de la Grande Boucle.  Chris Froome, sacré en 2016, pourra y inaugurer son propre totem.

Repartant vers l’Est, autrement dit vers la route de Tarbes, le peloton s’élancera pour une étape qui le mènera jusqu’à l’altiport de Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées. Ce sera un morceau de choix. Le dernier « mur » qui attend les coureurs non loin de l’arrivée affiche une pente de 16 %, prévient Christian Prudhomme, le directeur du Tour. L’exploit, jusqu’au bout.

L’arrivée et le départ à Pau :

http://www.pau.fr/evenement/10002/7-le-tour-de-france-cote-pratique.htm

L’étape Pau-Peyragudes :

http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-12.html

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
40839
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !