aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Prévention routière : « Objectif : moins de 30 morts par an sur les routes » de Charente-Maritime

29/01/2017 | Le préfet Eric Jalon a annoncé un plan d'actions pour lutter contre la mortalité sur les routes du département

Le préfet Eric Jalon (à gauche sur la photo)

Le préfet de Charente-Maritime Eric Jalon a présenté vendredi les nouveaux projets et objectifs de la préfecture pour 2017. Il a en particulier décidé de faire de la sécurité routière la « grande cause départementale » de l’année 2017. La raison : le département a enregistré 59 morts sur ses routes en 2016. Un chiffre deux fois supérieur à la moyenne nationale, et qui revient chaque année depuis une décennie. « Je ne peux pas me résoudre à regarder ce nombre peiner à descendre en dessous de la barre des 60 morts », a-t-il expliqué lors de ses vœux, à l’aérodrome de la base civile de La Rochelle.

Un chiffre d’autant plus effroyable que les victimes sont rarement les dommages collatéraux d’une collision : « Dans 35% des cas, c’est suite à une perte de contrôle du conducteur », explique Eric Jalon. « Et dans 19% des cas, les personnes se sont tuées toute seule, il n’y a pas d’autre véhicule impliqué ». L'alcool et les stupéfiants restent une cause fréquente d'accident : on les retrouve dans 40% des cas. Le préfet entend donc « responsabiliser les automobilistes. Quand ils montent dans leur voiture, il faut qu’ils se disent qu’ils ne tiennent pas simplement un volant entre leur mains, mais leur vie et celle des autres ». 

Son objectif ? Faire descendre la triste courbe à moins de 30 morts par an à l’horizon 2020. Un véritable challenge, dans un département touristique où les deux-roues sont un mode privilégié de déplacement, en particulier l’été, sur la côte et les îles, les secteurs les plus accidentogènes. Les piétons et les deux-roues, motorisés ou non, représentent un tiers des tués sur la route : les premières victimes sont les jeunes (32%), enfants compris, et les personnes âgées (27%).

Eric Jalon va donc déployer un plan d’actions de prévention routière, dont les détails seront dévoilés la semaine prochaine. Il prévoit notamment des tables rondes avec des professionnels de la nuit, des professeurs d’auto-école, des victimes de la route et des associations de prévention routière. Une campagne visuelle va être déployée à l’échelle du département, avec des encarts sur des panneaux publicitaires et dans les médias, ainsi que des autocollants. Les contrôles routiers seront bien évidemment renforcés, avec une attention particulière à la vitesse, notamment aux heures de pointe et les week-ends. Un nouveau barème de sanctions va également être mis en place, au niveau national, avec des mesures plus sévères pour les très grands excès de vitesse (< 30km/h).

625 accidents ont eu lieu en 2016 dans le département, contre 659 en 2015 et 882 en 2011 ( -257 accidents et -29%) au cours desquels 797personnes ont été blessées, un chiffre proche de celui de 2015 mais en forte baisse par rapport à 2011 (-27et -291 blessés).

 

Le projet d'éolien offshore au large d'Oléron, la suite

Suite à l'approbation par la ministre Ségolène Royal d'ouvrir l'appel d'offre pour un projet éolien offshore sur la zone, le préfet de Charente-Maritime a annoncé lors de ses voeux du 27 janvier, que l'appel d'offres serait lancé entre fin 2017 et début 2018, et ouvert le plus largement possible (non pas à une seule entreprise). Avant cela, il a annoncé reprendre les réunions de concertations avec les acteurs socio-professionnels impliqués, dont les associations environnementales, et les élus des bassins de vie concernées (Oléron et la Presqu''ile d'Arvert), notamment par le passage des lignes de raccordement. Des réunions publiques avec la population locale seront également programmées, a assuré Eric Jalon.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
7333
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !