aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/08/17 | Soraya Ammouche quitte ses mandats rochelais

    Lire

    Afin de se consacrer pleinement à son mandat de conseillère régionale et plus particulièrement à sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées, Soraya Ammouche (PRG), conseillère municipale et communautaire de la Rochelle quitte ses mandats rochelais. Une démission acceptée par le Maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine pour la rentrée. Elle sera donc remplacée par le suivant de liste, Christian Marbach, qui sera installé lors du Conseil Municipal du 18 septembre. Anna-Maria Spano fera son entrée lors du Conseil communautaire du 19 octobre.

  • 23/08/17 | Jean-Luc Gleyze et Alain David interpellent Muriel Pénicaud

    Lire

    Dans un courrier commun avec le député Alain David, Jean-Luc Gleyze, président du CD33, interpelle la ministre du travail, sur la suppression des contrats aidés. Ils y dénoncent un «très mauvais coup porté au secteur associatif» et se disent «très inquiets» de l'arrêt de ce dispositif dans le secteur scolaire et périscolaire. Pointant «un arrêt brutal qui d'un point de vue social, n'est ni efficace ni acceptable», ils demandent à l'Etat de «remédier à cette situation» en renouvelant les contrats aidés arrivés à terme cet été et en maintenant les dispositifs d'aide à l'embauche dans les secteurs non marchands.

  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Sud Gironde: Premier Salon de la Silver Economie en ruralité

30/09/2016 | « La Silver économie est l’économie au service des seniors » Elle est une économie qui trouve des déclinaisons dans tous les marchés.

Premier Salon de la Silver Economie en ruralité à La Réole (septembre 2016)

La population avance en âge, et force est de constater qu’il y a de plus en plus d’octogénaires, nonagénaires…et cela touche tout le territoire. Le pays Sud Gironde, vaste territoire rural de plus de 110 000 habitants, de part et d’autre de la Garonne, est un lieu d’attirance car il fait bon y vivre, et ici la population compte aussi ses seniors, tant dans les gros bourgs qu’à la campagne, quelque fois dans des écarts isolés. Ainsi les acteurs du territoire, qu’ils soient élus ou socio-professionnels, conscients des enjeux, font de cet état un moteur en matière d’emploi et d’économie, dont les retombées sont évidentes pour et sur le territoire.

Le salon dès son ouverture est un succès, presque inespéré. Les allées du cloître, avec la bourse de l’emploi, où 15 recruteurs locaux présentent leurs actions, leurs postes, grouillent de visiteurs, certains en simples curieux, d’autres comme demandeurs et d’autres à la recherche d’un emploi, d’une aide…L’étage investi aussi, par le pôle formation, car la formation est aussi au cœur de la problématique. En effet il y a la formation des accompagnants, pour parfaire leurs interventions dans une vaste palette de domaines, mais aussi la formation des personnes âgées, pour améliorer leur ressenti et leur vie dans un environnement sans cesse en évolution, notamment par une utilisation de l’informatique et internet, et une simplification des usages.

Ce fut d’ailleurs un des moments forts lors de la présentation du salon, à monsieur Thomas Godard, conseiller Silver Economie de Madame la ministre Pascale Boitard, en présence du Sous-Préfet de Langon, des élus et de plusieurs acteurs du territoire.

Faire du territoire un champ d’expérimentation
En effet trois piliers sont les fondements de l’action en sud Gironde, piliers issus de constats et diagnostics. Ici, les seniors résident encore chez eux, donc l’habitat, le domicile est le premier pilier. Comme le parc immobilier est souvent très ancien, il faut pouvoir l’adapter pour optimiser les conditions de vie, (isolation, circulation, étages…mais aussi réseaux, communication, hygiène). Le travail est conséquent et l’ensemble des intervenants potentiels est à sensibiliser et former. Le second pilier est basé sur les ressources humaines, avec notamment « inventer un nouveau modèle économique pour le maintien à domicile ». Il est clair que cette solution est plus économique que l’hospitalisation ou la vie en EPHAD.
Le troisième pilier est de faire du territoire un champ d’expérimentation, avec « tout en condition réelle » On est sur le terrain et les résultats sont quasi immédiats, car l’application est directe. Pour aller dans ce sens, un projet innovant avec l’université de Bordeaux est en cours, où l’objectif est de croiser humain et technologie, afin de proposer un produit parfaitement adaptable, adapté et modulable, simple d’utilisation, notamment par le biais du numérique. L’écosystème de la personne âgée, son environnement large, sera cerné et connu, et ainsi les solutions apportées seront bien plus appropriées et efficaces. Cette étude en cours est la seule connue à l’échelon mondial, et d’ailleurs des contacts ont été sollicités par des organismes étrangers, notamment issus des USA.

Le salon est émaillé de conférences et ateliers tout au long de cette première journée, abordant des thèmes variés comme : la santé, les métiers, l’isolement. Il s'est poursuivi ce vendredi, sur la même trame, avec comme thème principal «  les innovations indispensables pour faire face au défit du vieillissement ».

« Ce premier salon Silver-Economie en ruralité du Sud Gironde promeut le déploiement des innovations technologiques et organisationnelles qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées. Il poursuit un double objectif : économique et social. » Cette phrase de Solange Ménival, résume bien l’esprit et les intentions du salon.

JLH
Par JLH

Crédit Photo : JLH

Partager sur Facebook
Vu par vous
4564
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !