aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Sainte-Foy-La-Grande : Paris n'est pas si loin

15/11/2015 | Au lendemain des attentats, le choc est palpable dans la petite ville de Gironde.

14 Novembre à Sainte-Foy-La-Grande

Samedi matin à Sainte-Foy-La-Grande. Le marché hebdomadaire attire les habitants de la région dans les rues du centre et à la terrasse des cafés. Pour quelques heures (les seules de la semaine ou presque), la ville s'anime. La scène est paisible, tout sauf spectaculaire, et pourtant... Ici comme ailleurs, l'ombre de la tuerie de la veille plane sur les habitants et hante leurs conversations. La vie continue, bien sûr. Les commerçants sont fidèles au poste, la place de la mairie pleine de passants, et les traditionnels musiciens de rue jouent Bella Ciao comme à leur habitude. Parmi eux malgré tout, plus de visages graves que de coutume.

Gueule de bois

« Tu vois » dit François, un foyen attablé au Café des Arcades, en me montrant les chaises vides autour de lui « d'habitude, c'est toujours bondé ici ». Après les premiers flashs infos de la veille, il a passé une bonne partie de la nuit rivé à sa télévision à l’affût de nouvelles plus précises. « J'étais en pleine répétition de théâtre à ce moment-là. Les jeunes d'en bas regardaient le match de foot, c'est eux qui nous ont prévenus. Après ça on a écouté les informations en boucle jusqu'à trois heures du matin ».

 Le réveil est rude. « C'est comme une énorme gueule de bois » résume François. Sidérée, sa compagne l'est tout autant. « J'en suis au point où je demande à Dieu d'intervenir... et je ne crois pas en Dieu » plaisante-t-elle avec tristesse. Ce choc, cette « incompréhension totale », Catherine la partage. Désemparée, elle confie un certain sentiment d'impuissance« J'ai eu ma fille au téléphone cette nuit -elle vit à Paris-, et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire « Soyez prudents ». Elle m'a répondu « Mais soyez prudents de quoi ? Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ? » »

 A quelques tables de là, avec des mots différents, un groupe de jeunes témoignent de la même émotion. « Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? On pense tous la même chose. C'est horrible ». Prévenus par des amis qui regardaient le match, ils se sont empressés d'appeler tout le monde. Quand on leur demande s'ils se sentent à l'abri, protégés par la distance qui les sépare de la capitale, ils sont catégoriques « On ne se sent ni loin, ni en sécurité. Pas du tout, vraiment pas du tout. Et en même temps, on ne peut pas s'empêcher de vivre. A Paris, c'est sûrement un peu la même chose »

 

14 Novembre à Sainte-Foy-La-Grande

 Continuer à vivre

Comme toujours malheureusement, le drame apporte son lot de frictions et de ressentiment. D'une visite nocturne des gendarmes, à la Halle aux Cochons, en direction de groupes à majorité musulmane, -qui pourrait n'être, il est nécessaire de le rappeler, qu'une coïncidence – naît une déferlante de soupçons de racisme et de commentaires nauséabonds. Une fois de plus, la division menace. François et ses amis le regrettent «Tout de suite, des termes du style « racailles » émergent, et c'est déplorable. On essaie de créer du vivre-ensemble, et maintenant certains veulent casser ce lien. Là-dessus, les extrêmes se rejoignent ».

 L'heure est à la peine, donc. La visite d'Alain Rousset sur le marché, prévue ce matin, a été annulée après que celui-ci ait annoncé la suspension temporaire de sa campagne. Alors que midi arrive et que le glas se met à sonner, les foyens se posent la question de l'après. « Aujourd'hui, on tire sur des gens qui vont écouter de la musique » insiste François « Ce n'est pas un choc des civilisations : de l'autre côté, ces gens-là n'offrent que la mort. Ce n'est pas ce que je veux pour mes enfants et mes petits-enfants. On doit absolument travailler sur l'humain ». « L'humain, le vivre-ensemble » reprend Catherine en quittant la table, « c'est l'essentiel. Je sais que c'est un peu des mots tout faits. Mais c'est tout ce qui nous reste ».

 

14 Novembre à Sainte-Foy-La-Grande

 

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : Joséphine Duteuil

Partager sur Facebook
Vu par vous
7311
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !