Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

  • 13/07/20 | Tourisme By CA, une plateforme solidaire pour les acteurs du tourisme

    Lire

    Afin de soutenir ses clients professionnels du tourisme, le Crédit Agricole Aquitaine vient de créer la plateforme Tourisme by CA. Le site www.tourismebyca.fr est ouvert à tous les professionnels touristiques et à tous les particuliers. Le principe: le particulier visite la plateforme, fait son choix parmi les professionnels et reçoit, sur son smartphone ou son adresse mail les bons plans associés. Ensuite, sur place, au moment de régler la facture, le particulier montre ses bons plans et bénéficie de l’offre annoncée. Au total, 30 départements sont couverts.

  • 13/07/20 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles

    Lire

    Depuis sa première navigation en 2014, la réplique de la frégate de La Fayette qui navigue à 90% du temps à la voile n’a pas changé de garde-robe. 6 ans après leurs premiers bords, les 2 100 m2 de voilure doivent être changées. L'association relance sa souscription lancée avant confinement : dès 10 euros, il est possible de contribuer à la réalisation de pièces neuves, d’avoir son nom sur un pavillon hissé à bord du navire Hermione Lafayette. 23 % du montant espéré a été récolté. Hermione.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Polynésie et Playmobil investissent la foire de Poitiers

18/05/2019 | Du 18 au 26 mai, la foire de Poitiers se met à l'heure de la Polynésie. Au programme des spécialités des îles polynésiennes, spectacles et rencontres culturelles

Danses polynésiennes en guise d'inauguration. La Polynésie est la thématique de cette 85e édition de la foire de Poitiers

La 85e édition de la foire de Poitiers se déroule du 18 au 26 mai au parc des expositions. Cette année, elle fait la part belle à la Polynésie, perle du pacifique. L’occasion de faire voyager les visiteurs au coeur de ses paysages insulaires idylliques. La foire accueille également plus de 200 exposants dans les domaines de la maison, jardin, artisanat, loisirs, etc. Pour les amateurs de sensations fortes, l’après-midi, de 14 heures à minuit, il y a une soixantaine de manèges et d’attractions à leur disposition. Les organisateurs espèrent accueillir plus 70 000 visiteurs.

Dès que l’on franchit les portes du parc des expositions de Poitiers, nous sommes plongés dans une ambiance polynésienne. Les palmiers ornent les entrées. Il ne manque juste que le soleil, car la pluie est en revanche bien présente ce samedi 18 mai, jour d’inauguration de la foire, mais selon Stéphane Bertrand, responsable du parc des expositions, ce n’est pas forcément un point faible. « Les Poitevins ne vont pas partir en week-end avec ce temps-là donc la foire peut être un lieu propice aux sorties. En plus, il y a plein de choses à découvrir ». Que ce soit, la belle brocante et collections organisée les 18 et 19 mai, le concert Vegedream le 23 mai, ou encore le vide-grenier du secours populaire français le 26 mai, sur les neuf jours de foire, le programme est bien rempli. 

L’exotisme de la Polynésie

Sachant que cette année le thème de la foire de Poitiers est la Polynésie, perle du pacifique. Un espace de 1000m2 y est consacré dans le hall A. Un véritable lagon artificiel  est reproduit avec du vrai sable, des plantes (dont des bananiers), ce décor typique plonge les visiteurs dans l’ambiance. « Ce thème a été choisi pour faire rêver et pour donner envie de voyages », explique Stéphane Bertrand. La foire accueille une délégation marquisienne d’une soixantaine de personnes. Aussi bien des commerçants, des artisans, que des danseurs, de quoi nous plonger dans l’océan Pacifique et découvrir les spécialités de cette région. D’ailleurs, on retrouve une ambiance festive avec un restaurant-bar qui trône au milieu de ce décor de village typique reconstitué. Deux expositions sont proposées sur deux grands noms de la culture francophone : Paul Gauguin, peintre postimpressionniste qui a peint 70 toiles en quelques mois sur les Marquises, sans doute propices à son inspiration ; Jacques Brel, le chanteur belge qui a vécu à la fin de sa vie aux Marquises qu’il avait découvertes en 1974. Dans cette exposition, on peut voir son avion, un bi-moteur Beechcraft Twin Bonanza baptisé Jojo. 

Qui dit Foire, dit également commerce, plus de 200 exposants sont présents  avec des offres compétitives dans les domaines de la maison, du jardin, de la motoculture, des loisirs, de l’auto, du vélo, des activités de plein air, de l’artisanat et la gastronomie, bien sûr, avec également un village gourmand et de nombreux foodtrucks autour « Il y a un travail de sélection des exposants. On essaie de promouvoir de la proximité et du local », précise Stéphane Bertrand. 

Les initiés reconnaîtront la tour Maubergeon et le palais des Ducs de Poitiers reproduits en Playmobil

Playmobil et histoire 

Direction le milieu du hall B où une maquette en Playmobil est mise en avant sur le stand de Grand Poitiers. Elle représente Poitiers à l’époque médiévale, autour de la rue de la Cathédrale, du Palais des Ducs d’Aquitaine à la cathédrale Saint-Pierre. Cette mise en scène est réalisée par la famille Leuillier, Jean-Michel, Isabelle et Éric, leur fils de 14 ans. Le plateau mesure 36 m2 et a nécessité tout de même près de 300 heures de travail. Au total, il y a 10 000 pièces et des centaines de figurines. « Nous nous sommes inspirés du dossier publié dans le magazine l’Express sur la ville médiévale de Poitiers. Je suis même venu prendre des photos sur place. J’ai travaillé aussi avec des vues aériennes », explique Jean-Michel qui a le souci du détail. Il a reproduit sur mesure le palais des ducs (3 mètres de long sur 1 mètre de large) et la cathédrale (2,5 mètres de long sur 1,4 mètre de large). La famille Leuiller est originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), il a fallu acheminé tout sur Poitiers. Un voyage de 6h30. « La tâche pour tout transporter a été compliquée. Il a fallu caler les pièces pour éviter les chocs », précise le passionné de ces petites figurines. Il les collectionne depuis qu’il a six ans, soit 43 ans. Il dispose d’un bâtiment industriel de 800 m2 pour entreposer les 400 m3 de Playmobil qu’il possède. Pour se procurer les pièces, soit il les commande directement à la marque au détail, soit il demande à un ami qui habite en Espagne de reproduire, les pièces à la commande, à l’aide d’une imprimante 3D. « Les vitraux et des pièces de la Cathédrale et du Palais des Ducs ont été réalisés par ce procédé », confie Jean-Michel. Le Playmobil un loisir pour les Leuillier. Jean-Michel est dans la vie ingénieur en agriculture, pendant que sa femme est docteur en pharmacie. La reproduction du palais et de la cathédrale est à découvrir durant toute la foire.

Il y a également la fameuse fête foraine avec 60 manèges et attractions pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes . Elle est ouverte de 14 heures à minuit (selon la météo).

Durant les neuf prochains jours, Poitiers vivra donc à l’heure polynésienne. La foire espère attirer du monde. « L’an dernier nous avions accueilli plus de 62 000 visiteurs. On compte en avoir plus et atteindre les 70 000 », conclut Stéphane Bertrand. La foire de Poitiers est la deuxième de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille 200 exposants et une soixantaine d’attractions et manèges sur les 15 000 m2 du parc des expositions. 

La foire de Poitiers, au parc des expositions, du 18 au 26 mai 2019
Entrée et parking gratuit. Ouverte de 10h à 20h.
Village gourmand de 10h à 00h.
Fête foraine de 14h à 00h.
Concerts, animations et événements gratuits.

Programme à consulter ici

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4659
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !