aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Salon de l'entreprise 2014: quelques clés pour... entreprendre

16/04/2014 | Le mercredi 9 avril, Territoires & Co organisait le Salon de l'Entreprise Aquitaine au Palais des Congrès de Bordeaux.

Salonde l'entreprise aquitaine anabase

A l'occasion du Salon de l'Entreprise, plusieurs acteurs et corps de métiers se sont réunis autour de conférences, tables rondes, ateliers et espaces de coworking pour échanger sur la création ou la reprise d'une "boite" : monter sa boite, booster sa boite ou boite à idées, tels étaient les trois axes thématiques de cet événement. Objectif: informer tous les entrepreneurs de la région sur les projets de création, de reprise et de développement d'entreprise. Chaque année ce sont plus de 120 partenaires qui se mobilisent et environ 5000 visiteurs qui viennent à leur rencontre.

Jeune diplômée de l'enseignement supérieur à la recherche d'un emploi stable et pérenne, je suis allée nourrir ma curiosité. Comment se lancer dans la création d'entreprise pour la première fois ? Quelle est la démarche à suivre pour minimiser les erreurs et capitaliser sur la valeur ajoutée de notre projet ? Qui et comment peut-on se faire accompagner pendant ce processus ?

Les clés de la création d'entreprise vues par la CCILa Chambre d'Industrie et de Commerce accompagne les porteurs de projets et a donné quelques "étapes clés de la création d'entreprise".

Avant toute chose, le futur entrepreneur doit être en adéquation avec son projet. Il doit réaliser une introspection personnelle et professionnelle pour dégager ses objectifs, ses compétences et ses ressources. Cette première phase doit lui permettre de savoir si ce projet correspond à ses valeurs, à ses attentes futures, à sa manière de voir la vie.

Ensuite il doit adopter une démarche structurée qui se compose de trois parties : l'étude de projet, l'étude de la demande et l'étude de la concurrence. Le porteur de projet analyse d'une part son environnement global (réglementation, données du marché) et d'autre part le contexte spécifique au projet (opportunités territoriales, lieu d'implantation). L'étude de la demande doit être à la fois qualitative (valider les besoins du marché) et quantitative (budget de la clientèle, fréquence d'achat). Enfin, l'entrepreneur réalise une analyse critique de la politique commerciale de ses concurrents potentiels afin d'en dégager les points forts et les points faibles pour ensuite se positionner.

Après avoir estimé son chiffre d'affaire en procédant à une étude financière, quelle formule juridique doit-il choisir ? Quelles sont les aides dont il peut bénéficier ? Ces réponses sont apportées par des structures créées spécialement pour accompagner les porteurs de projet durant tout le processus.

La couveuse, un dispositif d'accompagnementANABASE a été créée en 2009 et labellisée par l'Union des Couveuses. Elle était représentée au salon et une conférence a permis de mieux comprendre son fonctionnement.

La couveuse d'entreprise est un dispositif innovant qui permet de tester l'activité en temps réel avant son immatriculation grâce à la signature d'un CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise) d'un an renouvelable qui définit les objectifs et la méthode d'accompagnement. Après montage du dossier et présélection en interne, un référent est désigné pour travailler avec le futur entrepreneur de manière individuelle (rendez-vous mensuels, apprentissage commercial, conseils marketing) et collective (réseaux sociaux, relations commerciales).

Les avantages sont de pouvoir être aidé physiquement, d'être hébergé juridiquement, administrativement et fiscalement et de confronter son projet à la réalité du marché tout en maintenant l'ensemble de ses droits sociaux. Par conséquent, à la sortie de la couveuse, la personne a pu créer son activité avec des clients réels, bénéficier d'un effet de levier pour la levée de fonds et d'un bilan comptable ce qui permet de rassurer les banques ou les fournisseurs par exemple.

Malgré quelques inconvénients (pas de bail commercial, frais de gestion ne couvrant pas les frais d'accompagnement et de protection juridique), 60% des individus passés en couveuse ont créé une entreprise. Des chiffres encourageants, tout comme l'expérience de Melvyn et Edouard...

Le Salon de l'entreprise aquitaine 2014 au Palais des Congrès

SwithAround : jeunes, diplômés et entrepreneursMelvyn Mouflin et Edouard Gilbert sont deux jeunes diplômés de Bordeaux et se sont lancés dans la création de la startup "SwithAround".  Après l'échange de maisons et d'appartements entre particuliers (Airbnb) ou le prêt gratuit de son canapé à des étrangers de passage (CouchSurfing), voici l'échange d'appartements pour étudiants. Parmi les changements sociétaux, on remarque qu'être étudiant c'est être mobile. Les échanges inter-scolaires et inter-universitaires sont de plus en plus facilités et fréquents. Aussi, cela ne signifie pas que trouver un logement dans un pays totalement inconnu soit évident. Au contraire.

L'objectif de SwitchAround est de faciliter l'accès au logement pour les étudiants étrangers qui dépendent des échéances scolaires pour partir et avec peu de moyens financiers. Il aura fallu deux ans pour réaliser une étude de marché et dégager un modèle économique qui permet à SwitchAround de se financer par la vente de prestations aux écoles tout en bénéficiant des réseaux internationaux préexistants de ses structures. Quant aux étudiants, ils ont l'opportunité de s'affranchir des contraintes liées à la location temporaire d'un appartement : frais d'agence, de déménagement, de garantie, etc. L'inscription et le dépôt d'annonce sont gratuits mais l'échange coûte 49 euros par mois entamé. Un prix attractif qui permet de couvrir l'étudiant par une garantie d'assurance.

 

Plus d'infos:

Salon de l'Entreprise Aquitaine 2014 : www.salon-entreprise.com
SwitchAround : www.switcharound.com/fr
ANABASE : couveuse-anabase.org

Leslie Queyraud
Par Leslie Queyraud

Crédit Photo : Territoires & co

Partager sur Facebook
Vu par vous
3997
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !