Salon de l’Agriculture d’Aquitaine: déjà tourné vers 2009


L'édition 2008 du Salon de l'Agriculture d'Aquitaine qui se déroulait en mai dernier à Bordeaux fut marquée par l'annulation d'Aquitanima pour cause de fièvre catarrhale, et l'absence d'animaux de concours. Un handicap qui n'a pas toutefois trop comp

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2008 PAR Gilbert Garrouty

C’est ce qui a été mis en évidence au cours de la réunion de bilan qui se déroulait autour du président Dominique Graciet, ainsi que des représentants du Conseil Régional et du CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux). Les statistiques sont en effet bonnes avec 310 000 visiteurs pour la Foire Internationale (+10%), un grand intérêt des visiteurs pour le pôle agricole, dont selon les études, « la lisibilité est passée de 68 à 78% ». Ce dernier point s’explique surtout par la création et l’amélioration de la signalétique du Salon. Côté animaux, quelques uns avaient tout de même été amenés, et surtout, les premiers « Aquitanima-tours » (visite d’élevages) ouverts aux visiteurs étrangers ont été une réussite. En dépit de la parenthèse 2008, Aquitanima, comme l’a dit Pierre Lesparre, « s’exporte » avec des participations faites -ou à venir- en Suisse, à Saragosse, et au Space de Rennes. En l’absence de bovins et d’ovins de concours, il revenait aux chevaux de « meubler » sur les 12 jours de la manifestation. Ils y sont parvenus avec des spectacles équestres, lesquels pourraient être reconduits en 2009.

15 au 25 mai 2009
Par ailleurs les divers rapporteurs évoquaient les bilans positifs du concours des vins, des Assises de l’Origine, du marché des terroirs, de la Ferme d’Aquitaine, etc. Satisfaction également du côté d’Auchan, de la Région Aquitaine avec, comme le rappelait Valérie Morgan,son opération lycée, sa contribution à la communication, et cinq jours d’animation avec « Radio Aquitaine » . Tout ceci n’a pas empêché Dominique Graciet de souligner « que l’on essaierait de faire mieux l’année prochaine ». L’édition 2009 aura lieu du 15 au 25 mai, et sur seulement 10 jours ainsi que le précisait le directeur de CEB F.-B. Martin.Le Salon va poursuivre sa réorganisation après le départ de Jean-Louis Breteau, dont on a appris l’hospitalisation. Dominique Graciet a assuré ce dernier de la reconnaissance et du soutien de l’assemblée.

Un responsable commercial va venir seconder les commissaires en place, et une recherche de partenaire « économiques » va être entreprise. Michel Chanut, qui représentait le président Alain Rousset, a encouragé à avancer dans cette voie, ainsi « qu’à réunir davantage d’entreprises, à faire du Salon la vitrine de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et du monde rural d’Aquitaine ».

Mouvements de cadres
Pierre Got, actuellement directeur de la chambre d’agriculture des Landes, succèdera à Alain Liadouze, le 1er octobre prochain à la direction de celle de la Gironde après le départ à la retraite de ce dernier. Alain Liadouze assurera cependant un rôle de coordination avec le concours des vins dans l’équipe du Salon. D’autre part Eric Lafuente, directeur de la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine, devientdirecteur de la chambre d’agriculture des Landes.

G.G

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles