Devenez actionnaire d'aqui.fr

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

09/12/21 : Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance météo ORANGE pluie-inondation, à compter de ce jeudi 9 décembre 2021 à 15h00 jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 10h00 au moins. La préfecture appelle à la vigilance.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/22 | Brive lit la nuit !

    Lire

    Le 22 janvier de 17h à 22h, la médiathèque de Brive participe aux Nuits de la lecture sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Au cours de cette nuit, les enfants dès 3 ans pourront participer à un atelier autour de la découverte des émotions, des quizz, un blind test musical mais aussi assister au spectacle « La potion de Pétram ». Ce conte médiéval-fantastique mêle théâtre et magie.

  • 17/01/22 | Marquage routier photoluminescent : le Département des Landes demande l’avis des usagers

    Lire

    Depuis le 13 octobre 2021, un dispositif de marquage routier photoluminescent est installé sur la route départementale 29, entre Dax et Saint-Pandelon, afin d’être expérimenté. Pour évaluer au mieux ce marquage à la fois sécuritaire et éco-durable, le Département des Landes a publié un questionnaire à l’attention des usagers, disponible du 10 janvier au 4 février sur landes.fr.

  • 15/01/22 | H5N1 : L'épizootie se poursuit dans les Landes

    Lire

    L’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 continue de progresser à partir de foyers apparus dans la commune de Malaussanne (64) puis Mant (40). Au 14 janvier, 110 foyers ont été confirmés H5N1 et 33 suspicions d’influenza aviaire sont en attente de confirmation de leur caractère hautement pathogène par le Laboratoire National de Référence. À ce jour, près de 170 000 volailles et 115 000 palmipèdes ont été abattus au sein des exploitations, auxquels il faut ajouter 260 000 palmipèdes et 60 000 volailles euthanasiés au titre du dépeuplement préventif.

  • 14/01/22 | Dès le printemps, destinations soleil depuis Limoges

    Lire

    A partir du 27 mars et jusqu'au 26 octobre, Ryanair va desservir au départ de l'Aéroport de Limoges les mercredis et dimanches Marrakech. En outre, l'Aéroport va proposer 2 vols par semaine à destination d'Ajaccio entre avril et octobre avec la compagnie Volotéa. Les billets pour ces destinations sont d'ores et déjà disponibles sur le site des compagnies.

  • 14/01/22 | Une nouvelle exposition au Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux

    Lire

    À partir du 17 janvier, et jusqu'en mai 2023, « la Fabrique des Innovations, les coulisses de la recherche en santé » ouvre ses portes au sein du MEB, rue Élie Gintrac à Bordeaux. L’exposition se consacre aux mécanismes amenant à l’émergence des innovations médicales expliqués grâce à des vidéos, des objets scientifiques, des intervenants, des exemples concrets, des ouvrages et un jeu géant. Du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 10h à 12h. Renseignements et réservation : 05.57.57.31.61.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pau reçoit l’élite mondiale du canoë-kayak

20/09/2017 | Les championnats du monde de slalom et de descente sprint en canoë-kayak se dérouleront du 23 septembre au 1er octobre à Pau

1

Lorsqu’il déchaîne toute sa puissance, le parcours de canoë-kayak aménagé en bordure du gave de Pau peut libérer jusqu’à 14 mètres cubes d’eau par seconde. Un enfer de bouillonnements où l’on atteint la limite de la navigabilité. C’est dire si ce terrain de jeu est apprécié par les maîtres de la discipline. Médaillés olympiques ou prétendants au trône, ils seront nombreux à se retrouver en Béarn du 23 septembre au 1er octobre pour disputer les championnats du monde de slalom et de descente sprint. Tony Estanguet, l’enfant du pays, a œuvré à l’organisation de l’événement. Joli coup de projecteur pour une ville qui ne manque pas d’ambition.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années », écrivait Corneille, dans « Le Cid ». On pourrait en dire autant du stade d’eaux vives aménagé  à Pau.

 Inauguré en 2009, celui-ci a été créé pour rendre les sports de glisse accessibles à tous. La rivière artificielle qui en constitue la moelle épinière est à même d’accueillir aussi bien les novices que les champions, avec ses 300 mètres de parcours sportif, son bassin d’arrivée et l’étonnant ascenseur à bateaux que constitue son tapis roulant.

Rien d’étonnant à ce que le site soit devenu l’un des hauts-lieux du canoë-kayak en France et qu’il ait déjà servi de cadre à plusieurs manches de coupes du monde.

Le voilà qui atteint aujourd’hui un autre sommet avec la tenue des championnats du monde de slalom et de descente sprint. Une épreuve phare, que l’on ne reçoit que tous les 15 ou 20 ans en France.

Pour bon nombre d’athlètes, cette dernière constitue un tremplin en prévision des prochains J.O, explique Tony Estanguet qui a partagé récemment son temps entre la compétition organisée dans les Pyrénées-Atlantiques et la préparation de « Paris 2024 ».

Le public massé sur les berges du parcours d’eaux vives ne devrait donc pas être déçu.

 Le goût de l'extrême

Un départ de slalom extrême

Trois épreuves figurent au programme.

Discipline olympique, le slalom exige à la fois d’être rapide et de viser juste. Chaque concurrent doit dévaler le plus rapidement le parcours en franchissant toute une série de portes symbolisées par des poteaux suspendus.

Ces derniers sont verts quand il faut descendre, et rouges lorsque l’on doit remonter le courant. Une porte touchée ou ratée entraîne une pénalité. C’est simple et redoutable à la fois.

La descente ne fait pas partie du répertoire des J.O. Cela n’enlève rien à sa difficulté. Il s’agit cette fois-ci de dévaler le parcours le plus rapidement possible sur des embarcations plus longues que celles du slalom. Tout va très, très vite et la moindre erreur coûte cher.  

Les championnats du monde organisés à Pau voient enfin arriver une nouvelle discipline : le slalom extrême. Ses concurrents ne partent pas de façon isolée. Ils s'élancent par groupes de quatre. Là encore, la règle est sans mystères : les deux athlètes les plus rapides sont sélectionnés pour les courses qui suivent. Bonjour l'adrénaline.

Des animations, sur l’eau et sur les berges

Qui dit événement dit aussi animations. Elles seront nombreuses. Qu’elles soient proposées sur l’eau avec initiation au kayak, au stand-up paddle et découverte du gave,  ou bie, sur les rives.

Un simulateur de kayak sera par exemple  proposé aux visiteurs ainsi qu’ un mur d’escalade. Sans oublier un « Parkour » pour acrobates urbains, un éco-manège ou encore des activités permettant de s’intéresser à l’environnement du gave.

Une date est aussi à noter. Le samedi 23, la cérémonie d’ouverture permettra d’assister à un spectacle sur l’eau ainsi qu’à un défilé des athlètes de toutes les nations. Des concerts gratuits  seront par ailleurs donnés chaque soir du jeudi 28 au samedi 30 septembre. Bref, la fête sera belle.

Au cœur d’un futur quartier

L'enjeu n'est pas que sportif. Dans une ville qui, après avoir connu une hémorragie de population, cherche à faire parler d'elle pour attirer les investisseurs, donc de l'emploi, la barre se doit d'être placée très haut, estime le maire, François Bayrou.

Sans aucun complexe et persuadé qu'un peu de prestige ne nuit à personne, ce dernier la fixe au niveau mondial. En rappelant que Pau accueille déjà sur le domaine de Sers ce Nirvanah de l'équitation que constitue le concours complet international 4 étoiles. Alors, pourquoi pas le canoë-kayak ? 

Par ailleurs, alors que les chantiers se multiplient dans la cité (halles, bus à haut niveau de service etc.), l'occasion est belle pour mettre en valeur tout un quartier sur lequel Pau fonde bien des espérances.

Le stade d’eaux vives s’intègre en effet dans un projet lancé en 2009 et baptisé « Les rives du gave ».  Celui-ci concerne un vaste secteur situé au pied du boulevard des Pyrénées, entre la rivière et la gare SNCF. 

Les verrues architecturales que constituaient d’anciennes usines désaffectées y sont  supprimées ou aménagées.  L'objectif est de mêler à terme  des habitations nouvelles et des espaces de verdure. Un lac artificiel dont l’idée remonte à près d’un siècle, rappelle François Bayrou, sera même aménagé dans ce secteur tourné vers le sport, les loisirs et une nature retrouvée.

Ce dernier point ne relève pas du détail. Les berges du gave, que longe depuis peu une voie verte ayant pour ambition de rejoindre un jour le Pays Basque, ont été classées espace naturel sensible par le Département. Elles abritent une faune et une flore particulièrement riches. Tout un patrimoine que les élus entendent préserver et mettre en valeur pour en faire " le cœur de l’agglomération". Pour changer, les Palois l'aimeraient vert et tonique.

Les compétitions : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-championships/pau-2017/schedule

Les animations : http://www.pau.fr/evenement/10147/7-championnats-du-monde-de-canoe-kayak-le-programme-complet.htm

La billetterie : https://www.canoeicf.com/canoe-slalom-championnat-du-monde/pau-2017-visiteurs/Billetterie

 

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui, Pau-canoë et ICF

Partager sur Facebook
Vu par vous
8779
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !