Rencontre-débat: dans les Hauts de Garonne  » Ecrivons le cahier de nos nouvelles villes »


Julien PRIVAT | Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2008 PAR Joël AUBERT

A l’heure où l’information se résume souvent à la mise en scène des gros faits divers ou des rêves humanitaires de la première dame de France, aqui.fr a décidé de s’immerger dans la vie des Hauts de Garonne. Et d’y partir à la rencontre de ceux qui y vivent, aiment à y vivre, de ceux aussi, et c’est nouveau, qui, aujourd’hui, décident de venir y résider, à deux pas d’un tramway qui a fondamentalement changé la relation de cités et de quartiers, désormais ouverts sur l’ensemble de l’agglomération. Des espaces trop longtemps montrés du doigt où, les pouvoirs publics, les collectivités, veulent mettre l’accent sur la mixité sociale; un noble objectif qui se heurte évidemment aux contraintes du relogement, qu’elles soient financières ou psychologiques ou encore parce que l’emploi, ici plus qu’ailleurs est en panne.

600 millions en six ansMalgré ces difficultés, le Grand Projet de Ville, puisque tel est son nom, aura mobilisé 600 millions d’euros en six ans, beaucoup d’énergie, de force de conviction etsuscité de l’espoir. Autant de raisons qui méritent une attention soutenue et une écoute de tous les instants. C’est ainsi que l’équipe d’aqui.fr, encouragée par la municipalité de Lormont, son maire Jean Touzeau, organise une première rencontre ce samedi à l’Espace Citoyen de Génicart sur le thème : « Ecrivons le cahier de nos nouvelles villes. » Nous entendons suivre, ainsi, pas à pas, l’avancée des travaux de renouvellement urbain dans chacune des quatres villes concernées, donnant à l’information sa dimension ouverte, participative et offrant aux intéressés, aux lecteurs, la possibilité d’apporter leurs suggestions et critiques avec l’ambition de contribuer à la réussite d’une opération, dont, à ce jour il n’existe pas beaucoup d’équivalent en France. Pour nous aider à saisir les enjeux de celle-ci seront présents, ce samedi, à l’Espace citoyen de Génicart, Mme Josette Belloq, proviseur du lycée Jacques Brel à Lormont et première adjointe au maire déléguée à la politique de la ville, Jacqueline Descazeaux, responsable du Plan Local pour l’Habitat de la Communauté Urbaine, Francis Cuillier l’homme de l’urbanisme au sein de l’agglomération bordelaise. Nos confrères et amis de France Bleu Gironde qui soutiennent notre initiative seront présents en la personne d’Alain Pagès, leur rédacteur en chef; une occasion supplémentaire de dialogue et de rencontre permettant de mieux faire connaître, au-delà de la rive droite, les enjeux de la rénovation en cours.

Joël Aubert

« Ecrivons le cahier de nos nouvelles villes »: rencontre publique le 28 juin de 10h à 12h30 à l’Espace Citoyen de Lormont Génicart en partenariat avec France Bleu Gironde

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles