17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

    Lire

    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Salon de l'entreprise 2014: quelques clés pour... entreprendre

16/04/2014 | Le mercredi 9 avril, Territoires & Co organisait le Salon de l'Entreprise Aquitaine au Palais des Congrès de Bordeaux.

Salonde l'entreprise aquitaine anabase

A l'occasion du Salon de l'Entreprise, plusieurs acteurs et corps de métiers se sont réunis autour de conférences, tables rondes, ateliers et espaces de coworking pour échanger sur la création ou la reprise d'une "boite" : monter sa boite, booster sa boite ou boite à idées, tels étaient les trois axes thématiques de cet événement. Objectif: informer tous les entrepreneurs de la région sur les projets de création, de reprise et de développement d'entreprise. Chaque année ce sont plus de 120 partenaires qui se mobilisent et environ 5000 visiteurs qui viennent à leur rencontre.

Jeune diplômée de l'enseignement supérieur à la recherche d'un emploi stable et pérenne, je suis allée nourrir ma curiosité. Comment se lancer dans la création d'entreprise pour la première fois ? Quelle est la démarche à suivre pour minimiser les erreurs et capitaliser sur la valeur ajoutée de notre projet ? Qui et comment peut-on se faire accompagner pendant ce processus ?

Les clés de la création d'entreprise vues par la CCILa Chambre d'Industrie et de Commerce accompagne les porteurs de projets et a donné quelques "étapes clés de la création d'entreprise".

Avant toute chose, le futur entrepreneur doit être en adéquation avec son projet. Il doit réaliser une introspection personnelle et professionnelle pour dégager ses objectifs, ses compétences et ses ressources. Cette première phase doit lui permettre de savoir si ce projet correspond à ses valeurs, à ses attentes futures, à sa manière de voir la vie.

Ensuite il doit adopter une démarche structurée qui se compose de trois parties : l'étude de projet, l'étude de la demande et l'étude de la concurrence. Le porteur de projet analyse d'une part son environnement global (réglementation, données du marché) et d'autre part le contexte spécifique au projet (opportunités territoriales, lieu d'implantation). L'étude de la demande doit être à la fois qualitative (valider les besoins du marché) et quantitative (budget de la clientèle, fréquence d'achat). Enfin, l'entrepreneur réalise une analyse critique de la politique commerciale de ses concurrents potentiels afin d'en dégager les points forts et les points faibles pour ensuite se positionner.

Après avoir estimé son chiffre d'affaire en procédant à une étude financière, quelle formule juridique doit-il choisir ? Quelles sont les aides dont il peut bénéficier ? Ces réponses sont apportées par des structures créées spécialement pour accompagner les porteurs de projet durant tout le processus.

La couveuse, un dispositif d'accompagnementANABASE a été créée en 2009 et labellisée par l'Union des Couveuses. Elle était représentée au salon et une conférence a permis de mieux comprendre son fonctionnement.

La couveuse d'entreprise est un dispositif innovant qui permet de tester l'activité en temps réel avant son immatriculation grâce à la signature d'un CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise) d'un an renouvelable qui définit les objectifs et la méthode d'accompagnement. Après montage du dossier et présélection en interne, un référent est désigné pour travailler avec le futur entrepreneur de manière individuelle (rendez-vous mensuels, apprentissage commercial, conseils marketing) et collective (réseaux sociaux, relations commerciales).

Les avantages sont de pouvoir être aidé physiquement, d'être hébergé juridiquement, administrativement et fiscalement et de confronter son projet à la réalité du marché tout en maintenant l'ensemble de ses droits sociaux. Par conséquent, à la sortie de la couveuse, la personne a pu créer son activité avec des clients réels, bénéficier d'un effet de levier pour la levée de fonds et d'un bilan comptable ce qui permet de rassurer les banques ou les fournisseurs par exemple.

Malgré quelques inconvénients (pas de bail commercial, frais de gestion ne couvrant pas les frais d'accompagnement et de protection juridique), 60% des individus passés en couveuse ont créé une entreprise. Des chiffres encourageants, tout comme l'expérience de Melvyn et Edouard...

Le Salon de l'entreprise aquitaine 2014 au Palais des Congrès

SwithAround : jeunes, diplômés et entrepreneursMelvyn Mouflin et Edouard Gilbert sont deux jeunes diplômés de Bordeaux et se sont lancés dans la création de la startup "SwithAround".  Après l'échange de maisons et d'appartements entre particuliers (Airbnb) ou le prêt gratuit de son canapé à des étrangers de passage (CouchSurfing), voici l'échange d'appartements pour étudiants. Parmi les changements sociétaux, on remarque qu'être étudiant c'est être mobile. Les échanges inter-scolaires et inter-universitaires sont de plus en plus facilités et fréquents. Aussi, cela ne signifie pas que trouver un logement dans un pays totalement inconnu soit évident. Au contraire.

L'objectif de SwitchAround est de faciliter l'accès au logement pour les étudiants étrangers qui dépendent des échéances scolaires pour partir et avec peu de moyens financiers. Il aura fallu deux ans pour réaliser une étude de marché et dégager un modèle économique qui permet à SwitchAround de se financer par la vente de prestations aux écoles tout en bénéficiant des réseaux internationaux préexistants de ses structures. Quant aux étudiants, ils ont l'opportunité de s'affranchir des contraintes liées à la location temporaire d'un appartement : frais d'agence, de déménagement, de garantie, etc. L'inscription et le dépôt d'annonce sont gratuits mais l'échange coûte 49 euros par mois entamé. Un prix attractif qui permet de couvrir l'étudiant par une garantie d'assurance.

 

Plus d'infos:

Salon de l'Entreprise Aquitaine 2014 : www.salon-entreprise.com
SwitchAround : www.switcharound.com/fr
ANABASE : couveuse-anabase.org

Leslie Queyraud
Par Leslie Queyraud

Crédit Photo : Territoires & co

Partager sur Facebook
Vu par vous
7949
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !