Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Rentrée 2020 : l'Académie de Bordeaux lutte contre "l'écrasement"

27/08/2020 | La rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, a assuré ce mardi que la rentrée du 1er septembre serait "préparée. Nous souhaitons que l'épidémie n'écrase pas nos missions d'éducation".

rentrée scolaire

Une rentrée très surveillée, qui inquiète, mais un discours rassurant. Ce jeudi 27 août, à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le mardi 1er septembre pour 500 037 élèves étudiant dans l'Académie de Bordeaux (269 751 dans le premier degré et 230 286 dans le second) et les 67 996 enseignants, la rectrice d'académie, Anne Bisagni-Faure, a fait un point rapide sur les consignes pédagogiques et le déroulement de l'enseignement dans les semaines à venir. On revient sur l'essentiel.

"Notre objectif majeur est de faire de ces sept premières semaines avant les vacances d'automne une période utile pour la maîtrise de la langue et les mathématiques. C'est là-dessus que nous allons concentrer nos efforts pour ne pas laisser de côté des élèves qui ne maîtriseraient pas les fondamentaux. Ensuite, nous aborderons d'autres sujets, comme les stages de troisième, par exemple", a répété ce matin la rectrice de l'Académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure. Pour ce qui est des effectifs, dévoilés en janvier dernier, on compte 88 postes d'enseignants supplémentaires pour le premier degré, concentrés sur la Gironde et en baisse partout ailleurs (-8 en Dordogne, -7 dans les Landes, -2 en Lot-et-Garonne). Même chose pour les collèges avec le chiffre lissé de 29 postes de plus (-18 en Dordogne, -13 dans les Pyrénées-Atlantiques, -2 dans les Landes et -7 en Lot-et-Garonne mais +8 en remplacement). L'académie note enfin 459 AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) supplémentaires pour cette rentrée.

Masques et continuité

On l'a vu lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire ne diffère pas beaucoup de celui du mois de juillet, hormis évidemment des précisions supplémentaires sur l'obligation du port du masque dans les collèges et lycées pour les élèves comme pour les professeurs, une "fourniture comme une autre" dont beaucoup ces derniers jours ont demandé la gratuité, solution qui n'a donc pas été choisie par le gouvernement. En Nouvelle-Aquitaine, certains conseils départementaux ont déjà pris les devants : les deux Charentes ont annoncé la distribution de masques à tous les collégiens tout comme en Dordogne (35 000 masques) et en Gironde (79 000, soit le nombre de collégiens qui feront leur rentrée 2020 dans le département).

Côté lycées, la région assure que les stocks sont déjà là avec la livraison, au printemps, de 4000 masques dans 295 établissements. Les familles en difficulté seront les principales cibles de la collectivité ("environ 30% des effectifs", a assuré Jean-Louis Nembrini dans La République des Pyrénées), chaque jeune recevra une dotation de cinq masques en tissu, sans compter les masques déjà stockés à l'hôtel de région. La rectrice, elle, prend acte et l'assure : "nous avons un stock prudentiel. Dans chaque école et chaque établissement, il y a des masques pour ceux qui l'auraient oublié. Il n'est pas question que les élèves n'entrent pas : s'ils n'en ont pas, on va leur en donner un. Nous sommes aussi prêts à équiper des élèves qui sont en difficulté sociale pour l'achat de masques. Les apports des conseils départementaux seront des compléments". 

"C'est une rentrée préparée pour ne laisser personne en situation d'exclusion et veiller à la protection des élèves et des personnels. Nous souhaitons que l'épidémie n'écrase pas nos missions d'éducation", a ajouté la responsable, qui effectue cette année sa deuxième rentrée dans l'académie de Bordeaux et fait actuellement le tour de la région pour évoquer l'encadrement pédagogique". Dans son bilan de rentrée sont ainsi évoqués quelques chiffres. Pour ce qui est des fameuses "vacances apprenantes", ils sont encore provisoires : 3000 élèves auraient ainsi participé aux stages de réussite scolaire (qui se terminent cette semaine et reprendront pendant les vacances d'automne). 97 projets labellisés "vacances apprenantes" ont été menés dans l'académie de Bordeaux, bénéficiant à "près de 5000 élèves". 

Dédoublements et questions

Pour ce qui est des premières semaines, consacrées on l'a vu à la révision des fondamentaux, la campagne d'évaluation en classe de CP et CE1 aura lieu de 14 au 25 septembre, jusqu'au 2 octobre pour les collégiens, lycéens et CAP. En termes d'effectifs, ils sont en baisse dans le premier degré (-1502) et en hausse dans le second (+2394). L'objectif du dédoublement des classes est, lui, toujours d'actualité, notamment en passant la totalité des classes de grande section à 24 élèves (plus de 90% actuellement). 671 classes seront ainsi dédoublées à la rentrée 2020 dont 72 en REP+ (CP et CE1). Pour autant, des questions restent en suspens. Pour la secrétaire générale du syndicat Snes-FSU, Frédérique Rolet, "nombre de recommandations sont laissées à l’interprétation en fonction des moyens localement disponibles".

rentrée scolaire

À Bordeaux, les affiches sur la distanciation sociale et les mesures barrières sont prêtes pour le 1er septembre.

Si le protocole sanitaire a été jugé "aussi simple, clair et facile à partager qu'au mois de juillet" par la rectrice d'académie, qui a assuré qu'un document d'information aux parents serait envoyé au moment de la rentrée, les règles précises pour la pratique sportive ne sont, par exemple, "pas encore arrêtées". Des doutes subsistent également, dans le cas d'une pandémie accrue, sur l'éventuelle fermeture des établissements scolaires. "Notre plan de continuité pédagogique prévoit depuis juillet différents scénarios. Si des mesures étaient nécessaires, elles seront forcément ciblées. Pour l'instant ce n'est pas d'actualité, tout le monde va en classe". À voir si cette recommandation sera suivie d'effets : selon un sondage Elabe pour BFMTV paru mercredi et même s'ils sont favorables à 73% à un maintien de la rentrée le 1er septembre, 60% des parents se disaient inquiets à l'idée de laisser leurs enfants retourner à l'école. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
4876
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !