Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Paujeunes.fr, la plate-forme numérique multiservices 100% dédiés aux jeunes

06/07/2021 | Agenda culturel, recherche d'emplois, apprentissage du code de la route ou simulateur d'aides financières, Paujeunes.fr veut aider les jeunes au quotidien

1

Après avoir été retenue pour concevoir, créer et animer la plate-forme du Gouvernement 1jeune1solution.gouv, réalisée dans le cadre du plan de relance pour l'emploi des jeunes, la start-up Wizbii vient de lancer une plate-forme multiservices à destination cette fois des jeunes palois. Une plate-forme numérique réalisée à la demande de la Ville et co-construite avec les acteurs locaux de la jeunesse afin de répondre à tous leurs besoins, questions ou envies. Qu'ils habitent déjà la ville, depuis longtemps ou pas, ou qu'ils se préparent à y vivre pour y faire leurs études ou se lancer dans la vie active. Cette déclinaison hyper-locale et complémentaire à la plate-forme nationale est une première que les concepteurs aimeraient bien voir se développer auprès d'autres collectivités.

C'est plutôt fier, que François Bayrou a présenté cette nouvelle plate-forme numérique en ligne, à l'occasion de son lancement le 1er juillet dernier : « ce site est complet, original, nouveau, promis à un très grand avenir depuis Pau. C'est une application à destination des jeunes dont la première vocation est de donner des renseignements sur toutes les aides auxquelles ils ont droit, mais aussi sur des offres d'emplois, des services et des loisirs ». Le nom de cette plate-forme, Paujeunes.fr. Benjamin Ducassou, co-fondateur palois de Wizbii, de préciser  à son tour : « cette plate-forme digitale a été créée pour accompagner les jeunes dans un contexte post-Covid, dans tous ces différents domaines ».

Simulateur d'aides, apprentissage du Code de la route, démocratie participative
En détails, ce site leur permet ainsi d’accéder à de nombreux services dont un moteur de recherche recensant des milliers d’offres d’emplois sur Pau et sa région, ainsi que des solutions disponibles à proximité, telles que des propositions d'alternances, ou des missions de services civiques. Concernant l'accès aux aides, un simulateur permet de faire découvrir à l'internaute parmi plus de 500 aides étudiantes, existantes au niveau local ou national, celles auxquelles il peut prétendre au regard de sa situation personnelle. Mais Paujeunes.fr, ouvre aussi la possibilité de rencontres avec des entreprises ou des associations à travers un agenda de manifestations, tant de job-datings, de Salons étudiants que de manifestations culturelles, sportives ou encore musicales. Pour les plus engagés, Paujeunes.fr répertorie aussi les différents dispositifs associatifs (et MJC) dans lesquels ils peuvent s'impliquer par du bénévolat.

Autres points forts de ce site, qui a évidemment sa version mobile, il propose un espace d'apprentissage du Code de la route gratuit et illimité pendant un an, ainsi qu'un espace d’échanges entre la Ville et les jeunes. Ils pourront ainsi être sollicités par la collectivité afin de donner leur avis, répondre à des sondages ou questions en lien avec des actions et politiques liées à la jeunesse. Un véritable atout selon les représentants de l'éducation populaire, qui ont participé à la conception du site, voulant voir dans cet outil, « un lieu de démocratie participative » et « d'interaction entre les jeunes et la collectivité ». Cette plate-forme, comme un point d'écoute des jeunes permettra aussi au site d'évoluer selon leurs besoins. De prochaines évolutions sont d'ores et déjà programmées rapidement : la mise en ligne de propositions de stages dès cet été, ou encore le dépôt automatique des demandes d'aides directement depuis le site Paujeunes.fr sans autres formalités.

"Trouver tous les possibles"
Selon Olivier Pellure le directeur de la MJC des Fleurs, présent lors de ce lancement, « c'est un outil qui bien que distanciel va permettre de favoriser la rencontre, et c'est en ça que nous le voyons d'un bon oeil. Il va également permettre de donner accès au droit commun aux jeunes qui passaient sous les radars » . Un enthousiasme évidemment aussi partagé par l'adjoint au maire en charge de la jeunesse, Régis Laurent heureux de constater « la richesse du territoire en matière d'offre de pratiques culturelles, sportives, ou éducatives autour des MCJ et des centres sociaux notamment. Les jeunes pensent à tort qu'il n'y a pas grand-chose à faire à Pau. Ici ils peuvent trouver tous les possibles ! »

Au-delà de la convergence des services destinés à la jeunesse paloise, le site se pose aussi comme une vitrine de la ville pour les publics de futurs étudiants ou jeunes actifs non palois, mais curieux ou intéressés à venir s'installer à Pau. Une partie du site est en effet dédiée à la découverte de la ville, et ses différentes installations et équipements dont pourraient bénéficier ces éventuels futurs habitants. Paujeunes.fr, est donc aussi un outil de promotion territoriale dans lequel la Vile de Pau a investi 85 000 € indique son maire.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5058
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !