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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

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    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

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    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pays basque: Le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Bayonne-Espagne dévoilé sur fond de concertation annoncée

04/09/2011 |

Patrick STEFANINI, Préfet de la région Aquitaine (au centre) François-Xavier CECCALDI, Préfet des Pyrénées-Atlantique (à gauche), Christian MAUDET, Chef de Mission GPSO de RFF (à droite)

Alors que l'hypothèse de tracé de la LGV Grand Projet Sud Ouest (GPSO) vers l'Espagne est déjà connue sur son tronçon Bordeaux-Bayonne depuis le mois de juin, le Préfet de région, Patrick Stéfanini, accompagné de Christian Maudet, Chef de Mission GPSO de Réseau Ferré de France a présenté, ce 2 septembre, la partie basque du tracé de la future LGV. Mais le tracé en lui-même n'était pas le seul objet des discussions; Patrick Stéfanini a également indiqué la création d'un observatoire des trafics et des évolutions économiques transfrontaliers, insistant sur la subordination de la réalisation de la ligne nouvelle au constat effectif d'une saturation de la ligne existante.

« Concertation sur le suivi du trafic » et « concertation sur le tracé » tels étaient les messages que Patrick Stéfanini, Préfet de région est venu faire passer aux élus du Pays basque ce vendredi 2 septembre à Bayonne. Deux messages clairement hiérarchisés, dans le discours au moins : « la décision de construire une ligne nouvelle sera subordonnée au constat que la ligne existante approche de la saturation » a-t-il insisté à plusieurs reprises.

Un observatoire des trafics transfrontaliers

Dans les faits, et pour mesurer au mieux le trafic sur la ligne existante, et son éventuelle saturation, d'ores et déjà promise par le Conseil du développement durable autour de 2030-2035, le Préfet a annoncé la création d'un observatoire des trafics et des évolutions économiques transfrontaliers. Cet organisme, dont l'idée a été soufflée au Préfet par le Ministère de Nathalie Kosciusko-Morizet au cours de l'été, « fera une large place aux élus » assure-t-il. L'observatoire « permettra à l'Etat et aux élus de faire un constat partagé de l'évolution du trafic sur la ligne existante et de « parvenir, autant que possible, à des conclusions communes afin de voir si les hypothèses de saturation du Conseil du développement durable se réalisent ».

35,6 km de ligne dont 13,5 km en sous-terrain Hypothèse de tracé de la LGV GPSO sur la partie Bayonne Espagne
Pour autant, selon le Préfet de Région « ce serait une grande irresponsabilité que d'attendre la saturation sans se préoccuper d'une alternative ». Comprendre ici que la création de cet observatoire, n'a donc pour l'instant aucune incidence sur la poursuite des études concernant la définition du tracé. C'est donc bien dans cette optique qu'a été présenté aux élus puis à la presse l'hypothèse de tracé entre Bayonne et l'Espagne. « Une hypothèse qui comprend des variantes ouvertes à la concertation » précise-t-il. D'autres réunions de concertation sont donc, d'ores et déjà, en projet avant le début de l'année 2012, date limite de présentation du projet LGV Bordeaux Espagne au comité de pilotage. La concertation sur le tracé se composera donc de trois réunions consacrées chacune à une partie du tracé, d'au moins une autre réunion de concertation d'ensemble, ainsi que de rencontres bilatérales entre préfecture et communes ou communautés de communes qui en feront la demande.
Quant au tracé en lui-même, Christian Maudet, précise que « toutes les recommandations de Marilyne Mau ont été suivies ». Conformément à ces recommandations, une grande partie de la ligne (13.5 km sur 35.6 km) sera construite en sous-terrain par le biais de la réalisation de 14 tunnels et tranchées couvertes. Pour préserver autant que faire se peut les zones humides, le tracé compte également la création de 16 viaducs ferroviaires, soit une longueur cumulée de 8.3 km. Un nombre d'ouvrages particulièrement important qui explique que si elle venait à se faire cette ligne aurait un coût de 50 à 55 millions d'euros le kilomètre, soit quatre fois plus cher que sur le tronçon landais...

Photo: Aqui!

Solène Méric

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