Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité

    Lire

    Forte mobilisation populaire à l'initiative de La Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty, de syndicats de journalistes, contre la loi sécurité globale, ce samedi, dans plusieurs villes de la région, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, La Rochelle, Bordeaux où La marche des libertés réunissaient quelques huit mille personne qui se sont rassemblées place de la Bourse et se sont dirigées vers la place Pey Berland. Des casseurs ont saccagé en marge de la manifestation plusieurs magasins du centre ville notamment entre la rue Sainte Catherine la place Camille Jullian

  • 28/11/20 | Rajeunissement pour Les Halles d'Andernos-les-bains

    Lire

    L’équipe municipale d’Andernos-les-bains se lance un défi de taille : reconstruire son centre-ville afin de donner un coup de boost à son attractivité. Trois opérations principales : construction d’un complexe cinématographique et culturel, réaménagement des espaces publics dans la rue du 11-Novembre, sur la place du 14-Juillet et l’avenue de Bordeaux. La dernière, et pas des moindres : la démolition-reconstruction des halles du marché. Cette structure de 1200m2 qui accueille 25 commerces, ne répond plus aux usages et normes en vigueur. Pour cette reconstruction, la Région soutien la commune avec une aide de 600 000€.

  • 28/11/20 | Un magasin de producteurs à Châteauneuf-sur-Charente

    Lire

    En 2017, la commune de Châteauneuf-sur-Charente (16) a acquis un bâtiment au sein duquel différents commerces et services de proximité sont actuellement installés. Au sein de ce bâtiment, un magasin de producteurs va voir le jour sur une surface de 167 m² et où la gestion de celui-ci sera réalisés par les producteurs. Afin de permettre à la collectivité d’aménager les espaces adaptés à cette activité, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué lors de sa dernière commission permanente une aide de 32 750 euros.

  • 28/11/20 | Saintes : le site de la Palu va devenir un espace naturel sensible

    Lire

    Classé en zone Natura 2000, La Palu est un site naturel unique de 122 hectares, situé non loin du centre-ville et au bord du fleuve Charente, au coeur de la ville de Saintes. Le conseil municipal vient de valider une convention avec le Département pour faire du site un Espace naturel sensible (ENS). Le Département co-financera à hauteur de 40% l'ensemble des actions liées à la gestion, la préservation et la valorisation de l'environnement des lieux, ainsi que la mise en place d'une éco-taxe.

  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

    Lire

    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pau lance les concerts gratuits de son « été indien »

27/08/2017 | C’est nouveau, c’est original et c’est gratuit. Des concerts de musique indépendante seront donnés chaque jeudi en plein air à Pau, en septembre et en octobre

Venue de Montréal, Klô Pelgag se produira le 12 octobre

Concerts d'été en juillet, chants d’Occitanie et festival des arts de la rue en août. Sans oublier le Tour de France ou encore le son et lumière qui a animé les soirées du château. Les vacances 2017 ont été toniques pour les Palois. Pourquoi s’en tenir là ? Du 7 septembre au 12 octobre, un nouvel événement baptisé « l’été indien » fera la part belle à la musique indépendante. Traduisez, celle qui n’emprunte pas les sentiers archi-battus par les amateurs de « soupe » anglo-saxonne. Là encore, tout est gratuit. Personne ne s’en plaindra.

Un classement du Figaro, qui s’appuyait, entre autres critères, sur la vitalité des entreprises, le nombre des écoles, la couverture 4 G  et le taux de chômage a relégué récemment Pau à la 106e place sur 113 des villes les plus dynamiques de France.

Une position de queue de peloton que son maire, François Bayrou, attribue au retard accusé par la cité béarnaise avant qu’il en prenne les rênes en 2014. Tout en indiquant que la ville a fini par juguler sa chute de population (8000 habitants perdus en 8 ans) et qu’elle met aujourd’hui les bouchées doubles pour se doter de nouveaux équipements et trouver un second souffle.

Des exemples en sont fournis par les halles rénovées ou encore par le vaste chantier du bus à haut niveau de service, un équipement dont l’idée – qu’il a remodelée - a été lancée par ses prédécesseurs. 

Des initiatives qui se multiplient

Même si l’époque est rude et si des associations s’inquiètent de la baisse des subventions, l’effort est également culturel. Outre la nouvelle saison de théâtre, une illustration en a été fournie  par la création des rencontres littéraires « Les idées mènent le monde ». Un événement qui attire chaque année des milliers de personnes dans le remarquable centre de congrès qu’est le Palais Beaumont. Sa troisième édition, qui aura lieu du 17 au 19 novembre prochains, aura pour thème « Passions, Passions ».

Le spectacle vivant fait également partie des priorités affichées par la municipalité, au même titre que les arts visuels, le cinéma d’art et d’essai, la lecture publique, le Conservatoire ou encore l’orchestre de Pau Pays de Béarn placé sous la direction de Fayçal Karoui.

Avant qu’une nouvelle saison de musiques actuelles débute en novembre dans la cité béarnaise, l’été va ainsi se poursuivre de manière originale dès la rentrée prochaine.

Chaque jeudi soir, du début septembre jusqu’à la mi-octobre, trois concerts gratuits seront proposés « en terrasse » dans des lieux différents du centre-ville. Ils permettront de découvrir ou de réentendre des « artistes du territoire » mais également des « interprètes émergents sur les scènes nationales et internationales ».

Pop, rock, blues et « électro-oisifs » 

« La programmation est ambitieuse et pêchue » assure la Direction culture de la Ville.

Le ton sera donné dès le 7 septembre à partir de 19 h par le trio de musique populaire brésilienne Você que viendra relayer le duo électro-pop Scotch & Sofa venu de Montpellier, puis les rockeurs rennais de Totorro.

Rock encore, mais sauvage celui-là,  une semaine plus tard, le jeudi 14, avec les Palois de La Machine qui se produiront dans le quartier requinqué et rajeuni du Hédas. Juste avant que les Bordelais de Sweat like an ape servent chaud leur pop punk tropical puis que déferle le rock noise santais de Lysistrata.

Qualifiés d’électro-oisifs, les deux musiciens de Bleu Toucan proposeront le jeudi 21 septembre une musique à la fois sereine et lascive. Ils laisseront ensuite les mélodies d’un autre duo, Dual Split, planer sur le boulevard des Pyrénées. Composée d’un frère et d’une sœur, cette formation vient de de Biarritz. La soirée se terminera en fun et cold zouk avec le groupe parisien Keep Dancing Inc.

Une tout autre ambiance règnera le jeudi 5 octobre dans le centre-ville où la guitare et la voix du Bayonnais Kepa rendront hommage au blues tel qu’on le jouait le long du Mississipi. Le rock et la pop non conformistes de Rocpoprose (Tours) seront également au programme, tout comme le rock garage des Bordelais de Magnetix.

La cerise sur le gâteau est attendue pour le jeudi 12 octobre en la personne de Klô Pelgag, une chanteuse venue de Montréal dont l’univers « séduit et déstabilise » à la fois. Grand prix de la francophonie de l’Académie Charles Cros, elle a été désignée révélation de l’année lors de plusieurs manifestations dont le gala de l’ADISQ en 2014. Les Lillois de Bisou Bisou prendront le relais avec leur musique post punk, en attendant le bouillant rock garage de Capsula.

Un beau concentré de joie de vivre. Ce qui n’empêchera pas des mesures de sécurité d’être prises, avec notamment une surveillance renforcée et la mise en place des blocs de béton lourd permettant d’éviter toute intrusion de véhicule sur les lieux de concert. Il est par ailleurs conseillé de venir sans sac.

Le programme : http://www.pau.fr/evenement/10261/14-l-ete-inde-1.htm

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Mairie de Pau, reproduction Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
28345
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Sophie Binet, Pierre Ferracci et Jean-Luc Placet Société | 29/11/2020

Tribunes de la presse: quel avenir des différents métiers?

La ligne D du tramway a de forts enjeux politiques Société | 26/11/2020

Mobilités à Bordeaux Métropole : quand la jeunesse s’en mêle

Julien et Myriam Cruege, propriétaires du restaurant Julien Cruege à Bordeaux Société | 25/11/2020

Face à la crise, les restaurateurs se réinventent

Plaquette Nord Bassin Solidarite Société | 24/11/2020

Bassin d’Arcachon : commerces et clubs sportifs main dans la main !

Opération « Urgence Froid Bordeaux » dans la Maison éco-citoyenne de Bordeaux Société | 23/11/2020

Opération « Urgence Froid Bordeaux » : carton plein pour « Les Gratuits »

Entrée de l’hôpital de La Rochelle Société | 20/11/2020

L'hôpital de La Rochelle développe un outil précurseur pour anticiper les cas graves de Covid-19

La Maison Régionale des Sports de Talence Société | 18/11/2020

Coronavirus : le mouvement sportif néo-aquitain perd 165 000 licenciés

Travailleur en situation de handicap Société | 17/11/2020

Handicap et insertion professionnelle : naissance du passeport compétences "gestes barrières"

Illustration représentant Mathilde Puges et Maud Begon Société | 13/11/2020

Mathilde Puges, l'infectiologue bordelaise contaminée par la BD

statistiques pauvreté 2018 Société | 13/11/2020

« La crise est un révélateur de pauvreté » Christophe Vénien (Secours Catholique)

Les salariés de l'Atelier Remuménage pendant une livraison Société | 13/11/2020

Reconfinement : A Bordeaux l’Atelier Remuménage va plus loin dans la solidarité

Enquête Cyberlife Société | 11/11/2020

Cyber-harcèlement au collège : L'Université de Bordeaux mène l'enquête

Hopital mobile Bayonne Société | 10/11/2020

Bayonne accueille l'hôpital mobile déployé par le CHU de Toulouse

L'arrivée du train TER en gare de Bedous Société | 09/11/2020

La régularité des TER au coeur du comité de lignes Sud Aquitaine (Béarn)

Les ateliers du Mois de l'Innovation Publique en Nouvelle Aquitaine se dérouleront à La Base à Bordeaux Société | 08/11/2020

Mois de l’Innovation Publique : imaginer le service public du futur dans nos territoires