Portrait: Pascal Maréchal, l’infatigable Président du Club des entreprises de Mérignac (33)


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est à l’école hôtelière de Poligny, dans le Jura, que le parcours professionnel de Pascal Maréchal commence. A moins que ce ne soit avant, à Beaune, en Bourgogne, dans l’épicerie de son père, qui plus est à l’époque, le Président du club des commerçants de la ville. Une figure semble-t-il ce Monsieur Maréchal père, puisque c’est lui qui demande à son fils de 21 ans, qui ne « rêve que de voir du pays » de se présenter aux élections municipales de la ville. A 21 ans, Pascal Maréchal est donc conseiller municipal de Beaune. Responsabilité électorale qu’il cumule avec un début de carrière prometteur, puisqu’après avoir travaillé pour un groupe hôtelier en Bourgogne, on lui propose rapidement de prendre la tête d’un des hôtels du groupe. Mais rupture, dans ce parcours jusque là sans faute, un divorce l’amène à tout lâcher et à quitter sa région. Nouveau défi donc, parce que tout quitter c’est aussi devoir « reconstruire quelque chose ailleurs». Ce ailleurs, ce sera la région parisienne, où il dirigera pendant 4 ans, la direction d’une grande brasserie avec hôtel.

Un pari réussi

Son arrivée en Aquitaine en 2004, c’est paradoxalement à un projet avorté qu’il la doit. Mais ses qualités impressionnent. Il est d’ailleurs rapidement appelé à diriger l’hôtel Quality Suites de Mérignac qui, à tout juste un an, est en très grosse difficulté… Un vrai challenge pour lequel Pascal Maréchal a su voir loin. Désormais Quality Suites s’adossent à une autre marque : Ténéo et se sont six résidences supplémentaires qui ont été créées, constituant un parc de 1250 chambres. Au total, cinq ans après son arrivée, « le chiffre d’affaire a été multiplié par cinq, et le groupe emploie plus d’une centaine d’employés». Pari réussi.

Le premier club d’entreprises d’Aquitaine

Une réussite qui se remarque puisqu’un an après son entrée au Club des entreprises de Mérignac, on lui propose d’en prendre la Présidence. Comment ne pas accepter le défi ? A l’époque il compte 150 membres, et son rythme de croisière et plutôt « ronronnant ». En 2010, celui-ci compte un peu plus de trois cents membres et organise plus de 65 animations par an.
Si ce Club est désormais le premier d’Aquitaine, il n’y a pas de coïncidence : Pascal Maréchal sait motiver ses troupes! Tables ouvertes, réceptions de grands témoins, création d’un euro-forum avec des clubs européens… tout est fait pour faciliter la mise en réseau des entreprises adhérentes, et parallèlement dynamiser un peu plus le territoire de Mérignac.

Un incontournable de la vie mérignacaise
Plus que du réseau, le Club, pour Pascal Maréchal, « c’est une autre manière de rencontrer les chefs d’entreprises, c’est une ouverture d’esprit vers l’autre. C’est aussi une aide au développement de l’entreprise, une manière de trouver des solutions à nos problèmes grâce aux nombreuses compétences développées en interne ». Mais son ambition est plus grande encore: « nous avons vocation à être un interlocuteur incontournable de la vie mérignacaise ». Une vocation en cours de réalisation puisque le Club et la Mairie sont « très proches » et mènent ensemble « des actions majeures ». Prochainement d’ailleurs, la parution d’un annuaire des 3000 entreprises de Mérignac, l’outil idéal pour créer les synergies sources de dynamiques que Pascal Maréchal chérit tant.

Solène Méric

www.club-entreprises-merignac.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles