Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/02/20 | La Communauté d’agglomération Rochefort Océan inaugure « La Boite »

    Lire

    Un nouvel élan artistique se dessine dans l’agglomération de Rochefort. Mercredi 19 février, aura lieu l’inauguration d’une salle dédiée à la création artistique. Son petit nom ? La Boite ! La collectivité a transformé l’ancien cinéma de l’École des Fourriers en plateau technique de 220 m² au sol sous un plafond de 5,50 mètres. Un lieu qui accueillera des artistes en résidence et où toutes les formes d’arts seront les bienvenues.

  • 18/02/20 | A Bruges (33) Aérospline veut robotiser les tâches de désamiantage

    Lire

    Aérospline, à Bruges, est une PME d'ingénierie industrielle qui développe des solutions robotiques collaboratives innovantes, principalement pour la construction aéronautique. Ces nouveaux robots collaboratifs (dits cobots) permettent de réduire la toxicité ou la pénibilité des métiers, sans se passer des opérateurs. La société travaille sur un projet de cobots dans le cadre de travaux de désamiantage, permettant de réduire les risques d'exposition des salariés. Un projet, baptisé "Exelite", auquel s'associe la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 410 449 €.

  • 18/02/20 | Il fait bon vivre en Charente-Martime !

    Lire

    94% heureux de vivre en Charente-Maritime. C’est un des chiffres issu de l'enquête 2019, de l’institut BVA, auprès des Charentais. Les habitants ont par exemple, le sentiment d’être écoutés par le département dans leurs actions. L’occasion, aussi, de recueillir les préoccupations de la population. Au sujet, des routes départementales ou encore de l’environnement. Les résultats sont globalement très positifs, par rapport à l’enquête 2018, impactée par le mouvement gilets jaunes. Voir l’enquête au complet.

  • 18/02/20 | Menace sur l'abattoir de Ribérac en Dordogne

    Lire

    La société Arcadie Sud-Ouest, qui représente la moitié de l’activité de l'abattoir de Ribérac a annoncé qu’elle allait transférer son activité à Thiviers à partir de mai. C’est la pérennité du site employant 18 personnes qui est menacée. La Ville détient 55% des parts. La décision d’Arcadie est la conséquence des difficultés du groupe. Une rencontre est prévue dans les jours prochains entre la direction d'Arcadie, le maire de Ribérac et le préfet. Le député Jean-Pierre Cubertafon suivra aussi attentivement le dossier.

  • 17/02/20 | BOOST’CAMP : un concours qui s'adresse aux entrepreneurs

    Lire

    Bonne nouvelle pour les entrepreneurs engagés dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire ou l’innovation d’usage ! Un concours organisé par Le Campement, pépinière de la Ville de Bordeaux installée à Darwin, va être lancé. Le principe ? Présenter un projet innovant et créateur d'emplois. A la clé du concours : 6 mois d'hébergement gratuit au Campement dès le 27 mars 2020. La réception des candidatures se fait du 3 mars au 13 mars prochain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Salon Balade à la Ferme : les producteurs du marché fermier en images

27/04/2019 | Le salon Balade à la Ferme de La Rochelle s'est ouvert ce 26 avril pour trois jours de salon agricole.

52 producteurs et artisans sont réunis au salon Balade à la Ferme

Le coup d'envoi de Balade à la Ferme a été donné vendredi soir, à la fin du premier des trois jours de ce salon agricole installé au parc des expositions de La Rochelle. Au programme: la découverte des filières, des animaux à voir et des producteurs à rencontrer. Zoom sur quelques-uns des 52 producteurs de Charente-Maritime réunis sous la halle du marché gourmand.

Gilles Gazeau cultive des oignons et de l'aïl à La Clavette près de La Rochelle

Gilles Gazeau cultive diverses variétés d'aïl, d'oignons, d'échalottes et d'arômates sur une partie de ses 100 hectares à La Clavette, dans l'agglomération de La Rochelle. En Bio par conviction de la nécessité de laisser une terre saine aux futures générations, cet ancien exploitant en grandes cultures céréalières s'est converti il y a 4 ans. Il transforme lui-même une partie de sa production en vinaigre et en moutarde. "Je travaille avec un producteur de vins basé à Saint-Jean-d'Angély qui fait encore de vieilles variétés comme l'Arinanoa", explique-t-il. Il fait lui-même vieillir en fûts de chêne ses vinaigres, pour plus d'arômes et de douceur. Avec ses vinaigres de vin blanc, il fabrique sa propre moutarde, à partir de graines achetées à un revendeur (il n'y a pas de production locale, ndlr) qu'il transforme en farine puis en moutarde.

Sébastien Bessonnet produit un miel d'acacia primé l'an dernier par la région Nouvelle Aquitaine

Basé à Bernay-Saint-Martin (vers Surgères), Sébastien Bessonnet est un passionné d'apiculture : il a d'abord exercé près de deux décennies cette activité pour le loisir, avant de devenir un professionnel il y a sept ans. Selon la saison, il fait transhumer ses 250 ruches en plaines à travers toute la Charente-Maritime, en essayant de cibler des terres agricoles sans trop de pesticides. Le respect de l'intégrité du produit est son leitmotiv : il travaille très peu son miel et toujours à froid, pour conserver un maximum d'arômes. Son miel d'acacia a d'ailleurs été récompensé d'une médaille d'argent au concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine l'an dernier. Ses transhumances à travers le département lui permettent de proposer une large gamme de miel : d'acacia, de fleurs d'été ou de printemps, de forêt ou de châtaigner. "A chaque miel son utilisation", estime-t-il,"le miel de châtaignier, par exemple, est idéal en accompagnement de plats salés, pour faire une sauce ou même du pain d'épices". Il fabrique d'ailleurs lui-même un pain d'épices avec ses miels, couplé à une farine locale, achetée à un paysan boulanger du secteur. Et propose une originale recette de pâte à tartiner à la noisette et au miel.

Les Jardins de Constance

Christelle Normand (deuxième à gauche sur la photo), productrice de fruits rouges à Saint-Jean-de-Liversay, est venue à Balade à la Ferme avec une joyeuse équipe et un stand coloré. Présente lors de la 1re édition du salon en octobre 2017 pour représenter les magasins de producteurs dont elle fait partie, Christelle est revenue cette année avec les premières fraises de la saison sorties de ses un hectare de serres : les visiteurs ont le choix entre gariguette, murana et portula. Egalement éleveuse de cannes pondeuses, la productrice s'est lancé dans les fruits rouges il y a quatre ans, après avoir constaté qu'il n'existait pas ou peu d'exploitations de fraises et de framboises entre la Bretagne et le Lot-et-Garonne, les départements les plus gros pourvoyeurs en fraises françaises. En plus de fournir des collectivités et plusieurs magasins de producteurs, Christelle Normand est également présente sur le marché de Niort.

Le stand du 17 dans l'assiette du Département pour promouvoir les circuits courts

Soucieux de promouvoir les circuits-courts et ses agriculteurs, le Département de Charente-Maritime a fait installer au coeur du marché de producteurs un stand nommé "Plus de 17 dans l'assiette", du nom de la politique d'aides aux circuits courts de la collectivité. Objectif : renseigner le public mais aussi les représentants de collèges souhaitant mettre plus de denrées locales dans leur cantine. Plusieurs chefs de cuisine en restauration collective vont se relayer durant ces trois jours pour montrer ce qu'ils peuvent proposer aux élèves avec des produits locaux. Plusieurs producteurs ayant reçu une aide à l'installation du Département vont également défiler sur le stand tout au long du week-end pour faire découvrir leurs produits, comme le Domaine des Princes (installé en 2011) et le Domaine Poncereau de Haut (installé en 2017), deux viticulteurs du pays royannais (photo) qui font déguster leurs vins à l'aveugle.

Note / Du 26 au 28 avril 2019, De 10h à 19h (18h le dimanche), Parc des expositions. Tarif: 5 € - GRATUIT jusqu’à 12 ans. Infos : 05 46 50 45 00. 

 

L'inauguration du salon Balade à la Ferme s'est faite vers 17h30 à l'entrée du Parc des expositions

 L'inauguration du salon Balade à la Ferme s'est faite le vendredi à 17h30 à l'entrée du Parc des expositions en présence (de gauche à droite) du président de la Chambre d'agriculture Luc Servant, de la présidente de l'association Balade à la Ferme Aurélie Babin (avec les ciseaux), du président du Département Dominique Bussereau, du secrétaire général de la préfecture Pierre-Emmanuel Portheret, de la vice-présidente en charge de l'agriculture au Département Françoise de Roffignac, le vice-président du Département en charge du Tourisme Stéphane Villain.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
10219
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !