aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Philippe Joachim, l'engagé du micro

06/02/2015 | Philippe Joachim est directeur d'antenne depuis 19 ans de RtdR, une radio au service de son association, "Noir et Blanc Culture". Il raconte son expérience.

Philippe Joachim a une longue expérience derrière le micro

Se servir de la culture pour défendre des causes sociales. C'est le défi que s'est lancé Philippe Joachim il y a dix-neuf ans en fondant l'association "Noir et Blanc Culture". Pour aider à la faire connaître, il a fondé une web radio, RtdR, aujourd'hui forte de quelques 150 000 auditeurs annuels. Des idées plein la tête, le directeur d'antenne continue de faire vivre son "asso". Au détour d'une tranche musicale, il raconte son expérience et tous les projets pour lesquels il se bat depuis bientôt vingt ans.

"Pause Café", c'est ainsi qu'on nomme la matinale de la web radio RtdR qui a lieu de 9 heures à 13 heures. Ironie, c'est justement au détour d'un café que Philippe Joachim se décide à raconter comment il est devenu directeur d'antenne de la radio. Car il aurait tout aussi bien pu être viticulteur, il a d'ailleurs obtenu son CAP dans cette branche. "Etant donné la conjoncture et le fait que je n'étais pas fils de propriétaire, je savais que ce serait compliqué. Mon maître de chais m'avait d'ailleurs dit que si je décidais d'être ouvrier viticole, je ne pourrais pas quitter ce métier". A 16 ans, la tête pleine de projets, il décide de devenir DJ, essentiellement dans des boîtes de nuit. L'Ecureuil, le Pacha, le Macumba, le Vert-Galant... il écume les discothèques et vit la nuit avec une communauté de pros qui s'échangent les établissements. 

Mais ce rythme effréné est bientôt bouleversé par la vie de famille. En 1996, Philippe sort une idée de son chapeau : "Je voulais qu'on se serve de la culture pour défendre des causes sociales ou humaines". C'est de là qu'est née "Noir et Blanc Culture",  qui ne compte au départ que 3 membres. Ensembles, ils crééent une antenne des Restos du Coeur à Oloron-Sainte-Marie. "L'antenne n'existait pas là-bas, le maire pensait que ça donnerait une image de "ville de pauvre". Elle tourne toujours aujourd'hui". D'une ancienne usine d'Oloron à l'abandon, NBC aménage des salles de répétitions pour les artistes et une galerie d'art. Dès la première année, les murs sont ornés de toiles de Jacques Roux, célèbre peintre originaire de Pau. "Notre idée lui avait plu. Il a d'ailleurs refusé d'exposer au musée de Pau. On avait même gagné le deuxième prix d'un concours grâce à lui !", s'étonne encore Philippe Joachim. 

Le projet RtdRMais le directeur d'antenne a un autre atout dans sa manche : il s'improvise animateur radio. Il passe par une radio associative à Floirac, anime l'antenne locale de Chérie FM pour le groupe NRJ... Des expériences qui vont lui servir pour sa future web radio. L'association, elle aussi, multiplie les expériences. En 1996, elle participe à fonder le premier "Noël pour tous", qui récolte des cadeaux et les offre aux enfants. NBC s'exporte. Elle lance des raves sur les plages de Guadeloupe. Philippe n'a pas le temps de faire ses valises qu'il est déjà globe-trotter. Europe, Venezuela... Déjà en 1996, NBC mutualise ses moyens pour faciliter ses actions. RtdR s'impose bientôt comme le volet "média" des actions de l'association. Son but : partager les deux passions de son fondateur : la musique (le mix, héritier de son passé de DJ) et le social, en faisant intervenir des acteurs du milieu associatif local. "On s'est rendu compte que la culture reste un levier de communication sociale pour mettre le doigt sur des sujets sensibles. On ne se retrouvait pas dans les produits radios qui nous ont inspiré comme FIP ou Nova. On ne voulait pas faire une "radio carotte", et multiplier les partenariats pour faire gagner des cadeaux et attirer les gens. On voulait qu'ils s'interrogent et qu'ils viennent nous écouter pour nos valeurs". 

C'est en 2001 que naît Radio Trait D'union Régionale. Son fondateur raconte comment l'idée s'est transformée en réalité. "Je n'arrêtais pas de dire à mon entourage sur Facebook que je voulais monter une radio. Ils m'ont encouragé à le faire et je me suis lancé de chez moi, avec du matériel sommaire. Au départ, on ne diffusait que de la musique. Comme ça fonctionnait, on s'est mis à communiquer sur les évènements de l'association et puis on s'est professionnalisé petit à petit". Au tout début, Philippe n'a que deux auditeurs : sa belle-mère et sa femme, qui l'encouragent à continuer. Et puis ils se multiplient, comme les antennes, 9 en tout, une générale et 8 autres concentrées sur un style de musique en particulier. En juin 2013, RtdR se lance pour la première fois à l'écran via une Web TV. Mais l'antenne n'en oublie pas son objectif premier : continuer de faire vivre l'association. 

L'avenir de NBCNoir et Blanc culture compte bien perdurer, et ses projets se multiplient. En mars, l'association s'exporte à Izon, commune du Sud Libournais du 13 au 15 mars autour de la place de la femme dans le monde, aves des débats, des projections et des concerts entièrement dirigés par des femmes. Avril sera consacré au "bien-être" dans le cadre d'une soirée "Moon Mag" (du nom d'un magazine distribué sur Paris, Bordeaux, Biarritz, Arcachon, Montréal ou Agadir) à Arcachon, avec des professionnels sur les thématiques du "mieux consommer". En mai, NBC participe à l'anniversaire du club de foot "La Bastidienne" qui fêtera ses 110 ans, "parce qu'on a besoin de valoriser le sport collectif et ses valeurs de respect et de vivre ensembles qui ont tendance à se perdre en ce moment", avoue Philippe Joachim. 

Il y a deux ans, NBC commencé à s'intéresser au financement participatif. "On a aidé des associations à faire leur campagne de crowdfunding, et on a voulu comprendre comment ça marchait". Dans le cadre de la journée du crowdfunding organisée par Fidaquitaine à Artigues en janvier dernier, la WebTV a organisé une journée spéciale qui a réuni jusqu'à 3600 connexions simultanées, la preuve selon Philippe que le crowdfunding "est un mouvement très fédérateur, même si le système est compliqué à mettre en place. On ne se lance pas comme ça, sans soutiens". En mai prochain, NBC va lancer sa propre campagne. Forte de ses 19 ans d'existence, elle va se servir de son passé fourni pour sensibiliser son public. Manu Chao, Kassav ou encore Nile Rogers, célèbre producteur de Madonna, David Bowie et guitariste sur 3 morceaux du dernier album des Daft Punk, sont notamment passés au micro de Philippe Joachim. "On a accumulé beaucoup d'expérience, on a fait plein de choses. Ce qu'on veut maintenant, c'est professionnaliser complètement la structure pour générer de l'emploi". Objectif : 20 000 euros. Avec cette somme, l'association veut créer en 2016 "Etnival", son propre festival de diversité culturelle, avec des intervenants en interaction avec le public via divers ateliers créatifs en musique, théâtre, peinture... "C'est un festival citoyen participatif, parce qu'on sait que la culture appartient à la rue. Comme la rue est gratuite, le festival à aussi vocation à l'être. Pour ça, on a besoin de financements". Etnival prévoit de s'intaller à La Réole pour sa première édition l'an prochain, un évènement qui pourrait coûter entre 70 et 80 000 euros. 

Sans jamais regarder trop en arrière, l'ancien DJ reste un acteur engagé. "On peut traiter des questions essentielles de notre société. En France, en créant des associations, c'est avant tout des mouvements que l'on peut structurer. Et ça, c'est une chance, une belle opportunité. On a même des auditeurs japonais qui nous écoute parce qu'ils aiment la programmation musicale !" glisse-t-il entre deux anecdotes. L'animateur regagne son petit bureau installé Quais de Brazza. Le 6 février, NBC organise une soirée "mécénat vs culture" quai des Chartrons à Bordeaux, avec des concerts gratuits et ouverts à tous. Cette diversité, ce foisonnement de projets et de soutiens locaux, c'est sans doute ce qui permet à Philippe Joachim d'attaquer chaque nouvelle journée avec le sourire et l'envie de faire bouger les lignes. 

L'info pratique : pour voir toute la programmation de la radio, rendez-vous sur leur site. Pour être informé de tous les évènements organisés par NBC, passez par leur page Facebook

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1110
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !