Salon International de l’Agriculture de Paris: l’Aquitaine joue groupé


L'Aquitaine se présente pour la première fois regroupée sous la bannière régionale au prochain Salon International de l'Agriculture à Paris Porte de Versailles, du 3 au 11 mars prochains

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2007 PAR Gilbert Garrouty

Il n’y passi longtemps, la promotion des produits agricoles et alimentaires, même si elle était largement aidée par cette région, était avant tout l’affaire des professionnels eux-mêmes. En Aquitaine, le centre de gravité de cette action s’est déplacé de la Chambre régionale d’agriculture vers l’Hôtel de Région, de sorte que la prochaine exposition agricole et alimentaire dans la capitale paraît plus que jamais placée sous la houlette des services régionaux.Lors de la conférence de presse de présentation à Bordeaux, ce sont Guy Saint-Martin et Alain Rousset, avec l’aide de Laurent Le Chevalier qui ont évoqué le sens et le programme du show aquitain à la Porte de Versailles, seul Bernard Laval apportant la caution professionnelle. Certes on peut considérer que les temps électoraux incitent à ne pas dédaigner le haut de l’affiche, mais il faut bien reconnaitre que cette initiative fédératrice n’est pas sans avantage. En effet, pour la première fois les cinq départements d’Aquitaine manifesteront une présence coordonnée, avec tous les jours une journée départementale. L’Aquitaine confortera ainsi sa position de leader des régions auSIA avec 110 exposants et une surface de 1500m2. Le président et le vice-présidentdela région mettent l’accent sur la contribution financière de celle-ci, en matière d’agriculture biologique, dont le soutien, avec un million d’euros est augmenté de 40%. « L’opération Paris » est quant à elle subventionnée à hauteur de 120 000 euros. Alain Rousset et Béatrice Gendreau,vice-présidente chargée de l’agriculture présenteront les nouvelles orientations de la politique aquitaine en faveur de la « bio » mercredi 7 mars à Paris, lors de la journée de l’Aquitaine.


Des journées à thème

Voici le calendrier des journées spécifiques:

Mercredi 7 mars: Dordogne et Journée Aquitaine; jeudi 8 mars: Landes; vendredi 9 mars: Gironde; samedi 10 mars: Lot-et-Garonne; dimanche 11 mars: Lot-et-Garonne. Pyrénées-Atlantiques-Landes;

L’Aquitaine au SIA sera présente avec ses vins, ses diverses spécialités, ainsi qu’avec ses races animales, notamment la blonde d’Aquitaine, la bazadaise, pour ce qui est des bovins. Mais les ovins avec les deux races manech et la béarnaise, ainsi que les porcs avec la race basque affirmeront le souci du maintien de la diversité génétique.

La région qui sera installée au pôle produits » du Hall 7, affiche donc sa préférence pour le bio et les produits sous signe de qualité. En ce qui concerne les OGM, elle a dernièrement pris position contre les essais en plein champ, et opté pour ne pas aider les entreprises faisant le choix de ces produits. Alain Rousset a rappelé ces décisions, mais n’est pas allé jusqu’à critiquer le groupe Euralis qui, comme on le sait, entend développer le maïs OGM.

A noter enfin, en matière d’animation,le « casting » »effet Aquitaine » au prochain SIA: tous les jours de 11h à 14h, le public sera appelé à démontrer de la façon la plus expressive possible sa satisfaction d’avoir dégusté des produits aquitains. Les démonstrations individuellescaptées par un photographe, permettront aux candidats de concourir pour de nombreux lots.

Gilbert Garrouty

Notre photo: l ‘Aquitaine, numéro un de la qualité (ph Aqui)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles