Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

  • 11/06/21 | Sport et tourisme: des parcours audioguidés à Limoges

    Lire

    En partenariat avec l’application Runnin’City, la Ville de Limoges propose 3 parcours de running touristique gratuits et audioguidés. Le coureur pourra choisir entre 3 parcours, deux de 7km (Centre-Ville et Bords de Vienne) et un de 10km (Uzurat/La Bastide), et sera guidé par le GPS vocal qui lui livrera des anecdotes sur les lieux croisés en chemin. L’application gratuite est disponible en 7 langues.

  • 10/06/21 | Vrai+Local développe le circuit-court

    Lire

    A Périgny en Charente-Maritime, la société Néos est en train de développer le projet Vrai+Local. Né du constat qu’il était plus facile d’acheter un produit provenant de l’autre bout du monde que localement, Vrai+Local apporte une solution logistique afin que les citoyens puissent faire leurs courses en « bio et local » au travers d’une plateforme, d’une collecte et d’une livraison de proximité. Ces livraisons s’effectueront avec des remorques brevetées « Drive Mobile ».

  • 10/06/21 | Rochefort: Le festival Soeurs Jumelles recherche des bénévoles

    Lire

    Le première édition du festival Soeurs Jumelles aura lieu à Rochefort, hommage à la célèbre comédie musicale de Jacques Demy, du 23 au 26 juin 2021. Consacré à la musique et à l’image, tous secteurs confondus, le festival est à la recherche de bénévoles pour aider à l'accueil du public et des professionnels. Le choix des horaires est libre et seules les personnes majeures sont en mesure de postuler. Dans la mesure du possible, des billets pour les séances de films seront offerts aux bénévoles. Le formulaire pour postuler.

  • 10/06/21 | L’Atelier du Vitrail poursuit son développement

    Lire

    A Limoges, L’Atelier du Vitrail conçoit, fabrique et restaure des vitraux sur toute la France. A l’heure actuelle, tous les process de conception, de création et de présentation sont informatisés. Afin de mieux maîtriser ces outils, les salariés doivent s’approprier le Brevet des Métiers d’Art. Objectif: augmenter leurs compétences en matière d’arts appliqués et de peinture sur verre. Pour aider l'entreprise dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lui attribuer une aide de 40 991,68 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Salon Balade à la Ferme : les producteurs du marché fermier en images

27/04/2019 | Le salon Balade à la Ferme de La Rochelle s'est ouvert ce 26 avril pour trois jours de salon agricole.

52 producteurs et artisans sont réunis au salon Balade à la Ferme

Le coup d'envoi de Balade à la Ferme a été donné vendredi soir, à la fin du premier des trois jours de ce salon agricole installé au parc des expositions de La Rochelle. Au programme: la découverte des filières, des animaux à voir et des producteurs à rencontrer. Zoom sur quelques-uns des 52 producteurs de Charente-Maritime réunis sous la halle du marché gourmand.

Gilles Gazeau cultive des oignons et de l'aïl à La Clavette près de La Rochelle

Gilles Gazeau cultive diverses variétés d'aïl, d'oignons, d'échalottes et d'arômates sur une partie de ses 100 hectares à La Clavette, dans l'agglomération de La Rochelle. En Bio par conviction de la nécessité de laisser une terre saine aux futures générations, cet ancien exploitant en grandes cultures céréalières s'est converti il y a 4 ans. Il transforme lui-même une partie de sa production en vinaigre et en moutarde. "Je travaille avec un producteur de vins basé à Saint-Jean-d'Angély qui fait encore de vieilles variétés comme l'Arinanoa", explique-t-il. Il fait lui-même vieillir en fûts de chêne ses vinaigres, pour plus d'arômes et de douceur. Avec ses vinaigres de vin blanc, il fabrique sa propre moutarde, à partir de graines achetées à un revendeur (il n'y a pas de production locale, ndlr) qu'il transforme en farine puis en moutarde.

Sébastien Bessonnet produit un miel d'acacia primé l'an dernier par la région Nouvelle Aquitaine

Basé à Bernay-Saint-Martin (vers Surgères), Sébastien Bessonnet est un passionné d'apiculture : il a d'abord exercé près de deux décennies cette activité pour le loisir, avant de devenir un professionnel il y a sept ans. Selon la saison, il fait transhumer ses 250 ruches en plaines à travers toute la Charente-Maritime, en essayant de cibler des terres agricoles sans trop de pesticides. Le respect de l'intégrité du produit est son leitmotiv : il travaille très peu son miel et toujours à froid, pour conserver un maximum d'arômes. Son miel d'acacia a d'ailleurs été récompensé d'une médaille d'argent au concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine l'an dernier. Ses transhumances à travers le département lui permettent de proposer une large gamme de miel : d'acacia, de fleurs d'été ou de printemps, de forêt ou de châtaigner. "A chaque miel son utilisation", estime-t-il,"le miel de châtaignier, par exemple, est idéal en accompagnement de plats salés, pour faire une sauce ou même du pain d'épices". Il fabrique d'ailleurs lui-même un pain d'épices avec ses miels, couplé à une farine locale, achetée à un paysan boulanger du secteur. Et propose une originale recette de pâte à tartiner à la noisette et au miel.

Les Jardins de Constance

Christelle Normand (deuxième à gauche sur la photo), productrice de fruits rouges à Saint-Jean-de-Liversay, est venue à Balade à la Ferme avec une joyeuse équipe et un stand coloré. Présente lors de la 1re édition du salon en octobre 2017 pour représenter les magasins de producteurs dont elle fait partie, Christelle est revenue cette année avec les premières fraises de la saison sorties de ses un hectare de serres : les visiteurs ont le choix entre gariguette, murana et portula. Egalement éleveuse de cannes pondeuses, la productrice s'est lancé dans les fruits rouges il y a quatre ans, après avoir constaté qu'il n'existait pas ou peu d'exploitations de fraises et de framboises entre la Bretagne et le Lot-et-Garonne, les départements les plus gros pourvoyeurs en fraises françaises. En plus de fournir des collectivités et plusieurs magasins de producteurs, Christelle Normand est également présente sur le marché de Niort.

Le stand du 17 dans l'assiette du Département pour promouvoir les circuits courts

Soucieux de promouvoir les circuits-courts et ses agriculteurs, le Département de Charente-Maritime a fait installer au coeur du marché de producteurs un stand nommé "Plus de 17 dans l'assiette", du nom de la politique d'aides aux circuits courts de la collectivité. Objectif : renseigner le public mais aussi les représentants de collèges souhaitant mettre plus de denrées locales dans leur cantine. Plusieurs chefs de cuisine en restauration collective vont se relayer durant ces trois jours pour montrer ce qu'ils peuvent proposer aux élèves avec des produits locaux. Plusieurs producteurs ayant reçu une aide à l'installation du Département vont également défiler sur le stand tout au long du week-end pour faire découvrir leurs produits, comme le Domaine des Princes (installé en 2011) et le Domaine Poncereau de Haut (installé en 2017), deux viticulteurs du pays royannais (photo) qui font déguster leurs vins à l'aveugle.

Note / Du 26 au 28 avril 2019, De 10h à 19h (18h le dimanche), Parc des expositions. Tarif: 5 € - GRATUIT jusqu’à 12 ans. Infos : 05 46 50 45 00. 

 

L'inauguration du salon Balade à la Ferme s'est faite vers 17h30 à l'entrée du Parc des expositions

 L'inauguration du salon Balade à la Ferme s'est faite le vendredi à 17h30 à l'entrée du Parc des expositions en présence (de gauche à droite) du président de la Chambre d'agriculture Luc Servant, de la présidente de l'association Balade à la Ferme Aurélie Babin (avec les ciseaux), du président du Département Dominique Bussereau, du secrétaire général de la préfecture Pierre-Emmanuel Portheret, de la vice-présidente en charge de l'agriculture au Département Françoise de Roffignac, le vice-président du Département en charge du Tourisme Stéphane Villain.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
12597
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !