aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Pau : le progrès mène-t-il encore le monde ?

22/03/2016 | Les rencontres littéraires « Les idées mènent le monde » débattront de l’idée de progrès. Un thème fascinant, estime François Bayrou.

François Bayrou aux côtés de Philippe Lapousterle

« Y a-t-il un progrès pour l’Humanité ? » Au moment où l’on venait d’être informé des attentats terroristes commis à Bruxelles, la question soulevée par François Bayrou afin d’illustrer le thème choisi pour les prochaines rencontres littéraires de Pau a pris une résonance particulière, mardi matin. Le progrès, sous toutes ses formes, figurera en effet au cœur des réflexions proposées lors de cet événement organisé du 18 au 20 novembre prochains. L’un des temps forts de la cité béarnaise et, d’ores et déjà, un véritable succès populaire, estiment ses organisateurs.

Deux ans après leur création, ces rencontres gratuites, ouvertes à tous et  baptisées « Les idées mènent le monde », ont en effet suscité l’adhésion du public. L’année dernière, pas moins de 25 000 visiteurs ont franchi les portes du Palais Beaumont où elles ont été organisées. Tandis que les retransmissions, conférences et débats diffusés en différé sur Internet ont vu le nombre de leurs spectateurs passer du simple au double.

Une belle satisfaction pour François Bayrou,  soucieux de démontrer qu’il sait aussi gérer les deniers publics, et qui ne manque jamais une occasion de souligner « la très grande économie de moyens » ayant présidé à la mise en place de l’événement. Etabli à 260 000 €, le budget prévisionnel des « Idées » - qui coïncident avec un salon du livre -  n’a pas dépassé un niveau de dépenses de 240 000 €. « Et encore, en ayant acheté la totalité de l’ameublement pour trois ans » précise-t-il.

« Sommes-nous supérieurs à l’artiste des grottes de Lascaux ? »Après le bonheur et l’enfance, un nouveau thème était recherché. Celui-du progrès a été adopté pour des raisons diverses. « Au moment où le maxi-ordinateur de Google remporte une victoire sur un champion du monde de jeu de go, réputé imbattable, est-ce que l’intelligence humaine va être mise en cause par sa propre créature ? C’est là une question éminemment importante » estime l’ancien ministre de l’Education nationale.

« De même, lorsque l’on regarde le passé, y a –t-il eu un progrès ? L’humanité actuelle est-elle supérieure aux Egyptiens, aux Grecs anciens et même à l’artiste des grottes de Lascaux ?  Est-ce que, comme le disait Theilhard de Chardin, elle va permettre à l’Homme d’atteindre une dimension accomplie, différente ? ».
Le progrès est aussi affaire personnelle, poursuit François Bayrou. « Est-ce que l’on change ? Pour répondre à cette question, je pourrais inviter quelques hommes politiques majeurs. Mais je crois qu’en novembre, ils seront occupés » ironise le patron du Modem, l’œil malin,  en faisant allusion à la primaire qui sera organisée à droite à la fin de l’année.

« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »« Changer, c’est progresser. Est-ce qu’on le fait aussi dans la communication ? L’univers d’Internet rencontre-t-il mieux ou plus les gens ? Est-ce que les liens entre les humains progressent ? Et y a-t-il un progrès social ? Au cours des deux derniers siècles, la société française s’est construite autour de l’idée qu’un progrès économique continu nourrirait un progrès social continu. » Force est de constater, remarque-il, que la réponse à cette question doit aujourd'hui être prudente. " Car, comme on le dit dans l’univers de la finance, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ».

Bref, les interrogations que le mot progrès soulève sont nombreuses. « Y-a-til un progrès en philosophie ? Est-ce que Platon, Plotin, Aristote sont dépassés ? Y a-t-il un progrès dans la sagesse ? Est-ce que la capacité de juger de la vie et de sa place dans la vie est susceptible de progrès ? Tout cela est très stimulant et devrait intéresser toutes les classes d’âge. Car, plus que les autres années, nous voulons mettre l’accent sur les lycéens et les collégiens ».

Le doute du XXIe siècleCette approche est  partagée par le journaliste Philippe Lapousterle, cheville ouvrière de la manifestation. D’autant plus que la notion de progrès ne fait plus aujourd’hui la belle unanimité qu’elle a connue jadis.
« Autrefois, tout le monde y croyait. Aujourd’hui, plus encore que la chute des idéologies, le doute s’est installé dans les esprits. Avec le sentiment que nos enfants vivront moins bien que nous. C’est ce phénomène qui explique le pessimisme incroyable des Français. Jadis, le progrès était un facteur d’union. Maintenant, il divise, il est contesté ».

Au point que cette contestation peut prendre des formes extrêmes renchérit François Bayrou. Avant d’évoquer certains courants de pensée pour lesquels l’enjeu est aujourd’hui de revenir « à la pratique, aux lois, aux modes de vie du 7e siècle ».
Bref, la notion de progrès figure au cœur même de notre actualité. « Je suis persuadé que l’on aura des débats fascinants ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
3335
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !