Provoquer le déclic pour ne plus fumer


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/10/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Place de la Victoire à Bordeaux, ce mardi matin, un stand et un camion incitent les fumeurs à prendre part au défi collectif “ Moi(s) sans tabac ” programmé en novembre.  Ils peuvent notamment mesurer le taux de monoxyde de carbone qu’ils expirent et s’informer sur les différentes actions de soutiens pour arrêter la cigarette. Cette opération appelée « Moi(s) sans tabac », inspirée d’une initiative britannique, est nationale et a été lancée le 10 octobre. Elle consiste à inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours à partir du 1er novembre.  Pour y parvenir, les volontaires peuvent retirer gratuitement en pharmacie un kit d’aide à l’arrêt. Ce kit (gratuit) comprend notamment une brochure de préparation pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens pour oublier la cigarette, un dépliant avec des exercices respiratoires pour gérer le stress éventuel occasionné par l’arrêt et un disque pour calculer les économies réalisées, etc. Un autre outil est prévu : une application à télécharger sur le site Tabac Info Service. Une nouvelle version de cette application propose d’ailleurs une formule de coaching personnalisée.
Le tabac continue à tuer chaque année en France 73000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. En Nouvelle-Aquitaine, près d’1,3 million d’habitants fument quotidiennement et 55% des fumeurs ont envie d’arrêter la cigarette. 

Travailler la motivation
Dans la région, cette opération nationale est relayée par l’Agence régionale de santé avec l’appui d’Agir 33 Aquitaine. « La durée de trente jours a été choisie parce qu’elle « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement », a expliqué Jean Jaouen, le directeur de la santé publique de l’ARS.  » « L’objectif n’est pas de faire peur, ni de culpabiliser, mais de travailler sur la motivation, le soutien. Le tabagisme est une dépendance, »ajoute le docteur Philippe Castéra d’Agir 33 Aquitaine. Les enjeux de santé publique sont importants : aujourd’hui, les jeunes filles fument autant que les jeunes garçons et on observe chez les jeunes femmes une augmentation des décès liées au tabac et des accidents vasculaires cérébraux.  Plus un jeune débute tôt la cigarette, plus sa dépendance risque d’être importante.
En octobre et  novembre, une cinquantaine d’événements sont prévus dans la grande région : stands d’information, défis sportifs, forums avec la participation du mouvement associatif, des centres hospitaliers, d’entreprises, de collectivités. Parmi ces rendez vous, une conférence à l’amphithéâtre du centre hospitalier Charles Perrens a lieu le 9 novembre à Bordeaux sur le thème « les solutions pratiques pour faire face à l’addiction du tabac, des stands d’informations  seront sur les marchés de Thiviers, le 29 octobre, le 5 novembre sur le marché de Villeneuve-sur-Lot.

Information et programme complet est sur www.tabac-info-service.fr ou  au 3989.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles