Rugby: Le nouveau visage de l’Aviron Bayonnais


C'est une nouvelle saison qui a commencé le 15 août pour l'Aviron Bayonnais. Après plusieurs années passées à apprendre, à se structurer et à progresser, le club Basque veut désormais montrer un autre visage.

Joseju
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/09/2009 PAR Thibaut Teillard

La saison 2008-2009 avait déjà mis l’accent sur une transformation en cours et à venir des « bleus et blancs ». Après un excellent début de saison et même une place au sein du quatuor de tête, l’Aviron nourrissait de grandes ambitions. Cependant, le Top 14 est une compétition longue et les prétendants au titre sont nombreux. Les Basques ont finalement lâché prise pour finir à une 7ème place hautement méritée. Leur meilleur résultat depuis la montée en Top 14, signe de renouveau au sein de cette équipe. Le seul point noir de cette saison aura été la non qualification; en H-cup, compétition rassemblant les meilleurs clubs Européens qui semblait, pourtant, à leur portée.

Ne pas commettre les erreurs du passé

La saison 2009-2010 sera différente; c’est en tout cas ce que promet l’encadrement de l’Aviron Bayonnais qui a oeuvré pour un recrutement judicieux mais aussi l’affirmation de meneurs et de jeunes joueurs au sein du groupe. Les « bleus et blancs » comptent, ainsi, particulièrement sur leur capitaine Rémy Martin (ancien joueur du Stade Français), récemment sélectionné en équipe de France, à qui ils demanderont beaucoup pour mener le groupe dans les rencontres difficiles. Son expérience acquise à Paris et en équipe de France sont un plus pour le club. Ils pourront compter également sur Benjamin Fall un jeune ailier de 20 ans qui a fait ses premiers pas au Stade Langonnais avant de rejoindre Bègles-Bordeaux.
Une équipe confirmée et expérimentée qui aura la lourde tache de récupérer tous les points possibles lors des rencontres afin de remplir les objectifs fixés.

L’Aviron grand standing

Ce début de championnat de France a confirmé les ambitions de l’Aviron. Dès le deuxième match, le président Francis Salagoïty et l’encadrement avaient décidé de se déplacer au stade Anoeta de San Sébastien, doté d’une plus grande capacité d’accueil. Pari réussi puisque le match opposant Bayonne aux parisiens du Stade Français a été une réussite. Outre l’affluence record de Bayonnais, la fête a été complète grâce à la large victoire des « bleus et blancs ». Ce soir là, les Basques étaient à Anoeta chez eux. Aidés par un public, comme d’habitude déchainé, qui animait la rencontre au son des « allez allez les bleus et blancs de l’Aviron Bayonnais » la désormais célèbre chanson de l’Aviron ; ou encore en entonnant des chants Basques tels que Hegoak. Une soirée magnifique pour reprendre les termes de Francis Salagoïty.

L’Aviron ne s’arrête pas là, puisque le derby basque opposant Biarritz à Bayonne se jouera, également, côté Espagnol, en espérant que les « bleu et blanc » l’emportent et continuent sur leur lancée.

Thibaut Teillard

crédit photo: Joseju

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles