Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Rabelais s'invite à l'Université Hommes-Entreprises 2018

01/08/2018 | Fin août, l'Université Hommes-Entreprises, organisée par le CECA, revient s'installer dans le cadre magnifique du Château Smith Haut Lafitte. Son thème: Progrès et Sagesse

Intervention du philosophe Raphaël Enthoven lors de la 23ème Université Hommes-entreprises du CECA - août 2017 au Chateau Smith Haut Lafitte

Les 30 et 31 août prochains, le CECA renouvelle son rendez-vous à succès, l'Université Hommes-Entreprises. Un incontournable de la rentrée qui s'échine chaque année, par l'intervention d'une dizaine de grands orateurs (économistes, politiciens, journalistes, écrivains, sportifs,...) aux idées bien placées et/ou aux expériences de vie extra-ordinaires et souvent exemplaires, à rappeler que le « capital humain » reste la base de nos sociétés et de nos organisations, y compris économiques. Un capital humain à chérir, à respecter et à réfléchir. Les deux jours de l'UHE donnant en effet, du grain à moudre pour l'année aux quelques 600 participants à l'évènement, pour la plupart décideurs locaux et régionaux. Une réflexion et des échanges qui promettent d'être intenses en cette fin août avec pour thématique, Progrès et Sagesse.

« Science sans conscience... », difficile de ne pas songer à cette citation de François Rabelais à la lecture du thème de la 24ème édition de l'Université Hommes-Entreprises. Si l'auteur humaniste l'avait senti dès le 16ème siècle, c'est pourtant avec l'invention de la bombe atomique, au milieu du XXème siècle que Sciences et Progrès prennent un peu de distance l'un de l'autre dans l'esprit de l'humanité entière... Aujourd'hui, à l'heure d'internet, de l'intelligence artificielle ou encore du transhumanisme, la notion de méfiance s'invite sans doute encore un peu plus dans l'équation... Alors, dans la relation de l'Homme face à la Machine, et même parfois face à lui-même, comment rétablir l'équilibre entre progrès et sagesse, science et conscience ?

Cédric Villani, Frédéric Beigbeder, Erik Orsenna,...
Un challenge, pour lequel l'équipe du CECA a trié sur le volet une quinzaine d'intervenants renommés, dont le sujet touche la réflexion professionnelle et personnelle, voire pour certain directement leur expérience de vie.
Parmi eux, le mathématicien Cédric Villani, Membre de l'Académie des Sciences et député, chargé à ce titre d'une mission sur l'intelligence artificielle, interviendra, là aussi sur ce thème, s'interrogeant « L'intelligence artificielle est-elle au service de l'humain ? ». Sur l'estrade sera également présent l'économiste et essayiste français Nicolas Bouzou pour une prise de parole reprenant le titre de son dernier ouvrage « Le travail est l'avenir de l'homme ».
Autre intervenant star, Frédéric Beigbeder, qui fera part de son enquête menée à travers le monde pour les besoins de la rédaction de son dernier roman « Une vie sans fin ». Le sujet de sa conférence : « Que faire de l'immortalité ? ». De l'ordre du témoignage, l'acteur et réalisateur Francis Perrin, accompagné de son épouse, Gersende, viendront raconter leur « errance insupportable » face aux autorités françaises et face au handicap mental de leur fils Louis. Un couple aujourd'hui plein d'espoir grâce à une nouvelle approche sur l'autisme lourd : l'analyse appliquée du comportement.
Enfin, autre nom, Erik Orsenna, économiste et écrivain membre de l'Académie française, reprendra à son compte le thème "progrès et sagesse" à travers notamment son engagement pour l'économie circulaire et le développement durable.

Un beau programme auquel participent également:
-Patrick Bourdet, « intrapreneur » : « Rien n'est joué d'avance » ;
-Nicolas Buttet, avocat et fondateur de l'Institut d'Etudes Anthropologique Philanthropos : « De l'homo sapiens au robot sentiens, un chemin de progrès ? »
-Jean Le Cam, skipper de renom et entrepreneur : « Le capital humain clé de la performance »
-Christine Kerdellant, essayiste, romancière et journaliste : « Dans la Google du loup »
-Clara Gaymard et Gonzague de Blignères, créateurs de la société Raise : « Réconcilier Business et Sens »


Programme détaillé et inscription : universitehommes-entreprises.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5832
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !