Reggae Sun Ska : un festival eco-citoyen – 1er et 2 août


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2008 PAR Joël AUBERT

Cissac, 1650 habitants. 20000 de plus pendant deux jours en août, chaque année. Ces deux seuls chiffres suffisent à imaginer l’impact du festival sur l’environnement. D’énormes quantités de déchets, un site sale, les organisateurs du Reggae Sun Ska ont donc décidé de mettre en place depuis 4 ans une démarche éco-citoyenne. Petit à petit, chaque point de l’organisation est repensé pour réduire l’impact sur l’environnement. « Tous les ans, on en fait un peu plus, explique Frédéric Lachaize, programmateur du festival. On a commencé par distribuer un kit de sensibilisation avec une poubelle, une brochure d’information, des explications sur la conséquence d’un simple mégot jeté par terre. Et cette année, on donne un cendrier de poche, une signalétique est mise en place sur le site pour faciliter le tri des déchets, on a travaillé sur les moyens de transport pour inciter les gens à utiliser les bus ».
Et la logique est poussée jusqu’au bout : toilettes sèches écologiques, dossier de presse imprimé sur du papier fabriqué avec des arbres issu de forêts gérées en développement durable, peu de photo pour utiliser moins d’encre, tee-shirts imprimés avec des encres non nocives, etc. Les actions se multiplient et la méthodologie plaît.
Cette année, Reggae Sun Ska a été choisi comme festival pilote par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les actions entreprises à Cissac devraient bientôt être appliquées à d’autres festivals de la région. En prime, la fondation Nicolas Hulot lui a attribué son coup de cœur et lui apporte son soutien. « les efforts menés depuis trois ans payent, ça fait plaisir », sourit Frédéric Lachaize.
Mais attention, le Reggae Sun Ska festival reste avant tout un festival de musique. Et pour attirer 20 000 personnes environ chaque année, il faut une programmation solide. « C’est le cas cette année encore, poursuit le programmateur. Les stars internationales, avec les voix légendaires de Max Roméo ou Derrik Morgan côtoieront les groupes nationaux, comme Masilia Sound System ou Le Peuple de l’Herbe et les découvertes. Nous gardons cette formule qui mélange les genres musicaux (reggae, world, ska, etc) et les groupes ».

Photo : Massilia Sound System cet été Cissac-Médoc
Reggae Sun Ska Festival, les 1 et 2 août 2008 à Cissac-Médoc
Renseignements : www.reggaesunska.com

S.A.L.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles