Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

21/10/20 : Le Conseil scientifique Covid 19 a dans un communiqué rendu public l'avis favorable donné au gouvernement le 19 octobre pour la prorogation du régime transitoire de l'urgence sanitaire jusqu'au 16 février et son prolongement jusqu'au 1° avril 2021.

21/10/20 : La Cour de Cassation a rejeté ce mercredi le pourvoi de Monsanto dans le dossier l'opposant à un agriculteur charentais. La justice avait tranché en faveur de l'agriculteur en 2012, puis en appel en 2015.

21/10/20 : L’agglo Pau Béarn Pyrénées met en garde contre des individus se faisant passer pour des agents de collecte des déchets auprès des particuliers pour vendre des calendriers 2021. En effet tout démarchage de ce type est interdit de la part de ses agents.

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/10/20 | Bayonne : Un plan de formation pour les salariés de Staero

    Lire

    L’entreprise de mécanique de précision spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques et le montage de petits sous-ensembles, Staero, va mettre en œuvre des formation à la fois technique pour les opérateurs, mais dans le domaine de l’organisation industrielle et du management dans le cadre du plan de compétences 2020-2021. Ces formations vont avoir lieu avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vient de leur attribuer une aide de 15 602,24 euros.

  • 26/10/20 | Benoît Biteau insatisfait par la nouvelle politique agricole commune

    Lire

    Pour l'Eurodéputé Benoît Biteau, "cette nouvelle PAC est une erreur historique". Votée en fin de semaine dernière, cette "PAC n'intègre même pas les objectifs du Green Deal", s'insurge Benoit Biteau, qui parle de greenwashing. "La Pac n'est pas contraignante pour atteindre nos objectifs climatiques et de biodiversité". Pour les Verts/ALE, "le combat continue, notamment pour la définition des stratégies "Biodiversité" et "de la ferme à la fourchette" ".

  • 26/10/20 | Talence : 4 entreprises associées autour de l'industrie du futur

    Lire

    Le projet Sabor 2 est une initiative du Cluster Digital Aquitaine pour fédérer les entreprises de la simulation numérique (ou Smart4D). Le projet implique la mise en place d'une plateforme de production collaborative orientée sur l'industrie du futur. Ainsi, Vitirover, ESI Group, LGM et Amvalor se sont associés dans Sabor 2, dont la vocation est de révolutionner l'industrie avec des solutions innovantes comme par exemple la maintenance par l'intelligence artificielle. Ce projet collaboratif est soutenu par la Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 370 500 euros.

  • 26/10/20 | Covid-19 : Les CCI néo-aquitaines lauréates d'un prix européen

    Lire

    Les CCI de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’économie Croate viennent d’obtenir le prix européen « Résilience » pour leur soutien pendant la crise sanitaire. Pour faire face au besoin du CHU de Poitiers en matière de sacs hydrosolubles permettant la manipulation du linge contaminée, le réseau Entreprise Europe via la CCI Limoges Haute-Vienne s’est mobilisée et a pu rapidement identifier grâce à la Chambre d'Economie Croate un fournisseur, Vuplast d.o.o., fabricant croate de produits plastiques qui a développé un sac innovant en plastique hydrosoluble.

  • 26/10/20 | De nouvelles mesures anti-covid en Charente-Maritime

    Lire

    Après avoir pris des arrêtés pour imposer le port du masque obligatoire dans 55 communes de Chatrente-Maritime, puis l'interdiction des buvettes et points de restauration temporaire (consommation debout incluse) dans les établissements sportifs, le préfet Nicolas Basselier a pris un arrêté vendredi pour imposer un cahier de rappel dans les restaurants de la Charente-Maritime à partir du samedi 24 octobre 2020. Ces cahiers sont détruits sous 15 jours si aucun cas de Covid n'est signalé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Polynésie et Playmobil investissent la foire de Poitiers

18/05/2019 | Du 18 au 26 mai, la foire de Poitiers se met à l'heure de la Polynésie. Au programme des spécialités des îles polynésiennes, spectacles et rencontres culturelles

Danses polynésiennes en guise d'inauguration. La Polynésie est la thématique de cette 85e édition de la foire de Poitiers

La 85e édition de la foire de Poitiers se déroule du 18 au 26 mai au parc des expositions. Cette année, elle fait la part belle à la Polynésie, perle du pacifique. L’occasion de faire voyager les visiteurs au coeur de ses paysages insulaires idylliques. La foire accueille également plus de 200 exposants dans les domaines de la maison, jardin, artisanat, loisirs, etc. Pour les amateurs de sensations fortes, l’après-midi, de 14 heures à minuit, il y a une soixantaine de manèges et d’attractions à leur disposition. Les organisateurs espèrent accueillir plus 70 000 visiteurs.

Dès que l’on franchit les portes du parc des expositions de Poitiers, nous sommes plongés dans une ambiance polynésienne. Les palmiers ornent les entrées. Il ne manque juste que le soleil, car la pluie est en revanche bien présente ce samedi 18 mai, jour d’inauguration de la foire, mais selon Stéphane Bertrand, responsable du parc des expositions, ce n’est pas forcément un point faible. « Les Poitevins ne vont pas partir en week-end avec ce temps-là donc la foire peut être un lieu propice aux sorties. En plus, il y a plein de choses à découvrir ». Que ce soit, la belle brocante et collections organisée les 18 et 19 mai, le concert Vegedream le 23 mai, ou encore le vide-grenier du secours populaire français le 26 mai, sur les neuf jours de foire, le programme est bien rempli. 

L’exotisme de la Polynésie

Sachant que cette année le thème de la foire de Poitiers est la Polynésie, perle du pacifique. Un espace de 1000m2 y est consacré dans le hall A. Un véritable lagon artificiel  est reproduit avec du vrai sable, des plantes (dont des bananiers), ce décor typique plonge les visiteurs dans l’ambiance. « Ce thème a été choisi pour faire rêver et pour donner envie de voyages », explique Stéphane Bertrand. La foire accueille une délégation marquisienne d’une soixantaine de personnes. Aussi bien des commerçants, des artisans, que des danseurs, de quoi nous plonger dans l’océan Pacifique et découvrir les spécialités de cette région. D’ailleurs, on retrouve une ambiance festive avec un restaurant-bar qui trône au milieu de ce décor de village typique reconstitué. Deux expositions sont proposées sur deux grands noms de la culture francophone : Paul Gauguin, peintre postimpressionniste qui a peint 70 toiles en quelques mois sur les Marquises, sans doute propices à son inspiration ; Jacques Brel, le chanteur belge qui a vécu à la fin de sa vie aux Marquises qu’il avait découvertes en 1974. Dans cette exposition, on peut voir son avion, un bi-moteur Beechcraft Twin Bonanza baptisé Jojo. 

Qui dit Foire, dit également commerce, plus de 200 exposants sont présents  avec des offres compétitives dans les domaines de la maison, du jardin, de la motoculture, des loisirs, de l’auto, du vélo, des activités de plein air, de l’artisanat et la gastronomie, bien sûr, avec également un village gourmand et de nombreux foodtrucks autour « Il y a un travail de sélection des exposants. On essaie de promouvoir de la proximité et du local », précise Stéphane Bertrand. 

Les initiés reconnaîtront la tour Maubergeon et le palais des Ducs de Poitiers reproduits en Playmobil

Playmobil et histoire 

Direction le milieu du hall B où une maquette en Playmobil est mise en avant sur le stand de Grand Poitiers. Elle représente Poitiers à l’époque médiévale, autour de la rue de la Cathédrale, du Palais des Ducs d’Aquitaine à la cathédrale Saint-Pierre. Cette mise en scène est réalisée par la famille Leuillier, Jean-Michel, Isabelle et Éric, leur fils de 14 ans. Le plateau mesure 36 m2 et a nécessité tout de même près de 300 heures de travail. Au total, il y a 10 000 pièces et des centaines de figurines. « Nous nous sommes inspirés du dossier publié dans le magazine l’Express sur la ville médiévale de Poitiers. Je suis même venu prendre des photos sur place. J’ai travaillé aussi avec des vues aériennes », explique Jean-Michel qui a le souci du détail. Il a reproduit sur mesure le palais des ducs (3 mètres de long sur 1 mètre de large) et la cathédrale (2,5 mètres de long sur 1,4 mètre de large). La famille Leuiller est originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), il a fallu acheminé tout sur Poitiers. Un voyage de 6h30. « La tâche pour tout transporter a été compliquée. Il a fallu caler les pièces pour éviter les chocs », précise le passionné de ces petites figurines. Il les collectionne depuis qu’il a six ans, soit 43 ans. Il dispose d’un bâtiment industriel de 800 m2 pour entreposer les 400 m3 de Playmobil qu’il possède. Pour se procurer les pièces, soit il les commande directement à la marque au détail, soit il demande à un ami qui habite en Espagne de reproduire, les pièces à la commande, à l’aide d’une imprimante 3D. « Les vitraux et des pièces de la Cathédrale et du Palais des Ducs ont été réalisés par ce procédé », confie Jean-Michel. Le Playmobil un loisir pour les Leuillier. Jean-Michel est dans la vie ingénieur en agriculture, pendant que sa femme est docteur en pharmacie. La reproduction du palais et de la cathédrale est à découvrir durant toute la foire.

Il y a également la fameuse fête foraine avec 60 manèges et attractions pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes . Elle est ouverte de 14 heures à minuit (selon la météo).

Durant les neuf prochains jours, Poitiers vivra donc à l’heure polynésienne. La foire espère attirer du monde. « L’an dernier nous avions accueilli plus de 62 000 visiteurs. On compte en avoir plus et atteindre les 70 000 », conclut Stéphane Bertrand. La foire de Poitiers est la deuxième de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille 200 exposants et une soixantaine d’attractions et manèges sur les 15 000 m2 du parc des expositions. 

La foire de Poitiers, au parc des expositions, du 18 au 26 mai 2019
Entrée et parking gratuit. Ouverte de 10h à 20h.
Village gourmand de 10h à 00h.
Fête foraine de 14h à 00h.
Concerts, animations et événements gratuits.

Programme à consulter ici

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4853
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !