Pierre Veilletet la mort d’un écrivain, né en journalisme


Philippe Taris
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2013 PAR Joël AUBERT

L’un et l’autre, à quelques années de distance, vont ainsi écrire quelques unes des plus belles pages du grand reportage à Sud Ouest. Guillebaud au Biafra et au Vietnam, Veilletet en Espagne où il tient,  jour après jour, la chronique de l’agonie de Franco et de l’avénement de Juan Carlos qui allait devenir un  » roi pour les républicains » selon le mot de son ami Philippe Nourry. Un reportage qui restera comme le marqueur de ce que le journalisme peut donner à voir et à imaginer.

A la tête de la rédaction en chef de Sud Ouest Dimanche, Pierre Veilletet allait dans la foulée des ces années de reportage, exprimer la pleine mesure de son talent et d’une culture enracinée dans un pays dont il connaissait l’âme et les horizons. Depuis Bordeaux, et la vue du Port de la Lune dont il ne pouvait s’éloigner trop longtemps, il écrivit d’autres pages, celles d’un hebdomadaire cité en référence au sein de la presse régionale française, un journal « du septième jour  » qui entretint avec le quotidien une émulation souvent vigoureuse. C’est là, assurément, qu’il marqua le plus l’histoire de Sud Ouest, entreprenant par ailleurs une carrière d’écrivain inspiré et surprenant. « La Pension des Nonnes » restera à nos yeux comme un chef d’oeuvre, « Mari Barbola » un autre de ses romans étant récompensé par le prix François Mauriac. Son engagement au sein de Reporters sans frontières dont il prit la présidence de la section française, au lendemain de ses années Sud 0uest, pendant six ans de 2003 à 2009, le rapprocha du meilleur d’une profession qu’il avait quittée sans se retourner.

Des réactions à la mort de Pierre Veilletet

Alain Juppé, maire de Bordeaux: « Prix Albert Londres en 1976, personnage historique du journal Sud-Ouest, Pierre Veilletet était surtout une figure de notre région Sud-Ouest. Landais comme moi, il était imprégné de cette culture et passionné par les histoires qui racontent l’homme et la terre. Nous nous étions rencontrés à plusieurs reprises, notamment lors d’interviews. J’ai le souvenir d’un grand journaliste, charismatique et rigoureux.

Écrivain de talent, Pierre Veilletet a su décrire et évoquer l’âme de notre ville, comme en 1989 dans l’ouvrage Bords d’eaux. Engagé à l’ONG Reporters sans frontières dont il fut le président, il a pu mener une action nécessaire pour l’éthique et la qualité de l’information.

Alain Rousset, député, président du Conseil Régional d’Aquitaine: Avec la disparition de Pierre Veilletet, c’est un grand journaliste qui nous quitte; l’un des meilleurs probablement de sa génération. Sa série d’articles sur l’agonie du général Franco en 1975 dans les colonnes de Sud Ouest, récompensée par le prix Albert Londres, l’année suivante, avait donné la mesure de son talent journalistique. Responsable de Sud Ouest Dimanche pendant une décennie, il avait réussi à en faire un quotidien du 7° jour de haute tenue, très apprécié en particulier pour ses pages littéraires. C’est que Pierre Veilletet, tout animé qu’il fut par le journalisme chérissait les livres. Il en écrivit plusieurs, souvent inspirés de ses passions mêlées pour la tauromachie, les vignobles bordelais et l’Espagne.

Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux: je salue la mémoire de Pierre Veilletet, dont le bonheur d’écrire a marqué des générations de lecteurs du journal Sud Ouest. Journaliste qui portait haut l’ambition de dire, écrivain de talent, Pierre Veilletet aura éminemment contribué à sa fonction de passeur, particulièrement à propos de sujets qui lui tenaient à coeur comme la littérature, l’Espagne ou la tauromachie. Premier artisan de la réussite de Sud Ouest Dimanche, il aura aussi légué une façon d’ancrer l’équilibre de ce journal dans le prisme de l’ouverture au monde et de l’exigence littéraire, tout en continuant à y faire battre le pouls de l’identité régionale. »

 

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles