Quand toute la France lève les yeux au ciel : 18ème édition de la Nuit des étoiles


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/08/2008 PAR Piotr Czarzasty

C’est à l’initiative de quelques grands noms de scientifiques et astronomes tels qu’Eric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Hubert Reeves ou Daniel Kunth, en associant la chaine de télévision France 2, qu’en 1991 est créée la Nuit des étoiles. Aujourd’hui une manifestation d’envergure nationale, entièrement gratuite, elle ne cesse d’attirer un public de plus en plus nombreux. Et ce, en proposant notamment, pendant trois nuits consécutives, différents ateliers et animations autour de l’espace. Ceux-ci présentés par des experts et passionnés du sujet.

De l’oeil de Jupiter aux baskets des astronautes
Saviez vous par exemple ce qu’est l’ « oeil de Jupiter » ? Comment distinguer les planètes des étoiles ? Quelle est la différence entre un météor et une météorite ? Que la planète Vénus est plus chaude que Mercure, même si celle-ci se trouve plus loin du soleil ? Ou encore que Jupiter fait un tour sur elle même en un peu moins de 10h ? Le public aura pu apprendre ces choses là, et bien d’autres encore, en à peine une nuit. Les animateurs ne se sont pas non plus privés de donner quelques curieuses anecdotes sur l’application des inventions techniques en astronautique dans la vie quotidienne. Les couche-culottes, par exemple, furent pour la première fois utilisées dans les scaphandres des astronautes. Même chose pour les semelles de leurs chaussures, qui ont servi par la suite aux baskets d’aujourd’hui.

Des astronomes amateurs au service du public
Et ce ne sont pas nécessairement des experts qui font part au public de toutes ces informations et anecdotes. C’est en partie une surprise que de découvrir des astronomes amateurs se charger des animations. En dehors de Cap Sciences, ce sont les associations de la Société Astronome de Bordeaux ainsi que des Jeunes Science Bordeaux, qui ont pris soin d’animer la soirée. Pour toutes les detelescopeux, l’astronomie et la science sont « seulement » une occupation secondaire, par rapport à leurs engagements professionnels et académiques liés à d’autres domaines. Mais, bien que l’astronomie ne représente pas leur gagne-pain, elle demeure une passion.

L’espace, si beau et inexplorable
« Je pense plus à rien quand je regarde le ciel, je me détache complètement de la réalité de ma vie quotidienne. » avoue Corine Yahia, médiatrice de la Société Astronomique de Bordeaux. « L’étude du ciel c’est fascinant. » ajoute M. Alain, 73 ans, patissier de profession, « On s’aperçoit qu’on est tout petit, par rapport à l’immensité de l’espace ; alors quand on pense aux problèmes qui préoccupent les gens, ils deviennent, dans une telle perspective, ridicules et insignifiants. » constate-t-il.

Prochains rendez-vous
Il n’est toujours pas trop tard de profiter encore de cette Nuit des étoiles. Les équipes de Cap Sciences et de la Société Astronome de Bordeaux seront là encore dimanche, dès 21h, à l’Ecomusée Marquez au Parc Naturel des Landes de Gascogne. Un dernier rendez vous à ne pas rater pour observer le ciel à partir de ce qu’on appelle un « trou noir ». « C’est un endroit dégagé, loin des habitations, on aura donc les meilleures conditions pour des observations nocturnes, loin de celles de la « cloche » lumineuse de Bordeaux. » assure Mme Yahia.

Piotr Czarzasty

 

Contact Cap Sciences
Emilie Gouet
Tél: 05 57 85 51 39
n.caplet@cap-sciences.net

Vincent Jouanneau
Tél: 05 57 85 51 31
v.jouanneau@cap-sciences.net


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles