Quand le vinotourisme titille la loi Evin…


Bonnaud Guillaume - Région Aquitaine
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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2015 PAR La rédaction

Ce rapport «20 sur 20 en 2020 – 40 propositions pour relever le défi », d’une personne indépendante, éclaire a posteriori les intentions des parlementaires dans les votes qu’ils ont exprimés hier à l’Assemblée Nationale et en mai dernier au Sénat. Il préconise notamment d’adopter une politique résolue en faveur du « vinotourisme » (Proposition 11) et souligne à la page 22 : « Incontestablement, l’interprétation de la loi Evin se durcit, profitant des silences de la réglementation. […] Des sites Internet de vignerons sont attaqués devant les juges pour publicité détournée. Le journal « Le Parisien » a été attaqué devant les tribunaux pour avoir publié un reportage sur la confection des Champagne. On en arrive au paradoxe que les marques françaises assurent leur promotion en anglais et hébergent leurs sites Internet à l’étranger. »

Cette coïncidence de calendrier aboutit à ce que le vote des parlementaires ait permis de transposer par anticipation une des préconisations du rapport dans la loi. L’intention des parlementaires ne visait rien d’autre, contrairement ce que laisse entendre la campagne démesurée et irrationnelle qui entoure ce vote.

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