Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Prudence requise aux abords des cours d’eau !

08/08/2019 | EDF Hydro Sud-Ouest appelle à la plus grande prudence aux abords des lacs et rivières proches d’installations hydroélectriques…

« Calme apparent, risque présent »

Cet été, les températures culminent à des sommets jamais enregistrés. Pour se rafraîchir, tout naturellement, les lacs et les rivières sont les bienvenus ! Cependant, il est indispensable de rester vigilant aux abords de ces cours d’eau. Et c’est tout l’objet de l’appel lancé par EDF Hydro Sud-Ouest qui tient à mentionner aux riverains et aux vacanciers les règles de sécurité à respecter. En effet, « la vigilance doit être de mise à proximité des installations hydroélectriques qui, en raison de la production d’électricité, peuvent occasionner des variations de débit dans les rivières », souligne l’entreprise …

« Calme apparent, risque présent ». Tel est le slogan de la campagne de prévention que lance chaque été EDF Hydro qui a pour mission d’assurer la sécurité des installations hydroélectriques et de protéger ainsi les populations à proximité, que ce soit en période de crue ou non. Ces dernières semaines, la France a connu de forts pics de chaleur. Les cours d’eau ont ainsi enregistré une hausse de leur fréquentation. C’est dans ce cadre-là qu’EDF Hydro invite les baigneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive à la plus grande prudence. En effet, « à tout instant, pour produire de l’électricité et pouvoir répondre rapidement aux besoins de consommation en électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit. Ainsi, à l’aval de ces installations, le niveau de la rivière peut doubler ou tripler en quelques minutes, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Les personnes s’aventurant au milieu du cours d’eau peuvent être mises en grande difficulté », explique EDF Hydro.

Consignes à respecter et hydroguides recrutés
Les consignes de sécurité à respecter sont claires. Les baigneurs, pêcheurs et autres vacanciers, doivent impérativement rester sur les berges et surveiller les enfants, éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux et ne pas s’installer dans les zones balisées d’un panneau signalant la présence d’un risque. EDF Hydro a installé des panneaux jaunes rappelant ces règles ainsi que des pictogrammes qui signalent ces risques.
Egalement, afin de relayer au mieux ces consignes de sécurité et sensibiliser la population aux risques potentiels, EDF Hydro Sud-Ouest mobilise sur le terrain 24 hydroguides. Recrutés à partir de Bac+2, ces derniers sont, pour la plupart, des étudiants souvent bilingues. Leur mission consiste à se rendre sur les lieux de villégiature et de prêcher la bonne parole en relayant les messages de sécurité et de prévention. Ils parcourent aussi les rivières à l’aval des installations. Encadrés par des hydrauliciens d’EDF, ils attachent une attention particulière aux zones les plus sensibles. Enfin, ils doivent alerter les responsables d'EDF Hydro s’ils rencontrent des situations à risque. « Ils contribuent ainsi, par leurs observations, à l'amélioration permanente du dispositif de prévention ».

« Calme apparent, risque présent »


Campagne de prévention
En plus de la présence permanente de ces hydroguides et de ces panneaux de prévention, EDF Hydro Sud-Ouest déploie, comme tous les ans, une campagne de prévention multi-supports qui comprend des affichages en mairies, offices de tourisme et lieux de loisirs, des distributions de dépliants en plusieurs langues, des insertions dans les guides d’été locaux et sur des sites Internet de tourisme ou de loisirs, des spots de prévention diffusés sur les radios locales, des messages génériques ou ciblés sur les réseaux sociaux. Cette année, une nouveauté, des sets de table avec des messages spécifiques sont distribués dans les restaurants. Des messages de sécurité sont également relayés, tout au long de l’année et encore plus l’été, dans les dix Espaces Découverte d’EDF Hydro dans le Sud-Ouest. Enfin, 154 conférences sur les thématiques « prévention » et « sécurité » ont été dispensées dans les écoles situées à proximité des aménagements hydroélectriques, auprès de 3 662 élèves.

Plus d’informations sur : http://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : EDF Hydro

Partager sur Facebook
Vu par vous
2666
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !