Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/10/19 : Le département de la Dordogne est placé en alerte orange pour orages jusqu'à mardi 6 heures. Un épisode orageux est prévu ce lundi entre 14 h et 18 h, avec une forte probabilité de phénomènes localement violents (fortes intensités de pluie, grêle)

10/10/19 : C'était un secret de polichinelle depuis la fin de semaine dernière, Michel Veunac a fait part ce matin de sa candidature pour un nouveau mandat de maire de Biarritz via un communiqué adressé à France 3. Ses proches en étaient déjà informés.

10/10/19 : Beynac : en attendant la décision de la cour administrative d'appel sur le fond du dossier, le Département de la Dordogne appelle à un rassemblement citoyen le 16 novembres aux allées Tourny à Périgueux pour demander la fin du chantier de la déviation.

09/10/19 : Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, est en déplacement en Béarn jeudi 10 octobre. Elle visitera l’entreprise adaptée APF France Handicap 64 à Sauvagnon avant de se rendre sur le salon de l’Inclusive Tour, à Pau, dédié à l’emploi et au handicap.

09/10/19 : La Rochelle : la Fête de la Science accueille 2 spectacles d’art de rue à Port-Neuf: "Martine, voyante des territoires" par la Cie Midi à l’Ouest et “Effractions Nocturnes“ de la Cie Illotopie… Les 11, 12 et 13 devant le Yacht club du Gabut. Gratuit.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

07/10/19 : Le prochain congrès des départements de France se tiendra à Bourges du 16 au 18 octobre, avant de faire sa 90e édition en novembre prochain à La Rochelle. Cette année voit célébrer le 230e anniversaire de la création des Départements.

04/10/19 : A partir de lundi 7 octobre, le Département de la Gironde réalise des travaux de mise en sécurité sur la voie verte située sur la RD 809, entre le carrefour giratoire d'Aquitaine et celui du Sauternais. Fin des travaux prévue le 28 octobre.

04/10/19 : Ce sont les 24 25 et 26 septembre 2020, sur la BA 106 à Mérignac, que se tiendra la 5ème édition de l'ADS Show, Salon leader dans le domaine de la maintenance aéronautique et spatiale, entre conférences, affaires et salon des métiers.

02/10/19 : Stéphane Kintzig est le nouveau Directeur Général de Congrès et Expositions de Bordeaux depuis ce 1er octobre. Il succédera à Vincent Grenié fin décembre, le temps d'assurer « une transition optimale » avec les équipes, les clients et les partenaires

01/10/19 : Suite à l'arrêté anti-pesticides pris à Poitiers, le maire, Alain Claeys, va rencontrer ce 2 octobre le président, Philippe Tabarin, et les représentants de la chambre d'agriculture de la Vienne pour échanger à ce sujet.

01/10/19 : Municipales Bergerac:La fédération PS de la Dordogne fait savoir ce mardi qu'elle condamne les propos haineux développés par le Rassemblement National dans un tract diffusé à Bergerac et apporte son soutien à Adib Benfeddoul face à ces attaques indignes.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/10/19 | Les Landes se dotent d’un nouveau site internet

    Lire

    Le Département des Landes lance un nouveau site d’information en ligne qui a pour objectif de permettre à chaque landais d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des politiques publiques mises en œuvre. Un espace de contribution est également crée où chacun pourra proposer des articles, évènements, photos. Rdv sur Xlandes-info

  • 14/10/19 | Limoges, Ville-Santé de l’OMS

    Lire

    La Ville de Limoges vient d’être reconnue membre du réseau des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. Grâce à cela, la commune souhaite renforcer son action sur la santé en affirmant la volonté d’améliorer l’état de santé et le bien-être de ses concitoyens en utilisant le levier des politiques publiques locales. Elle va s’inscrire dans le groupe de travail « Ville Sport Santé ».

  • 14/10/19 | Le Grand Dax lance Bonus Drive pour les trajets du quotidien

    Lire

    Le Grand Dax met en place une nouvelle application de mobilité sur le territoire des 20 communes de l'Agglo. Appelée Bonus Drive, cette application gratuite de covoiturage de proximité, permet de partager les déplacement habituel de courte distance (travail, courses, médecin, loisir,etc) tout en faisant des économies avec des trajets pour 0,10€/km, soit en moyenne 3 fois moins cher qu’un trajet seul au volant. Et un système de récompense (bonus) est mis en place pour les co-voitureurs réguliers. Téléchargeable depuis l’apple store et Google Play, l'application est active dès ce 14 octobre. Infos: www.grand-dax.fr

  • 14/10/19 | Un Salon du Bien être à Cenon

    Lire

    Le club d’entreprise Des deux rives et celui de Cenon (33) organisent la 8ème édition du salon Les rives du bien-être. L’événement se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 au complexe sportif de la Morlette à Cenon. Quatre-vingts exposants accueilleront les visiteurs avec pour objectif de faire découvrir une large palette de thérapies alternatives, de médecines douces, de techniques manuelles et produits voués au bien-être. Au programme aussi des ateliers, conférences et diverses prestations pouvant, pour certaines être payantes. Entrée libre.

  • 13/10/19 | Lascaux IV gratuit pour les écoliers et collégiens périgourdins

    Lire

    L'entrée à Lascaux 4 à Montignac, est gratuite pour les écoliers du primaire et les collégiens de Dordogne, du 1er novembre au 31 mars 2020, dans le cadre de sorties scolaires. Le département répond ainsi à une demande des enseignants qui estiment que les billets d'entrée coûtent trop chers pour organiser des sortie scolaires. La Sémitour, qui gère Lascaux, a accepté de baisser ses tarifs. Le département de la Dordogne prend en charge la compensation financière.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Salon Balade à la Ferme : les producteurs du marché fermier en images

27/04/2019 | Le salon Balade à la Ferme de La Rochelle s'est ouvert ce 26 avril pour trois jours de salon agricole.

52 producteurs et artisans sont réunis au salon Balade à la Ferme

Le coup d'envoi de Balade à la Ferme a été donné vendredi soir, à la fin du premier des trois jours de ce salon agricole installé au parc des expositions de La Rochelle. Au programme: la découverte des filières, des animaux à voir et des producteurs à rencontrer. Zoom sur quelques-uns des 52 producteurs de Charente-Maritime réunis sous la halle du marché gourmand.

Gilles Gazeau cultive des oignons et de l'aïl à La Clavette près de La Rochelle

Gilles Gazeau cultive diverses variétés d'aïl, d'oignons, d'échalottes et d'arômates sur une partie de ses 100 hectares à La Clavette, dans l'agglomération de La Rochelle. En Bio par conviction de la nécessité de laisser une terre saine aux futures générations, cet ancien exploitant en grandes cultures céréalières s'est converti il y a 4 ans. Il transforme lui-même une partie de sa production en vinaigre et en moutarde. "Je travaille avec un producteur de vins basé à Saint-Jean-d'Angély qui fait encore de vieilles variétés comme l'Arinanoa", explique-t-il. Il fait lui-même vieillir en fûts de chêne ses vinaigres, pour plus d'arômes et de douceur. Avec ses vinaigres de vin blanc, il fabrique sa propre moutarde, à partir de graines achetées à un revendeur (il n'y a pas de production locale, ndlr) qu'il transforme en farine puis en moutarde.

Sébastien Bessonnet produit un miel d'acacia primé l'an dernier par la région Nouvelle Aquitaine

Basé à Bernay-Saint-Martin (vers Surgères), Sébastien Bessonnet est un passionné d'apiculture : il a d'abord exercé près de deux décennies cette activité pour le loisir, avant de devenir un professionnel il y a sept ans. Selon la saison, il fait transhumer ses 250 ruches en plaines à travers toute la Charente-Maritime, en essayant de cibler des terres agricoles sans trop de pesticides. Le respect de l'intégrité du produit est son leitmotiv : il travaille très peu son miel et toujours à froid, pour conserver un maximum d'arômes. Son miel d'acacia a d'ailleurs été récompensé d'une médaille d'argent au concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine l'an dernier. Ses transhumances à travers le département lui permettent de proposer une large gamme de miel : d'acacia, de fleurs d'été ou de printemps, de forêt ou de châtaigner. "A chaque miel son utilisation", estime-t-il,"le miel de châtaignier, par exemple, est idéal en accompagnement de plats salés, pour faire une sauce ou même du pain d'épices". Il fabrique d'ailleurs lui-même un pain d'épices avec ses miels, couplé à une farine locale, achetée à un paysan boulanger du secteur. Et propose une originale recette de pâte à tartiner à la noisette et au miel.

Les Jardins de Constance

Christelle Normand (deuxième à gauche sur la photo), productrice de fruits rouges à Saint-Jean-de-Liversay, est venue à Balade à la Ferme avec une joyeuse équipe et un stand coloré. Présente lors de la 1re édition du salon en octobre 2017 pour représenter les magasins de producteurs dont elle fait partie, Christelle est revenue cette année avec les premières fraises de la saison sorties de ses un hectare de serres : les visiteurs ont le choix entre gariguette, murana et portula. Egalement éleveuse de cannes pondeuses, la productrice s'est lancé dans les fruits rouges il y a quatre ans, après avoir constaté qu'il n'existait pas ou peu d'exploitations de fraises et de framboises entre la Bretagne et le Lot-et-Garonne, les départements les plus gros pourvoyeurs en fraises françaises. En plus de fournir des collectivités et plusieurs magasins de producteurs, Christelle Normand est également présente sur le marché de Niort.

Le stand du 17 dans l'assiette du Département pour promouvoir les circuits courts

Soucieux de promouvoir les circuits-courts et ses agriculteurs, le Département de Charente-Maritime a fait installer au coeur du marché de producteurs un stand nommé "Plus de 17 dans l'assiette", du nom de la politique d'aides aux circuits courts de la collectivité. Objectif : renseigner le public mais aussi les représentants de collèges souhaitant mettre plus de denrées locales dans leur cantine. Plusieurs chefs de cuisine en restauration collective vont se relayer durant ces trois jours pour montrer ce qu'ils peuvent proposer aux élèves avec des produits locaux. Plusieurs producteurs ayant reçu une aide à l'installation du Département vont également défiler sur le stand tout au long du week-end pour faire découvrir leurs produits, comme le Domaine des Princes (installé en 2011) et le Domaine Poncereau de Haut (installé en 2017), deux viticulteurs du pays royannais (photo) qui font déguster leurs vins à l'aveugle.

Note / Du 26 au 28 avril 2019, De 10h à 19h (18h le dimanche), Parc des expositions. Tarif: 5 € - GRATUIT jusqu’à 12 ans. Infos : 05 46 50 45 00. 

 

L'inauguration du salon Balade à la Ferme s'est faite vers 17h30 à l'entrée du Parc des expositions

 L'inauguration du salon Balade à la Ferme s'est faite le vendredi à 17h30 à l'entrée du Parc des expositions en présence (de gauche à droite) du président de la Chambre d'agriculture Luc Servant, de la présidente de l'association Balade à la Ferme Aurélie Babin (avec les ciseaux), du président du Département Dominique Bussereau, du secrétaire général de la préfecture Pierre-Emmanuel Portheret, de la vice-présidente en charge de l'agriculture au Département Françoise de Roffignac, le vice-président du Département en charge du Tourisme Stéphane Villain.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
8525
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !