19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

06/05/13 : Election législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Les dates viennent d'être arrêtées par la préfecture de Lot-et-Garonne. Le premier tour aura lieu le dimanche 16 juin, et, si nécessaire, un deuxième tour se tiendra le dimanche 23 juin.

25/04/13 : La région Aquitaine reste celle qui est le moins touchée par l'aggravation du chômage enregistré en mars: 159 556 demandeurs de catégorie A: +0,3% sur février et +9,4% en un an. France: +1,2% et 11,5 % en un an

25/04/13 : Chômage par département en catégorie A: Dordogne (1,4%),Lot-et-Garonne (+0,1%), Landes (0%), Gironde (+0,3%), Pyrénées-atlantiques (-0,2%). Toutes catégories confondues il y avait 244.276 demandeurs d'emploi: +8,6% en un an en Aquitaine et 9,8% en France

24/04/13 : Les services de la préfecture de la Dordogne ainsi que la plupart des services de l'Etat seront fermés le vendredi 10 mai. En conséquence, les guichets des permis de conduire seront ouverts deux après-midi : les mardi 7 et lundi 13 mai.

Le Périgord à Montmartre 2013
- Publicité -
S’abonner ici !
Foire internationale de Bordeaux 2013
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Société | Portrait : Stany Delayre, de Bergerac (Dordogne) à Londres

08/06/2012 | Il est de Bergerac et, avec son pote Jérémie Azou, l'une des vraies chances de médaille pour l'aviron français à Londres

Stany Delayre, Rameur de Bergerac

S’il y a bien une personne qui dompte la Dordogne mieux que quiconque, c’est bien ce jeune bergeracois de 24 ans. Enfant du pays, Stany Delayre a grandi sur le cours d’eau en exerçant sa plus belle passion : l’aviron. Ce sport, bien qu’il soit peu pratiqué en France, a fait partie des sports majeurs des Jeux Olympiques, dès leurs créations en 1896. Entre le couple Cédric Berrest - Julien Bahain et le couple Stany Delayre – Jérémie Azou (poids léger), la France a de grandes chances de décrocher une médaille dans cette discipline aux prochains JO de Londres. Portrait de l’un d’entre eux. Celui qui dispute les JO pour la première fois de sa carrière.

Être à l’écoute des sensations et respecter une gestuelle bien précise. C’est ce que travaille Stany à chaque entraînement depuis l’âge de 14 ans. Ce passionné de sports nautiques a découvert l’aviron par pur hasard et par curiosité, dans un centre de loisirs. Depuis ce jour-là, il porte en lui cette passion comme un virus qui ne vous quitte plus. La passion de sa vie autrement dit. Il a toujours été lié à son club, le Sport Nautique de Bergerac. Non seulement il s’y entraîne, mais il y travaille tous les jours depuis 2007.

« Il faut avoir la délicatesse d’une danseuse et la force d’un haltérophile » aime à répéter son coéquipier de bateau, Jérémie Azou. L’aviron demande à la fois beaucoup de technique et beaucoup de force. Le plus dur est de trouver le juste milieu entre ces deux qualités. C’est ce qu’ont parfaitement réussi à faire Stany Delayre et Jérémie Azou lors de la Coupe du Monde, à Lucerne, en mai dernier. Une course magnifique, synonyme de première place pour le bateau français. Mais bien plus que ça pour Stany. « J’attendais beaucoup de cette compétition. La paire pouvait être remaniée suivant la performance obtenue ». En effet, le couple favori dans la catégorie poids léger pour disputer les JO, a longtemps été Jérémie Azou – Frédéric Dufour. Ce dernier, vice-champion olympique en 2004, a été victime de la montée en puissance de notre jeune Périgourdin et se voit forcé de laisser sa place.

L'importance des affinités
Dans tout sport, les affinités entre joueurs ou athlètes d’une même équipe ont toujours été la clé de la réussite. « En dehors du bateau on s’entend très bien, on est des potes. Il y a une grosse confiance dans le bateau. C’est cette confiance qui nous permet d’aller vite et d’être performants ». Cette belle histoire d’amitié n’est pas prête de s’arrêter de sitôt au vu des récentes sorties des deux hommes. A moins d’une contre-performance, la troisième et dernière étape de la Coupe du Monde à Munich qui se déroulera du 15 au 17 juin prochain pourra, on l’espère, confirmer l’état de forme actuel de la nouvelle paire française.

Une année Olympique est toujours plus difficile à gérer. L’alternance entre la préparation et la compétition est une période délicate au niveau de la programmation des entraînements. « Il faut arriver en forme pour la compétition et ne pas trop en faire pendant la préparation ». Ravi de disputer ses premiers Jeux, l'enfant de la Dordogne réalise, là, un de ses plus beaux rêves. C’est un aboutissement de quatre années de travail intensif. Bien qu’il n’ait encore jamais disputé les JO, il sait déjà quelle attitude et quels conseils donner pour aborder cette compétition : « Il faut être capable de se détacher de l’évènement pour être prêt à ce moment-là. C’est celui qui va gérer le mieux son stress qui aura le plus de chances de remporter le titre Olympique ». Cela ne fait plus aucun doute maintenant, Stany Delayre représente l’avenir de l’aviron français.

Nicolas Laplume
Nicolas Laplume

Crédit Photo : Stany Delayre

Partager sur Facebook
Vu par vous
2075
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
L’équipe de foot adapté d’Aquitaine, championne de France 2012. Société | 16/05/2013

Le Sport Adapté connaît un développement exemplaire en Aquitaine

La gestion du risque inondation, un livre de Bruno Ledoux Société | 17/05/2013

Attention, risque d'inondations dans la région

De nombreux internationaux sont présents à Bordeaux Primrose Société | 14/05/2013

Gaël Monfils, tête d'affiche du tournoi de tennis de Bordeaux Primrose

L'Elan Béarnais de retour en Pro A Société | 17/05/2013

Basket : L'Elan Béarnais retrouve l'élite

Les TEDx 2013 ont pour thème le rêve Société | 16/05/2013

TEDx 2013 : le thème du rêve tentera d'éveiller les esprits bordelais

Le TGI de Bordeaux Société | 11/05/2013

Affaire Bettencourt : le parquet de Bordeaux requiert un non-lieu pour Eric Woerth

Bordeaux a difficilement battu Nancy ce soir Société | 12/05/2013

Les Girondins de Bordeaux et Diabaté arrachent la victoire face à Nancy

La  Coupe Gambardella de football fait rêver du Stade de France les jeunes bordelais Société | 11/05/2013

La Coupe Gambardella de football fait rêver du Stade de France les jeunes bordelais

De gauche à droite: Franck Lussin, Laurent Martinez et Philippe Géminel Société | 09/05/2013

Le handicap, bientôt perçu comme "une caractéristique parmi d'autres"?

L'Europe vue par une franco-allemande Société | 10/05/2013

Interview: Doris Ladiges-Evans, européenne d'abord... responsable pédagogique au Goethe Institut de Bordeaux

Les "abeilles" sont des petits courtiers en assurances Société | 09/05/2013

"Sauvez les abeilles", les petits courtiers en assurances manifestent à Bordeaux leur inquiétude

Bordeaux-Reims Société | 30/04/2013

Poko, l'un des espoirs des Girondins de Bordeaux, en manque de souffle

Phillipe Chaffanjon, lors de sa venue à Bordeaux le 14 février 2013 Société | 24/04/2013

La mort brutale de Phillippe Chaffanjon

Inauguration de la 14e édition Société | 27/04/2013

14e Festival des lycéens et des apprentis : l'ambiance est une nouvelle fois au rendez-vous

L'exposition retrace l'histoire du surf des années 70 à nos jours Société | 23/04/2013

Exposition à Hossegor : Le surf loin des clichés

Alain Apostolo et Joël Dupuch, président et parrain de la BABG Société | 20/04/2013

Interview : le président de la Banque Alimentaire de Bordeaux craint pour l'avenir des plus démunis.

Reportage sur les Roms, Festival des lycéens et des apprentis, avril 2013, pettie Société | 23/04/2013

Créativité et diversité au 14ème Festival des Lycéens et des Apprentis

Le tribunal de grande instance de Bordeaux Société | 22/04/2013

Le procès en appel des reclus de Monflanquin s'est ouvert à Bordeaux