Salon de l’entreprise 2014: quelques clés pour… entreprendre


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/04/2014 PAR Leslie Queyraud

Jeune diplômée de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi stable et pérenne, je suis allée nourrir ma curiosité. Comment se lancer dans la création d’entreprise pour la première fois ? Quelle est la démarche à suivre pour minimiser les erreurs et capitaliser sur la valeur ajoutée de notre projet ? Qui et comment peut-on se faire accompagner pendant ce processus ?

Les clés de la création d’entreprise vues par la CCILa Chambre d’Industrie et de Commerce accompagne les porteurs de projets et a donné quelques « étapes clés de la création d’entreprise ».

Avant toute chose, le futur entrepreneur doit être en adéquation avec son projet. Il doit réaliser une introspection personnelle et professionnelle pour dégager ses objectifs, ses compétences et ses ressources. Cette première phase doit lui permettre de savoir si ce projet correspond à ses valeurs, à ses attentes futures, à sa manière de voir la vie.

Ensuite il doit adopter une démarche structurée qui se compose de trois parties : l’étude de projet, l’étude de la demande et l’étude de la concurrence. Le porteur de projet analyse d’une part son environnement global (réglementation, données du marché) et d’autre part le contexte spécifique au projet (opportunités territoriales, lieu d’implantation). L’étude de la demande doit être à la fois qualitative (valider les besoins du marché) et quantitative (budget de la clientèle, fréquence d’achat). Enfin, l’entrepreneur réalise une analyse critique de la politique commerciale de ses concurrents potentiels afin d’en dégager les points forts et les points faibles pour ensuite se positionner.

Après avoir estimé son chiffre d’affaire en procédant à une étude financière, quelle formule juridique doit-il choisir ? Quelles sont les aides dont il peut bénéficier ? Ces réponses sont apportées par des structures créées spécialement pour accompagner les porteurs de projet durant tout le processus.

La couveuse, un dispositif d’accompagnementANABASE a été créée en 2009 et labellisée par l’Union des Couveuses. Elle était représentée au salon et une conférence a permis de mieux comprendre son fonctionnement.

La couveuse d’entreprise est un dispositif innovant qui permet de tester l’activité en temps réel avant son immatriculation grâce à la signature d’un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) d’un an renouvelable qui définit les objectifs et la méthode d’accompagnement. Après montage du dossier et présélection en interne, un référent est désigné pour travailler avec le futur entrepreneur de manière individuelle (rendez-vous mensuels, apprentissage commercial, conseils marketing) et collective (réseaux sociaux, relations commerciales).

Les avantages sont de pouvoir être aidé physiquement, d’être hébergé juridiquement, administrativement et fiscalement et de confronter son projet à la réalité du marché tout en maintenant l’ensemble de ses droits sociaux. Par conséquent, à la sortie de la couveuse, la personne a pu créer son activité avec des clients réels, bénéficier d’un effet de levier pour la levée de fonds et d’un bilan comptable ce qui permet de rassurer les banques ou les fournisseurs par exemple.

Malgré quelques inconvénients (pas de bail commercial, frais de gestion ne couvrant pas les frais d’accompagnement et de protection juridique), 60% des individus passés en couveuse ont créé une entreprise. Des chiffres encourageants, tout comme l’expérience de Melvyn et Edouard…

Le Salon de l'entreprise aquitaine 2014 au Palais des Congrès

SwithAround : jeunes, diplômés et entrepreneursMelvyn Mouflin et Edouard Gilbert sont deux jeunes diplômés de Bordeaux et se sont lancés dans la création de la startup « SwithAround ».  Après l’échange de maisons et d’appartements entre particuliers (Airbnb) ou le prêt gratuit de son canapé à des étrangers de passage (CouchSurfing), voici l’échange d’appartements pour étudiants. Parmi les changements sociétaux, on remarque qu’être étudiant c’est être mobile. Les échanges inter-scolaires et inter-universitaires sont de plus en plus facilités et fréquents. Aussi, cela ne signifie pas que trouver un logement dans un pays totalement inconnu soit évident. Au contraire.

L’objectif de SwitchAround est de faciliter l’accès au logement pour les étudiants étrangers qui dépendent des échéances scolaires pour partir et avec peu de moyens financiers. Il aura fallu deux ans pour réaliser une étude de marché et dégager un modèle économique qui permet à SwitchAround de se financer par la vente de prestations aux écoles tout en bénéficiant des réseaux internationaux préexistants de ses structures. Quant aux étudiants, ils ont l’opportunité de s’affranchir des contraintes liées à la location temporaire d’un appartement : frais d’agence, de déménagement, de garantie, etc. L’inscription et le dépôt d’annonce sont gratuits mais l’échange coûte 49 euros par mois entamé. Un prix attractif qui permet de couvrir l’étudiant par une garantie d’assurance.

 

Plus d’infos:

Salon de l’Entreprise Aquitaine 2014 : www.salon-entreprise.com
SwitchAround : www.switcharound.com/fr
ANABASE : couveuse-anabase.org

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