Pôle emploi se réorganise en faveur des entreprises sur le Bassin d’emploi de Bordeaux


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2015 PAR Romain Béteille
Plus de 1000 salariés, 18 agences dont 12 sur le « Bassin d’emploi de Bordeaux » : d’après ces chiffres les agences Pôle emploi du secteur ont l’air d’être déployées comme toutes les autres. Mais le bassin a une spécificité bien à lui : certaines agences gèrent seules un secteur d’activité bien défini, dans une approche sectorielle qui, de l’aveu même de Benoît Meyer, Directeur Territorial gironde de l’organisme d’aide à l’emploi, commence un peu à dater. « L’organisation de Pôle emploi sur Bordeaux date des années 90, elle limitait beaucoup l’accès à des projets de territoire. On avait un réel besoin de proximité, surtout avec les TPE (Toutes Petites Entreprises). Depuis 20 ans, nos conseillers à l’emploi sont polyvalents, accompagnant à la fois les demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises à raison d’une demi-journée par semaine ». 
 
Une nouvelle organisationMoins d’un jour pour s’occuper de l’ensemble des besoins des entreprises locales, c’est peu. Surtout quand on sait que sur les 167 000 entreprises présentes dans les systèmes informatiques de Pôle Emploi au niveau national, les agences se répartissent les tâches parmi une partie des entreprises qui recrutent (environ un quart d’après les derniers chiffres). Il était donc temps de réorganiser les tâches entre les différentes agences, et c’est ce à quoi s’attelle Pôle emploi depuis le début du mois de juillet. Les ambitions sont simples : accélérer les recrutements, rapprocher les services des petites entreprises et mieux comprendre les besoins des recruteurs, avec un objectif de satisfaction de 80 % (contre moins de 70 % actuellement) sur 18 mois. 2 leviers majeurs pour atteindre ces objectifs : simplifier l’organisation et spécialiser 114 conseillers en Gironde au service des entreprises (dont 75 sur Bordeaux, et environ 4000 au niveau national).
 
Une zone d’emploi stratégique » C’est un changement majeur, on ne fait pas ça tous les trois ans. Sur les 167 000 entreprises présentes dans les systèmes, il a fallu en réaffecter 117 000″, affirme Benoît Meyer. Tout en gardant le principe de proximité, Pôle emploi a décidé de réorganiser ses équipes « dans une logique plus géographique ». Le but reste bien sûr d’être concentré sur les secteurs les plus importants : BTP, hôtellerie, associatif, sanitaire et social, aéronautique, informatique et apprentissage, des secteurs qui ont un gros volume de recrutement et attendent une technicité de la part des agents en charge. Sur les 82 000 recrutements effectués en Gironde sur un an, 70 % sont réalisés sur le Bassin de Bordeaux, et 50 % sont des emplois saisonniers, d’où cette nécessité de réorganisation. Pour l’instant en phase de test, ces nouveaux dispositifs devraient être effectifs dès septembre. « Les recrutements en coirs seront terminés par les conseillers qui suivaient les profils. Les entreprises les plus importantes seront visitées par l’ancien conseiller et le nouveau, mais il faudra plusieurs mois pour que les choses se calent », prédit le responsable. 
 
Une réponse cibléeLes secteurs stratégiques du territoire restent donc les mêmes, mais les approches seront adaptées en fonction des projets de recrutement, assure l’agence de Bordeaux Nord. Des prestations sur mesure, personnalisées, qui répondent aux demandes des différentes enquêtes qualité effectuées régulièrement auprès des entreprises locales. Un mal nécessaire tant les besoins sont croissants : toutes catégories confondues, on comptait dernièrement 284 359 chômeurs en Aquitaine, avec une hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de 80 % par rapport à 2008, et ce même si le nombre de salariés en région reste le même qu’avant la crise. 
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles