Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

  • 08/03/21 | Un e-Job Dating au Pays Basque

    Lire

    Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.

  • 08/03/21 | Dax : des initiatives en faveur de la mobilité pour tous

    Lire

    Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.

  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

    Lire

    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Remise de dotation annuelle à l'institut Bergonié : trois jeunes médecins récompensés

02/07/2019 | Xavier Buy, Florence Babre et François Le Loarer ont été récompensés pour leurs recherches par la fondation Bergonié.

Chercheurs lauréats dotation Bergonié

Depuis près de huit ans, la fondation Bergonié, qui rassemble une cinquantaine d'entreprises du territoire aquitain, finance l'institut homonyme, permettant de favoriser la recherche et de promouvoir des projets innovants. Lundi soir, dans la fraîcheur du cloître de l'espace Beaulieu, à Bordeaux, se tenait la remise de dotation annuelle de la fondation Bergonié à l'institut. Dans une ambiance feutrée, les chercheurs sont passés, à tour de rôle, expliquer leurs travaux. Par le biais de la fondation, ce haut lieu de recherche contre le cancer a choisi de financer trois projets scientifiques qui se distinguent par « la pertinence de la question posée et la certitude que nous avons les capacités pour les réaliser », selon les mots de François-Xavier Mahon, directeur général de l'Institut.

Le discours débute par des remerciements. De M. Mahon vers la fondation, présidé par Patrick Bernard, puis vers les mécènes. Grâce à eux, l'institut peut se rapprocher chaque jour un peu plus de son objectif fixé à terme  : soigner « pas seulement le cancer mais l'homme et la femme atteints de ce cancer ». L'établissement a, en effet, décidé de valoriser, entre autres, la recherche sur ce que l'on appelle les soins de support, qui permettent d'accompagner le patient tout au long de sa maladie et même après dans son rapport à la fatigue, à la douleur, ou dans la reprise de son alimentation. Un travail de longue haleine dont le financement est parfois compliqué, ces soins n'étant pas toujours considérés comme essentiels. D'où l'importance du chèque de 1 450 000€ remis par la fondation qui permettra de faire avancer les études au sein du plus grand centre aquitain de recherche contre le Cancer.

 

Remise de chèque Bergonié : Patrick Bernard et François Xavier Mahon

« Couper le message nerveux de la douleur »

C'est par exemple le travail de Florence Babre, l'une des trois lauréates présentes lundi soir. Avec son équipe, ils ont cherché à améliorer le ciblage du traitement contre le cancer. A la place des antidouleurs plus classiques qui agissent sur l'ensemble du corps, la jeune chercheuse explique avoir conçu un système permettant de cibler en particulier la zone douloureuse, coupant ainsi « le message nerveux de la douleur avant qu'il n’atteigne le cerveau ». Le procédé étant relié au téléphone portable du patient, ces derniers pourront fournir en temps réel des informations au médecin sur l'intensité de leur douleur. Une avancée qui permettra d'adapter très rapidement le traitement, sans passer par le médecin traitant

Xavier Buy, deuxième lauréat, a quant à lui travaillé sur l'imagerie radio. Une progression nécessaire. « Mieux voir la tumeur pour mieux la traiter », comme l'explique François-Xavier Mahon. En intégrant un GPS dans l’échographe, le jeune médecin va permettre à la machine d'assimiler les données d'une IRM précédente, rendant alors possible la détection de tumeurs auparavant invisibles. Une pratique qui « a changé notre quotidien », selon le Docteur Buy.

François Le Loarer, troisième médecin à avoir remporté le prix, est un pathologiste. Il prend soin des tumeurs pour mieux les étudier. Une discipline, à la frontière de la biologie et de la médecine, qui peine à trouver ses financeurs. Pourtant, elle peut faire des miracles. Le docteur Le Loarer travaille sur le sarcome, une tumeur rare dont l'institut Bergonié est devenu spécialiste. Son projet ? Exploiter les altérations des cellules cancéreuses pour les traiter par une thérapie ciblée, qui constituerait une alternative, pour ce cas précis, à la chimiothérapie. Un espoir pour les milliers de patients pour lesquels la chimiothérapie se révèle inefficace.

Sarah Dumeau
Par Sarah Dumeau

Crédit Photo : Christian Couly

Partager sur Facebook
Vu par vous
5465
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
dumeau | 03/07/2019

une article clair concis et plaisant à lire.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !