Portrait : Stéphanie Falzon de Bruges (Gironde) aux jeux de Londres


Stéphanie Falzon - Tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2012 PAR Nicolas Laplume

Plongée dès son plus jeune âge par sa sœur et son père dans l’athlétisme, Stéphanie trouve sa voie dans le lancer de marteau, sport dans lequel elle excelle particulièrement, au point d’en faire une carrière internationale. Cette notion de sport de haut niveau l’a poussée à persévérer dans cette discipline qui requiert plusieurs qualités, la rapidité, la force, la technique. Comme elle nous l’a fait comprendre : « le lancer de marteau est un sport vraiment très technique ». Licenciée à l’E.S Bruges (Gironde) depuis toute petite, elle n’a jamais quitté son club de cœur malgré les sollicitations de grands clubs parisiens.

Elle travaille à la mairie de Bruges, ce qui lui permet de jongler entre sa carrière d’athlète et son activité professionnelle. C’est un mode de vie qu’elle affectionne particulièrement : «J’ai préféré miser sur ça plutôt que d’aller dans un autre club et avoir de l’argent. ». Être assurée d’avoir un emploi en cas d’arrêt de sa carrière sportive est une vraie chance pour elle car « en athlétisme, si on ne travaille pas et qu’on n’assure pas ses arrières, c’est difficile. ».

Stéphanie Falzon de Bruges - Lanceuse de marteau

Le lancer de marteau prend beaucoup de temps sur sa vie privée. Avec deux entraînements par jour (matin et soir), ajoutés aux séances de kinés et à son travail à la mairie, les journées sont longues pour l’athlète bordelaise. Avec son entraîneur Gilles Dupray, elle se prépare à fond pour les JO 2012. Stéphanie Falzon a décidé de s’entraîner spécialement pour les JO, ce qui la contraint à faire l’impasse sur ses prochains meetings. Pour elle, c’est une grande fierté d’être la seule française qualifiée pour les JO de Londres dans cette discipline. Une grande fierté, mais aussi ponctuée de regrets car étant trop seule, « cela ne représente pas la discipline et cela ne la met pas en valeur. ».

Dotée d’un moral d’acier, Stéphanie aborde cette compétition en toute sérénité : « Mes dernières performances m’ont donné confiance car ce n’était pas évident après la période de doute ou j’étais seule à m’entraîner et où j’ai eu des pépins physiques. ». Cette période lui a permis de s’endurcir moralement. Elle en ressort gagnante avec une belle performance lors de la Coupe d’Europe de lancer à Bar, au Monténégro, le 18 mars dernier en décrochant la médaille de bronze (72,60m). Rendez-vous à Londres le 8 août pour les qualifications de lancer de marteau chez les femmes, et pourquoi pas le 10 août pour la finale avec à la clé une première médaille olympique pour la française ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles