aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | 35 ans du Club de la Presse de Bordeaux : Pierre Sauvey raconte

03/11/2014 | A l'occasion de son 35ème anniversaire, le Club de la presse de Bordeaux organise une vente aux enchères, le 6 novembre prochain à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

Pierre Sauvey, Président du Club de la Presse de Bordeaux, présentes deux oeuvres proposées lors de la vente aux enchères du 6 novembre

Le 6 novembre prochain, le Club de la Presse de Bordeaux, fort de 450 adhérents, fêtera son 35ème anniversaire. Pour souffler ses bougies, il organise une vente aux enchères caritatives le 6 novembre à l'Institut du Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), dans le cadre des Tribunes de la Presse. L'occasion pour Pierre Sauvey, le Président du Club, de passer en revue les profondes mutations que le journalisme a subi durant 35 ans et de nous raconter le passé, le présent... mais aussi le futur de ce carrefour des rencontres bordelais.

@qui! - Parlez nous un peu de cette vente aux enchères. En quoi symbolise-t-elle les 35 ans du Club ?
Pierre Sauvey : D'abord, il faut savoir que c'est une vente aux enchères caritative qui vise à apporter un soutien à Sud-Ouest Solidarité, parce qu'on partage des valeurs communes, mais aussi à soutenir le Club. Cette manifestation s'est décidée lors de notre dernière Assemblée Générale, en mars. Une dizaine de bénévoles du Club en ont assuré l'organisation, dont l'ancienne présidente Marie-Christine Courtioux, des journalistes et des communicants. Une quarantaine de lots seront proposés à la vente, dont certains sont emblématiques pour la presse bordelaise.

"A Bordeaux, le sport et les médias ont joué un rôle important"

On tenait par exemple à rendre hommage à Jean-François Lemoîne (ancien patron de Sud-Ouest), parce qu'il a soutenu notre action dès le départ. On a demandé à sa femme, et elle nous a remis un ballon de rugby signé par les joueurs du CABBG, champions de France en 1991. Les girondins de Bordeaux ont aussi offert un maillot signé, de même que l'UBB. Dans l'Histoire de Bordeaux, le sport et les médias ont toujours joué un rôle très important. Nous avons aussi plusieurs unes d'anciens journaux, des dessins de presse réalisés par de célèbres dessinateurs bordelais comme Iturria, Adrien ou encore Plantu. Les girondins de Bordeaux ont aussi offert leurs maillots signés. L'une de nos plus belles pièces sera sans doute un tableau de JOFO, "Toto lit Sud Ouest", qui apporte aussi à cette vente une dimension plus culturelle. C'est une belle manière de montrer l'évolution de la presse depuis la création du Club. 

@! - En 35 ans d'existence, le Club a lui aussi subi des mutations. Comment a-t-il changé depuis 1979 ?
P. S. - Au départ, il est né grâce à une petite bande de confrères qui se retrouvaient. Les premiers rendez-vous, c'était les pots qu'ils organisaient le mardi soir ! Ils étaient juste un groupe de copains qui essayaient de travailler plus facilement en étant tous ensembles. Aujourd'hui, l'association essaye de plus en plus de se professionnaliser et d'être au service des confrères, qu'ils soient au sein d'une rédaction ou plus isolés comme les pigistes. En 35 ans, le paysage médiatique a profondément changé, cette période a été passionnante, pleine d'évolutions techniques et de naissances de médias. Lorsque j'étais Président dans les années 90, Internet n'existait pas encore, donc le Club communiquait au moyen d'une petite lettre imprimée. Même si le passage au numérique nous est apparu comme une évidence, on continue encore aujourd'hui à développer l'annuaire papier, parce qu'il est encore très utile pour les journalistes qui cherchent des contacts. 

"On est à la croisée des chemins"

"Internet a d'abord rendu le journalisme plus facile, puis il l'a concurrencé, l'a fragilisé mais l'a aussi enrichi. Aujourd'hui, on est face à un paradoxe : l'info n'a jamais été autant consommée, mais les médias n'ont jamais été aussi fragiles économiquement. On est à la croisée des chemins, et prêts à sortir de cette illusion qui donne l'impression que tout le monde peut être journaliste. Parmi les 900 journalistes que compte l'Aquitaine, 150 font partie de nos membres. Il viennent y chercher de l'info, des contacts, du réseau mais aussi du soutien. Les pigistes sont de plus en plus nombreux, et quand ils viennent, ils ont l'impression de travailler comme dans une rédaction, ils se sentent moins isolés. On a changé, et on va continuer à le faire".  

@! - Comment imaginez vous le journalisme et le Club ces 35 prochaines années, et quels sont ses projets ?
P. S. - Si l'on en croit les oracles et les analystes, dans 35 ans il ne restera quasiment plus de presse papier. Mais on aura toujours besoin d'une presse qui n'informe pas uniquement en immédiat et en 140 caractères. Pour le Club, ces changements passeront par la veille technologique, avec des sessions de formations, une nouvelle version du site internet qui sera mise en ligne en 2015, un nouvel espace de travail partagé, et une participation plus accrue aux rendez-vous d'informations. On veut faire venir plus de professionnels de tous les secteurs pour qu'ils puissent échanger avec les journalistes. Dans ce cadre là, on organise le 7 novembre une rencontre avec Jérémy Ghez, qui dirige la "Nouvelle Revue Géopolitique". Pour en revenir au journalisme, j'espères que dans 35 ans la communication n'aura pas fini de tuer l'information, et qu'on sera sorti de "l'infobésité". Il est nécessaire pour tous de prendre du recul sur les choses. C'est ce qui garantira notre crédibilité, malgré cette défiance à notre égard. 

L'info pratique : La vente aux enchères se tiendra à l'IJBA de Bordeaux le 6 novembre à partir de 20 heures. La rencontre avec Jérémy Ghez, quant-à-elle, se tiendra au Café des Tribunes (dans le cadre des Tribunes de la presse) le vendredi 7 novembre à 10 heures. Plus d'infos sur www.club-presse-bordeaux.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
2609
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !