Pole Emploi: des démarches simplifiées pour les demandeurs d’emploi


Solène Méric
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2016 PAR Solène MÉRIC

Première date importante selon Frédéric Toubeau, pour les quelques 490 000 demandeurs d’emplois, toute catégorie confondue, de la grande région : le 11 janvier, jour à partir duquel l’accès direct de demandeur d’emploi à son conseiller référent devrait se révéler plus facile. En effet, « les modalités d’accueil et de réception vont changer pour une meilleure dynamique d’accélération de retour à l’emploi ». Des modalités testées sur 9 régions en 2015, qui n’ont certes pas pour l’instant en tout cas, permis de constater d’effet mirifique sur le taux de retour à l’emploi, mais ont eu le mérite d’un retour positif de la part de demandeurs d’emplois « testeurs ».
Une satisfaction des usagers du service de l’emploi qui explique donc la généralisation de ces nouveautés à la France entière. A partir de lundi prochain, l’ensemble des 99 agences de proximité de la Grande région garderont les mêmes plages horaires d’ouverture, mais verront les après-midi se consacrer à un accueil sur rendez-vous, « pour avoir plus de temps de réception et d’échanges entre conseiller et demandeur d’emploi ». Egalement au programme de ces après-midi, davantage d’atelier de formation autour de la recherche d’emploi. Autre nouvelle mesure : la mise à disposition de l’adresse mail de son conseiller référent avec une réponse garantie de sa part (ou d’un autre conseiller en cas d’absence) dans les 72 heures (3 jours ouvrés). « Une manière de pouvoir ainsi solliciter directement son conseiller sans se déplacer et sans contrainte horaire ou géographique, tout en obtenant une réponse personnalisée», synthétise le directeur régional.

« Inscription et demande d’allocations, entièrement par internet »Le deuxième temps d’évolution de Pôle emploi, vers la dématérialisation cette fois, est prévu pour le 8 février prochain. A cette date, un nouveau parcours du demandeur d’emploi sera mise en oeuvre à savoir une simplification des démarches d’inscription, et plus de performance attendue, en terme de traitement des demandes d’allocation. En effet, désormais « les démarches d’inscription et de demande d’allocations se feront entièrement par internet » annonce Frédéric Toubeau. La première se fera par le biais d’un formulaire à remplir en ligne Quant à la demande d’allocation qui nécessite un certain nombre de pièces justificatives, elle se fera également via la page personnelle du demandeur d’emploi, avec possibilité de scanner les documents ou d’envoyer les photos de ces documents. Une démarche ainsi simplifiée pour la grande majorité des nouveaux inscrits, qui en outre, recevront la notification de leurs droits de manière automatique dès le lendemain. En cas de difficultés, une hotline est mise à disposition (39 49), y compris le samedi, pour aider les demandeurs d’emploi lors de leur inscription.
Au total, plus de rapidité pour le demandeur d’emploi qui doit aussi permettre de gagner en temps de gestion pour les conseillers. Ceux-ci pourront ainsi entièrement consacrer le premier entretien personnalisé du demandeur d’emploi sur les modalités de son accompagnement, le tout dans un délai de 2 à 4 semaines. Le premier entretien avec le conseiller référent, voit quant à lui son délai raccourci de 6 à 8 semaines, quand il faut aujourd’hui en moyenne un délai de 4 mois… Quant aux demandeurs d’emploi ne disposant pas d’internet, le directeur régional précise qu’ils pourront être accueillis en agence où équipements et personnel se mettront à disposition pour l’aider dans la démarche. Outre les 4000 conseillers Pôle emploi présents en agences, « 150 jeunes en service civique contribueront également à cet accompagnement », précise le Directeur régional. Autre possibilité, se rendre dans un point d’accès multimédia, répartis sur le territoire.

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