Revivez une histoire « ludique » de la conquête spatiale avec Cap Sciences


Cap Sciences
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2008 PAR Piotr Czarzasty

L’exposition nous propose de redécouvrir la conquête spatiale à travers cinq évènements clé: 1961 – Gagarine ; 1969 – l’homme sur la Lune ; 1979 – premier lancement de la fusée Arianne ; 1997 – premières images du sol marsien de la sonde Sojourner ; et enfin 2003 – premier Chinois dans l’espace. Tous ces évènements nous sont reconstitués dans cinq « bulles », aménagées de telle façon qu’elles nous entraînent de suite dans l’atmosphère d’un appartement en URSS, aux Etats-Unis, en France ou en Chine, en fonction de l’évènement et de l’époque concernés.

Revivre comme si on en faisait partie
L’attention portée à chaque détail de la pièce (tapisserie, meubles, éclairage, accessoires), accompagnée d’une ambiance musicale proprement assortie, ainsi que de plusieurs animations interactives, font en sorte qu’on se croirait réellement en 1961, 79 ou 97. Pour plonger encore plus le visiteur dans l’atmosphère des dernières décénies, celui-ci a l’occasion d’écouter des reportages à la radio, entendre des conversations téléphoniques, consulter des revues et journaux de l’époque ou encore regarder la télé diffusant « en direct », avec les vrais commentaires de jadis, ces grands évènements qui font aujourd’hui partie de l’histoire.

Les « couloirs temporels »
En continuant son cheminement d’une bulle à une autre, le visiteur passe par des « couloirs temporels » qui, grâce aux textes illustrés et aux bornes audiovisuelles, lui font retracer les grandes étapes de la conquête spatiale. Mais ce n’est pas tout. Ce même « couloir temporel » permet aussi au visiteur de replacer ces évènements dans le contexte social et politique de l’époque, comme la construction du mur de Berlin, la guerre du Vietnam d’un côté, l’apparition des mini-jupes et l’invention de la souris de l’autre.

Le style « cours magistral » laissé au placard
bulle cosmomania« L’objectif n’est pas de s’en prendre la tête et d’accabler le visiteur d’informations. » précise Serge Gracieux, responsable du projet. « Ce n’est pas le grand cours magistral mais une mise en situation ; on veut montrer la conquête spatiale de manière un peu plus ludique, en montrant plutôt comment on l’a vécue au quotidien. » Pour ce qui est encore du côté ludique justement, on a bien sûr pensé aux plus jeunes. Cinq ateliers leur sont consacrés où ils peuvent notamment tester, tel un astronaute à l’entraînement, le siège rotatif ou la marche en état d’apesanteur, assembler les différents éléments d’un satellite d’observation, apprendre comment prendre sa douche ou boire un verre d’eau dans les conditions d’une station spatiale, ou encore se rendre compte à quel point les satellites influencent notre vie quotidienne.

L’humanité déménage ?
Une dernière bulle amène le visiteur dans l’univers de Mars en 2057. On peut y entendre différents communiqués plus ou moins inquiétants venant de la Terre (un astéroÏde tombé par ici, un ouragan déchaîné par là). Un dernier message nous fait enfin savoir que l’eau vient de jaillir pour la première fois sur Mars. « Cela pour dire que l’ère spatiale n’est pas terminée, que l’être humain aura toujours besoin de repousser ses limites, d’aller plus loin, découvrir, explorer ; et que après tout, ce n’est qu’en développant le spatial que l’on sera en mesure de mieux comprendre notre planète et ainsi mieux la protéger. » conclut M. Gracieux.

Piotr Czarzasty

du mardi au vendredi de 14h à 18h
le samedi et dimanche de 14h à 19h
Hangar 20 – Quai de Bacalan –
33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 01 07 07 –
Fax : 05 57 85 93 81
contact@cap-sciences.net
www.cap-sciences.net




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles