Rabelais s’invite à l’Université Hommes-Entreprises 2018


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2018 PAR Solène MÉRIC

« Science sans conscience… », difficile de ne pas songer à cette citation de François Rabelais à la lecture du thème de la 24ème édition de l’Université Hommes-Entreprises. Si l’auteur humaniste l’avait senti dès le 16ème siècle, c’est pourtant avec l’invention de la bombe atomique, au milieu du XXème siècle que Sciences et Progrès prennent un peu de distance l’un de l’autre dans l’esprit de l’humanité entière… Aujourd’hui, à l’heure d’internet, de l’intelligence artificielle ou encore du transhumanisme, la notion de méfiance s’invite sans doute encore un peu plus dans l’équation… Alors, dans la relation de l’Homme face à la Machine, et même parfois face à lui-même, comment rétablir l’équilibre entre progrès et sagesse, science et conscience ?

Cédric Villani, Frédéric Beigbeder, Erik Orsenna,…
Un challenge, pour lequel l’équipe du CECA a trié sur le volet une quinzaine d’intervenants renommés, dont le sujet touche la réflexion professionnelle et personnelle, voire pour certain directement leur expérience de vie.
Parmi eux, le mathématicien Cédric Villani, Membre de l’Académie des Sciences et député, chargé à ce titre d’une mission sur l’intelligence artificielle, interviendra, là aussi sur ce thème, s’interrogeant « L’intelligence artificielle est-elle au service de l’humain ? ». Sur l’estrade sera également présent l’économiste et essayiste français Nicolas Bouzou pour une prise de parole reprenant le titre de son dernier ouvrage « Le travail est l’avenir de l’homme ».
Autre intervenant star, Frédéric Beigbeder, qui fera part de son enquête menée à travers le monde pour les besoins de la rédaction de son dernier roman « Une vie sans fin ». Le sujet de sa conférence : « Que faire de l’immortalité ? ». De l’ordre du témoignage, l’acteur et réalisateur Francis Perrin, accompagné de son épouse, Gersende, viendront raconter leur « errance insupportable » face aux autorités françaises et face au handicap mental de leur fils Louis. Un couple aujourd’hui plein d’espoir grâce à une nouvelle approche sur l’autisme lourd : l’analyse appliquée du comportement.
Enfin, autre nom, Erik Orsenna, économiste et écrivain membre de l’Académie française, reprendra à son compte le thème « progrès et sagesse » à travers notamment son engagement pour l’économie circulaire et le développement durable.

Un beau programme auquel participent également:
-Patrick Bourdet, « intrapreneur » : « Rien n’est joué d’avance » ;
-Nicolas Buttet, avocat et fondateur de l’Institut d’Etudes Anthropologique Philanthropos : « De l’homo sapiens au robot sentiens, un chemin de progrès ? »
-Jean Le Cam, skipper de renom et entrepreneur : « Le capital humain clé de la performance »
-Christine Kerdellant, essayiste, romancière et journaliste : « Dans la Google du loup »
-Clara Gaymard et Gonzague de Blignères, créateurs de la société Raise : « Réconcilier Business et Sens »


Programme détaillé et inscription : universitehommes-entreprises.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles