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20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

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    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

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    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

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    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

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    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Périgueux rêve du train à grande vitesse

17/02/2012 |

réunion TGV Périgueux

L'image d'un train à grande vitesse rentrant en gare de Périgueux n'apparait plus aujourd'hui comme une utopie mais comme une éventualité à l'horizon 2020. Actuellement, il faut dans le meilleur des cas, 4 h 15 pour relier Périgueux à Paris avec un changement en gare de Limoges. Relier la capitale en moins de trois heures, les décideurs et investisseurs en rêvent. Selon eux, le TGV serait source d'investissements et de développement économique pour la Dordogne. Pour faire avancer cette idée, et mobiliser les Périgourdins, Michel Moyrand a organisé ce 16 février une réunion publique en présence du député-maire de Limoges, du président de la chambre de commerce de la Haute Vienne, des parlementaires et élus du département, du préfet de la Dordogne et des représentants de Réseau ferré de France.

La réunion publique concernant l'arrivée éventuelle du TGV en gare de Périgueux, organisée hier soir, par Michel Moyrand a fait salle comble. Si l'on perçoit un certain sceptiscisme des usagers, élus, responsables économiques, chefs d'entreprises sont convaincus qu'une liaison rapide vers Paris serait source de développement économique et bénéfique à l'ensemble du département. Relier la Dordogne est vital pour les entreprises. Cela permettrait de faire venir des investisseurs étrangers ou Parisiens," estime la chambre de commerce et d'industrie.
L'idée défendue par le maire de Périgueux est donc  de relier Périgueux à Paris en moins de trois heures sans changer de train. Actuellement, le temps de parcours en train est de 4 h 15 par Limoges et d'environ 4 h 30 par Libourne ou Bordeaux, sans compter les nombreux problèmes de correspondances pouvant survenir. Car au fil des ans, les conditions de voyage se sont dégradées sur cette ligne.

L'option par Limoges privilégiée
La Dordogne se trouve à la charnière  de deux axes ferroviaires : l'axe Paris Angoulême Libourne Bordeaux et l'axe Paris Limoges Brive. Plusieurs scénarios ont été étudiés. Désormais deux options sont envisagées pour des trajets directs vers Paris : l'arrivée des TGV via Coutras et l'arrivée des TGV via Limoges. Au cours de la réunion d'hier soir, les élus Périgourdins au côté des leurs homologues limousins ont ardemment défendu les avantages de l'option via Limoges. Toutes les collectivités locales et le monde économique sont d'accord avec cette option. "Limoges canalise déjà le flux principal. 86 % des déplacements en train entre Périgueux et Paris se font actuellement par cette ville. Le montant des travaux estimé est de 176 millions d'euros, contre 227 millions pour l'option par Coutras. Enfin, pour les voyageurs, le coût du billet serait de 20 à 40 € de moins par Limoges," insiste Michel Moyrand. Cette option implique la modernisation et l'électrification de 99 km de voies ferroviaires entre Périgueux et Limoges et le raccordement à future ligne grande vitesse Poitiers Limoges.
"Après avoir été abandonnée, la LGV Poitiers Limoges est sur de bons rails. Il y a aujourd'hui unanimité politique autour de ce projet," précise Alain Rodet, député maire de Limoges. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique sera lancée au deuxième semestre pour un démarrage des travaux espéré en 2015. Le barreau Poitiers Limoges consiste à réaliser 115 km de lignes nouvelles avec un faible impact environnemental pour un coût estimatif d'1,5 milliard d'euros. Selon les estimations de Réseau ferré de France, deux milions devoyageurs chaque année, pourraient emprunter cette ligne à grande vitesse àl'horizon 2020 dont 460 000 nouveaux usagers.
"Cet axe ferroviaire concerne huit départements dont la Dordogne, soit 2,5 millions d'habitants. C'est une heure de gain de temps sur un trajet vers Paris avec la possiblité d'un aller retour dans la journée pour les Périgourdins, et l'accès aux réseaux national et européen à grande vitesse. (Strasbourg, Lille, Londres, Bruxelles). La vraie question est celle de l'aménagement national du territoire. Il faut combattre cette idée qu'Aquitains, Limousins, Charentais, n'auraient pas besoin de la grande vitesse," poursuit Alain Rodet.
Hier soir, de nombreux cheminots , syndicalistes, élus du Front de gauche présents dans la salle ont tenu à souligner que si l'arrivée éventuelle du TGV ne pouvait être que bénéfique, elle ne devait pas se faire au détriment d'un véritable maillage ferroviaire qui réponde au besoins quotidiens des Périgourdins et des salariés de la SNCF.

 Claude Hélène Yvard

 

Crédits photo aqui.fr

 

 

 

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