Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Salon de l'Agriculture d'Aquitaine: déjà tourné vers 2009

12/07/2008 |

Bilan du salon de l'agriculture 2008 - M. Millet

L'édition 2008 du Salon de l'Agriculture d'Aquitaine qui se déroulait en mai dernier à Bordeaux fut marquée par l'annulation d'Aquitanima pour cause de fièvre catarrhale, et l'absence d'animaux de concours. Un handicap qui n'a pas toutefois trop compromis l'ensemble de la manifestation. Celle-ci offrait en effet de nombreux centres d'intérêt.

C'est ce qui a été mis en évidence au cours de la réunion de bilan qui se déroulait autour du président Dominique Graciet, ainsi que des représentants du Conseil Régional et du CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux). Les statistiques sont en effet bonnes avec 310 000 visiteurs pour la Foire Internationale (+10%), un grand intérêt des visiteurs pour le pôle agricole, dont selon les études, "la lisibilité est passée de 68 à 78%". Ce dernier point s'explique surtout par la création et l'amélioration de la signalétique du Salon. Côté animaux, quelques uns avaient tout de même été amenés, et surtout, les premiers "Aquitanima-tours" (visite d'élevages) ouverts aux visiteurs étrangers ont été une réussite. En dépit de la parenthèse 2008, Aquitanima, comme l'a dit Pierre Lesparre, "s'exporte" avec des participations faites -ou à venir- en Suisse, à Saragosse, et au Space de Rennes. En l'absence de bovins et d'ovins de concours, il revenait aux chevaux de "meubler" sur les 12 jours de la manifestation. Ils y sont parvenus avec des spectacles équestres, lesquels pourraient être reconduits en 2009.

15 au 25 mai 2009
Par ailleurs les divers rapporteurs évoquaient les bilans positifs du concours des vins, des Assises de l'Origine, du marché des terroirs, de la Ferme d'Aquitaine, etc. Satisfaction également du côté d'Auchan, de la Région Aquitaine avec, comme le rappelait Valérie Morgan,son opération lycée, sa contribution à la communication, et cinq jours d'animation avec "Radio Aquitaine" . Tout ceci n'a pas empêché Dominique Graciet de souligner "que l'on essaierait de faire mieux l'année prochaine". L'édition 2009 aura lieu du 15 au 25 mai, et sur seulement 10 jours ainsi que le précisait le directeur de CEB F.-B. Martin.Le Salon va poursuivre sa réorganisation après le départ de Jean-Louis Breteau, dont on a appris l'hospitalisation. Dominique Graciet a assuré ce dernier de la reconnaissance et du soutien de l'assemblée.

Un responsable commercial va venir seconder les commissaires en place, et une recherche de partenaire "économiques" va être entreprise. Michel Chanut, qui représentait le président Alain Rousset, a encouragé à avancer dans cette voie, ainsi "qu'à réunir davantage d'entreprises, à faire du Salon la vitrine de l'agriculture, de l'agroalimentaire, et du monde rural d'Aquitaine".

Mouvements de cadres
Pierre Got, actuellement directeur de la chambre d'agriculture des Landes, succèdera à Alain Liadouze, le 1er octobre prochain à la direction de celle de la Gironde après le départ à la retraite de ce dernier. Alain Liadouze assurera cependant un rôle de coordination avec le concours des vins dans l'équipe du Salon. D'autre part Eric Lafuente, directeur de la chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine, devientdirecteur de la chambre d'agriculture des Landes.

G.G

Partager sur Facebook
Vu par vous
407
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !