Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pau: La Cravate Solidaire, un exemple pour la réinsertion professionnelle et sociale

29/04/2019 | Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l'Etat ont choisi l'association la Cravate Solidaire pour illustrer leur partenariat dans le cadre du Plan national contre la pauvreté

Moussa, Karine et Mélanie, au centre de la photo ont pu bénéficier des conseils et de l'aide de l'association La Cravate Solidaire à Pau

« L'habit ne fait pas le moine », mais il y contribue... C'est en tout cas ce que défendent volontiers la coordinatrice et les bénévoles de l'association la « Cravate solidaire » à Pau. Et pour cause, « le look », c'est la première chose qu'un recruteur verra chez un candidat à l'embauche. Mais, au-delà d'une séance de relooking, l'association propose bien plus qu'une armoire XXL pour demandeurs d'emploi. Elle apporte d'abord « sourire et estime de soi », avec un succès certain. Sur les quelque 240 bénéficiaires des bons soins de l'association depuis sa création en juillet 2016, 70% d'entre eux enregistrent un retour à l'activité, que ce soit un emploi ou une formation.

Mélanie, Karine et Moussa sont trois des bénéficiaires de la Cravate Solidaire à Pau. « Mon passage à l'association m'a permis d'améliorer mon image, mais aussi d'avoir un regard neuf et valorisant sur mon parcours et mes compétences, y compris mes compétences personnelles », explique Karine, enthousiaste. Au delà de l'aspect professionnel, c'est une estime de soi retrouvée pour elle comme pour la plupart des bénéficiaires de l'association. Des bénéficiaires généralement éloignés de l'emploi, entrés dans des parcours d'accompagnement à l'insertion auprès des services du Département, du PLIE (Plan local pour l'Insertion et l'Emploi) ou encore en formation à l'AFPA. Pour Brigitte Loriette, la Présidente de l'association, « la Cravate Solidaire est le point final du parcours d'accompagnement d'un public en insertion ou réinsertion. A travers nos ateliers individuels « Coup de pouce à l'emploi», les personnes trouvent ici d'abord de la bienveillance et de la bonne humeur, mais aussi une préparation à un entretien d'embauche qui cherche à optimiser leurs chances de succès ».

"L'association m'a redonné confiance en moi"
A la Cravate Solidaire, tout commence en effet, par une rencontre avec un conseiller en image qui aidera le demandeur d'emploi à trouver la tenue idéale pour un entretien d'embauche parmi les penderies (bien fournies!) de l'association. « L'idée n'est pas de déguiser le demandeur d'emploi, mais bien d'abord qu'il se sente à l'aise !», précise la présidente. Une première étape « relooking » et cabine d'essayage, qui peut être complétée par un atelier maquillage ou un passage chez le coiffeur grâce à la distribution de bons de coiffure par la structure. Vient ensuite pour le bénéficiaire, la rencontre avec un professionnel du recrutement. « C'est l'occasion pour le demandeur d'emploi de se tester en situation réelle d'embauche, grâce à une simulation d'entretien menée par un professionnel qui intervient bénévolement », explique la coordinatrice et co-fondatrice de l'association paloise, Laurence Laplace.
Suite à l'entretien, un échange permet au futur candidat à l'embauche de s'améliorer, d'éviter certains faux-pas, de connaître quelques codes et mots clefs, mais aussi de valoriser au mieux ses compétences. « J'ai un parcours atypique et un peu dispersé. Grâce à l'association, et à ce regard extérieur apporté lors de l'entretien, j'ai pu remettre de l'ordre dans mon CV, et mettre en avant des compétences que je n'aurais pas pensé à valoriser... Globalement cet atelier m'a redonné confiance en moi », sourit Mélanie, aujourd'hui en formation Management à l'AFPA.

Une convention en juin 2019
Une présentation et des témoignages enthousiastes qui, ce lundi 29 avril, ont ravis les représentants de l'Etat et du Département en visite dans les locaux de l'association sur le site de l'AFPA de Pau. Et pour cause, si la Cravate Solidaire cherche à multiplier les partenariats avec les entreprises sur le plan financier mais aussi en termes de collectes de vêtement, de recrutement de bénévoles ou d'initiatives diverses, elle entre aussi dans les clous du Programme Départemental d'Insertion (PDI), porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Un PDI qui lui-même répond par avance aux objectifs portés par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et pourra à ce titre bénéficier d'un peu plus de 500 000 € d'apport de l'Etat. Autant de subventions, qui devront notamment être fléchées sur des actions relatives à l'insertion des bénéficiaires du RSA, à l'accompagnement des jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance ou encore à l'accueil social de proximité.
Pour concrétiser les choses, une "convention d'appui à la lutte contre la pauvreté" sera signée en juin 2019 entre l'Etat et la collectivité départementale, ont ainsi rappelé Jean-Jacques Lasserre, Président du Département, et le Préfet Eric Spitz. Cette convention, à l'image de la Cravate Solidaire, viendra réaffirmer l'indispensable insertion sociale à toute démarche d'insertion professionnelle. En attendant donc peut-être de nouvelles subventions pour l'Association, ce sont leurs cravates que le président du Département et le préfet ont bien voulu laisser dans les réserves vestimentaires de la structure.

Jean-Jacques Lasserre et le préfet des P-A, Eric Spitz, en visite dans les locaux de l'association La Cravate Solidaire à Pau

L'info en plus : Si pour l'heure l'association La Cravate Solidaire paloise est la seule du genre en Nouvelle-Aquitaine (il en existe ailleurs en France, toutes indépendantes les unes des autres), elle sera bientôt rejointe par une Cravate bordelaise actuellement en cours de création.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4892
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !