Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Pessac : Inauguration du centre de formation de chirurgie robotique du CHU de Bordeaux

01/07/2021 | Mardi 29 juin 2021, l'inauguration du Robotic Training Center, centre de formation et d'enseignement de chirurgie robotique, a eu lieu à l’institut LIRYC de l’Hôpital Xavier-Arnozan à Pessac

1

Innovation, pédagogie et recherche. Voici les maîtres mots du Robotic Training Center, inauguré ce mardi 29 juin 2021, à l’institut LIRYC de l’Hôpital Xavier-Arnozan à Pessac. Le Robotic Training Center, c’est un centre d'entraînement, de formation et d'enseignement en chirurgie robotique, dans lequel 2 robots, qui s’ajoutent aux 2 autres servant aux opérations chirurgicales réelles, vont permettre aux chirurgiens ou aux futurs chirurgiens de se former en conditions quasi-réelles. Présents à cette occasion, Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Yann Bubien, Directeur général du CHU de Bordeaux, le professeur Jean-Luc Pellegrin, directeur du Collège Sciences de la santé à l’Université de Bordeaux ainsi que le professeur Jean-Christophe Bernhard, responsable du projet de training center.

Grâce à l’acquisition de ces deux robots destinés au Robot Training Center , le CHU de Bordeaux devient le centre hospitalier le mieux équipé pour la chirurgie micro-invasive de France, juste après l’APHP, CHU d'Ile-de-France. Cela permet notamment à plus de 3 500 patients de bénéficier de l’assistance robotique pour des interventions diverses, dans des domaines bien spécifiques : urologie, gynécologie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique, chirurgie colorectale et ORL. Le professeur Jean-Christophe Bernhard, responsable du projet de Robotic Training Center, a replacé le CHU de Bordeaux, dans « sa double volonté d’ancrer l’hôpital dans une politique d’innovation dynamique et d’offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre. ».

"Prioriser la formation"
Le Robotic Training Center, hébergé à l’institut Lyric de l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac, va permettre de grandes améliorations dans le traitement des malades. Innovant, ce centre d’entraînement va aussi transformer la formation dans l’apprentissage de la chirurgie. Formation qui est d'ailleurs une des vocations du centre. Lors de la visite du Robotic Training Center, les invités ont pu assister à la simulation de l’extraction d’une tumeur au rein. L'objectif principal est de permettre aux internes en chirurgie ou chefs de clinique de s’entraîner et se familiariser avec ces nouveaux outils chirurgicaux, leur offrant un entraînement et une pratique de l’acte chirurgical beaucoup plus précis. C’est, selon le professeur Jean-Christophe Bernhard, « une façon de répondre à la nécessité d’améliorer la planification du geste chirurgical » mais aussi, « d’améliorer la prise en charge des patients atteints de tumeurs et notamment toutes les étapes allant du diagnostic à la réalisation de la chirurgie ».

Robots du Robotique Training CenterSimulation d'une opération sur une tumeur du rein, imprimée en 3D

Moins de risques, plus de précision
Améliorer la prise en charge des patients, c’est notamment ce que permet cette formation en conditions quasi-réelles rendue possible grâce à l’impression 3D, second volet d’innovation du Robotic Training Center. En effet, les jeunes chirurgiens peuvent désormais s’entraîner sur des organes imprimés en 3D favorisant ainsi une prise de risque plus faible lors de l’intervention. Les patients, qui jusqu’alors ne pouvaient s’appuyer que sur l’imagerie médicale (IRM, scanner, radio…) pourront aussi comprendre et appréhender, notamment dans le cas d’une tumeur, l’étendue de la maladie et comment celle-ci peut être traitée au mieux.
Le fait que le patient soit acteur de son opération a pour but de faciliter le dialogue avec le chirurgien, élément essentiel dans un contexte déjà bien difficile pour le malade. La chirurgie robotique, que permet entre autres le Robotic Training Center offre d’importants bénéfices à l’acte chirurgical en lui-même. Grâce à des ouvertures beaucoup plus précises, le temps de récupération après une opération sera bien moins élevé. Mais aussi, une diminution des risques que permet un acte chirurgical plus précis et moins invasif.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7185
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !