Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Première journée de vélo : destination La Rochelle !

15/07/2020 | Notre journaliste Julien Privat s'est lancé dans un périple à vélo de Poitiers à Bayonne. Une autre manière, pas toujours sans encombre, de découvrir la côte. En selle!

Départ ''officiel'' du périple depuis le Donjon de Niort. L'aventure va durer 9 jours. Objectif rallier à vélo Bayonne

Cet été, Aqui a choisi de partir à l’aventure... à vélo. Un trajet qui correspond en partie à la fameuse vélodysée (un itinéraire de plus de 8 100 kilomètre à vélo qui rallie le Cap Nord en Norvège à Sagres. A Aqui, on se contentera aisément pour nos petits mollets de la partie que l’on trouve dans notre région : la Nouvelle-Aquitaine. Le départ était programmé ce mardi 14 juillet depuis Poitiers pour rallier La Rochelle (avec un début de parcours en TER...). Péripéties et marques de bronzage de cycliste sont au rendez-vous. Récit de cette première étape d’un voyage qui devrait durer 9 jours pour rallier Bayonne ce mercredi 22 juillet.

Après avoir établi un itinéraire plus ou moins précis, me voilà avec un ami du collège, David, pour parcourir la célèbre vélodyssée. Cette route à faire exclusivement en vélo qui rallie la Norvège au Portugal. Plus de 8 000 kilomètres, un peu trop pour nous qui ne sommes pas forcément habitués à faire du vélo. On se contentera donc de 576 kilomètres selon le site de la Vélodysée de Poitiers à Bayonne.

Cependant pour commencer notre parcours - nous sommes courageux mais pas téméraires - nous avons choisi de débuter le périple à vélo à partir de Niort. Nous empruntons donc le TER - seuls trains qui acceptent encore les vélos, les réservations vélo ont été suspendues pour le TGV - entre Poitiers et Niort. Nous devions nous retrouver à 9h30 sur le quai de la gare de Poitiers. Pour la rallier, j’avais environ 8 kilomètres de vélo à faire seul. Les premiers kilomètres se passent sans encombre. Le vélo réagit bien et la remorque (qui sert à transporter : tente, affaires de camping et quelques changes) ne me pose pas trop de difficultés. Sauf qu’à mi-parcours, crevaison ! La chambre à air de la roue arrière s’est dégonflée rapidement. Première aventure. Ce n’est pas grave. Je poursuis à pieds et préviens mon ami du problème. Fort heureusement, sa mère et sa sœur sont venues me chercher pour m’emmener à la gare. Sans ça, je crois que cela aurait été juste pour prendre sereinement le train. Pour la réparation, nous nous en occuperons arrivés à Niort.

Le train pour commencer

Après à peine plus de 50 minutes de train nous voilà enfin à Niort. Début véritablement de notre périple à deux roues. Tout commence par une réparation ou plutôt un changement de chambre à air. Oui, il vaut mieux en prévoir de rechange en cas de crevaison avec un kit de réparation ! Les démonte-pneus sont fort appréciables et très utiles dans de telles situations. En une quinzaine de minutes, la roue arrière est de nouveau opérationnelle. Allez, nous sommes parés pour le départ officiel. Petite visite express de Niort. Arrêt sur un banc à proximité du marché et du donjon de Niort, un monument commandé par Henri II  Plantagenet, le roi d’Angleterre et mari d’Aliénor d’Aquitaine en 1180. Il ne vit jamais son achèvement mais il trône là, perdu, dominant la Sèvre Niortaise encore aujourd’hui en plein centre-ville de Niort. Ici nous avons échangé avec une mère et son fils qui viennent de Savoie. Après une journée au Futuroscope la veille, ils viennent visiter le Marais poitevin. Tout notre attirail questionne un peu les gens que l’on croise et suscite pas mal la curiosité . Et à chaque fois, ce sont toujours des échanges positifs et d’encouragements. Ça motive !

Les premiers coups de pédales se passent bien. Direction le Marais poitevin, également appelé la Venise verte. Cet itinéraire est celui de la Vélofrancette  (600 kilomètres de Ouistreham à La Rochelle). Les paysages sont sympathiques et bucoliques. On évolue sans cesse quasiment à l’ombre et le petit vent est assez rafraîchissant (surtout quand le mercure affiche plus de 30 degrés). Pour ne pas s’égarer, nous suivons à la lettre le chemin proposé  sur le site. Il est possible de télécharger l’itinéraire directement sur son téléphone portable. Bien utile.

Couché de soleil sur le Phare du Bout du Monde depuis le Port des MinimesCouché de soleil sur le Phare du Bout du Monde depuis le Port des Minimes à La Rochelle

Zone blanche et itinéraire aléatoire
Deuxième arrêt à Saint-Hilaire-la-Palud. Nous faisons cette fois une pause fraîcheur au bar du village. Discussion avec la tenancière lorsqu’on lui demande s’il y a du réseau téléphone. « Vous êtes un peu au trou du cul du monde » répond-elle entre humour et agacement malgré tout. Une zone blanche - comme on dit - le téléphone ne trouvait même plus le signal GPS. Nous nous sommes donc fiés aux panneaux de direction tout en prenant des routes de campagne, peu fréquentées et en délaissant donc la Vélo Francette. Nous poursuivons notre route direction Courçon pour entrer enfin dans le département de la Charente-Maritime. Nous suivons l’itinéraire que nous propose Google Maps. Il est plus court en termes de kilomètres certes, mais niveau pratiquabilité... Il y a des choses à redire. Il nous fait passer par des chemins de terre, de cailloux. La remorque a tenu le coup. Puis avec le vent de face et le soleil qui tape (bien penser à la crème solaire) parfois cela pouvait devenir compliqué et fatigant. Les kilomètres s’égrènent malgré tout. 

Nous voilà désormais à Périgny, limitrophe de La Rochelle. Nous retrouvons la piste cyclable. Elle correspond aux deux parcours. À la fois celui de la Vélodyssée et celui de la Vélo Francette. Il y a du monde. La circulation est dense entre les piétons et les vélos. Mieux vaut prendre son temps. La Rochelle, la fin de notre étape se rapproche. Nous apercevons la gare. Direction désormais l’auberge de jeunesse des Minimes. C’est là que nous nous reposerons de notre première étape. Une centaine de personnes y dort ce soir-là. Lorsque nous parlons du vélo et de la remorque à la personne qui nous a accueillis, elle fait tout de suite le rapprochement avec la Vélodyssée. Beaucoup de cyclistes s’arrêtent ici visiblement. Repos bien mérité. Bilan de la journée 74,27 kilomètres parcourus en 5 heures 25 de vélo (sans compter les pauses). Nous sommes arrivés peu avant 18 heures à destination.

 

Vue depuis l'auberge de jeunessesur le port de plaisance des miniumes. L'un des plus important de France.La Rochelle : vue depuis l'auberge de jeunesse sur le Port de plaisance des miniumes. L'un des plus importants de France.

Demain, ce mercredi 15 juillet, une autre étape nous attend. Nous allons découvrir l’île d’Aix. Petit croissant de 3 kilomètres pour 600 m de large rempli d’histoire. Le tout en longeant la côte.

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3702
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !