Sud Gironde: Premier Salon de la Silver Economie en ruralité


JLH
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/09/2016 PAR JLH

Le salon dès son ouverture est un succès, presque inespéré. Les allées du cloître, avec la bourse de l’emploi, où 15 recruteurs locaux présentent leurs actions, leurs postes, grouillent de visiteurs, certains en simples curieux, d’autres comme demandeurs et d’autres à la recherche d’un emploi, d’une aide…L’étage investi aussi, par le pôle formation, car la formation est aussi au cœur de la problématique. En effet il y a la formation des accompagnants, pour parfaire leurs interventions dans une vaste palette de domaines, mais aussi la formation des personnes âgées, pour améliorer leur ressenti et leur vie dans un environnement sans cesse en évolution, notamment par une utilisation de l’informatique et internet, et une simplification des usages.

Ce fut d’ailleurs un des moments forts lors de la présentation du salon, à monsieur Thomas Godard, conseiller Silver Economie de Madame la ministre Pascale Boitard, en présence du Sous-Préfet de Langon, des élus et de plusieurs acteurs du territoire.

Faire du territoire un champ d’expérimentation
En effet trois piliers sont les fondements de l’action en sud Gironde, piliers issus de constats et diagnostics. Ici, les seniors résident encore chez eux, donc l’habitat, le domicile est le premier pilier. Comme le parc immobilier est souvent très ancien, il faut pouvoir l’adapter pour optimiser les conditions de vie, (isolation, circulation, étages…mais aussi réseaux, communication, hygiène). Le travail est conséquent et l’ensemble des intervenants potentiels est à sensibiliser et former. Le second pilier est basé sur les ressources humaines, avec notamment « inventer un nouveau modèle économique pour le maintien à domicile ». Il est clair que cette solution est plus économique que l’hospitalisation ou la vie en EPHAD.
Le troisième pilier est de faire du territoire un champ d’expérimentation, avec « tout en condition réelle » On est sur le terrain et les résultats sont quasi immédiats, car l’application est directe. Pour aller dans ce sens, un projet innovant avec l’université de Bordeaux est en cours, où l’objectif est de croiser humain et technologie, afin de proposer un produit parfaitement adaptable, adapté et modulable, simple d’utilisation, notamment par le biais du numérique. L’écosystème de la personne âgée, son environnement large, sera cerné et connu, et ainsi les solutions apportées seront bien plus appropriées et efficaces. Cette étude en cours est la seule connue à l’échelon mondial, et d’ailleurs des contacts ont été sollicités par des organismes étrangers, notamment issus des USA.

Le salon est émaillé de conférences et ateliers tout au long de cette première journée, abordant des thèmes variés comme : la santé, les métiers, l’isolement. Il s’est poursuivi ce vendredi, sur la même trame, avec comme thème principal «  les innovations indispensables pour faire face au défit du vieillissement ».

« Ce premier salon Silver-Economie en ruralité du Sud Gironde promeut le déploiement des innovations technologiques et organisationnelles qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées. Il poursuit un double objectif : économique et social. » Cette phrase de Solange Ménival, résume bien l’esprit et les intentions du salon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles