Quand la Foire de Bordeaux fait le plein et « change les idées »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2009 PAR Joël AUBERT

Un des meilleurs millésimes depuis 2002, avec à l’exception du lundi 18 mai une fréquentation constante, c’est à dire bien répartie, sans surpopulation, mais avec un public exceptionnel en nombre et en enthousiasme pour la nocturne. « Nous avons vu arriverdes visiteurs détendus remarquait François Martin directeur général de Congrès et Expositions de Bordeaux ; cette année « ‘les gens sont venus se changer les idées à la Foire ». Une manière de parenthèse conviviale et le plus souvent familiale, où l’on a bien bu et bien mangé, dans un rapport qualité-prix très honnête, en cette période dite de crise. Où pas moins de quatre cents spectacles et animations étaient proposés.

La motoculture de plaisancea fait recette
Une foire où l’on est venu, aussi, confronter son projet avec une offre commerciale. A ce jeu-là, certains secteurs s’en sont mieux sortis que d’autres,par exemple la motoculture de plaisance, en ce printemps vert et pluvieux, où il faut tondre et retondre… Des contacts et rendez vous ont été pris pour les travaux et aménagements de la maison, un secteur « où les affaires sont jugées difficiles », des voitures d’occasion ont trouvé preneurs dans un marché, aujourd’hui très perturbé par les primes destinées à soutenir le secteur automobile et l’achat en neuf. Quant au pôle international, tourné cette année vers le voyage il a contribué, force témoignages de grands voyageurs,à donner le ton de la manifestation dont Marc Lecoq président du CEB n’a pas manqué de rappeler que la belle fréquentation enregistrée devait, aussi, à l’existence d’un stationnement gratuit. Marie-Laure Hubert-Nasser, directrice de la communication ,résumait d’une jolie formule le climat particulier de cette année : les visiteurs avaient les pieds dans la terre et la tête dans les nuages».

Aquitanima, Equitaine : des temps forts
Une remarquequ’Alain Liadouze, le commissaire du Salon régional de l’Agriculture ne pouvait qu’agréer, (1) tant la foire a bénéficié, cette année, du dynamisme du Salon qui retrouvait « Aquitanima », le grand et fructueux rendez vous de l’élevage bovin, contrarié l’an passé par l’épidémie de fièvre catharale. L’engouement du public ne s’est à aucun moment démenti, au fur et à mesure, des présentations et concours. Et il s’est prolongé avec les ovins, les porcins, les chiens et les animaux présentés par le conservatoire des races anciennes… sans omettre de rappeler les animations et concours autour du cheval; « Equitaine » étant, à lui seul, un pôle d’intérêt de tous les instants. Enfin, le premier marché des producteurs de pays a tenu ses promesses, avec une grande diversité de saveurs, des tables garnies à l’heure des repas. Et la venue de quelques uns des meilleurs chefs d’Aquitaine, ambassadeurs des produits régionaux, sous l’égide des Cercles Culinaires et de l’AAPrA. La « Cuisine pour tous » a conquis un public, avide de simplicité et de saveurs.

1. lire par ailleurs

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles