Saint-Jean-de-Luz : Bilan mitigé pour les soldes anticipées


jef safi
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/01/2011 PAR Stéphane Baillet

Les vitrines luziennes donnent le ton et affichent la couleur. Et les rabais se déclinent en grand format et la plupart des enseignes n’a pas hésité à débuter les soldes avec des réductions attrayantes. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de l’engouement tant attendu.
Les soldes privées ont pour beaucoup de commerces luziens amorcé la période légale. « C’est surtout par le bais de notre fichier client et des invitations envoyées que nous avons touché une clientèle » remarque Lisa De Labacca. Dans son concept store Pull-in, la jeune femme ne remarque guère de changement. Bien au contraire : « les gens ne savent même pas que les soldes ont commencé dans les Pyrénées-Atlantiques ».
Laurent Lassalle, responsable de la boutique « Chocolat Café » dresse lui aussi un constat amer. « Cette anticipation n’a pas changé la donne. Les clients continuent d’attendre les différentes démarques ». Pourtant, dans cette boutique de la rue Gambetta, les rabais affichés flirtent déjà autour des 40%.
Au Phare de la Baleine, Isabelle Fuentes annonce, dans un sourire : « ici, ça bien marché », avant de tempérer : « pas plus, pas moins que l’année dernière ».

Le luxe toujours très prisé
Le secteur du luxe semble le seul épargné « Sur les produits non soldés, on travaille de la même manière que l’an passé. Les grosses pièces se vendent comme à l’habitude » note Catherine Jimenez du Vestiaire. Les clients n’hésitent en revanche plus à se renseigner en amont « Nous recevons des appels téléphoniques. Les gens veulent savoir si tel article sera soldé » remarque la directrice de la boutique.

La primeur de ces soldes françaises aurait logiquement dû attirer les voisins ibères. « La clientèle espagnole représente 30% de notre chiffre d’affaire » précise Laurent Lassalle. Une statistique  qui laissait pourant présager d’un bon démarrage. « On pensait que ce serait une bonne chose. Mais les clients espagnols ne sont pas forcément au rendez-vous. On attend de pied ferme le week-end prochain, en espérant que les températures clémentes nous emmèneront une clientèle de Bordeaux » conclut Catherine Jimenez.
Et si, au delà des rabais et des dates anticipées, la réussite des soldes passait simplement par la clémence de la météo…

 Stéphane Baillet

 

photo : jef safi

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