aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Salons Vivons : jamais deux sans trois

17/10/2015 | Les Salons Vivons s'installent pour la troisième fois au Parc des Expositions de Bordeaux. Divisé en 6 parties distinctes, il fait le plein de nouveautés

Au menu : 63 000 mètres carrés répartis en 6 thématiques fortes

6 salons pour autant de thématiques dans un même lieu : les Salons Vivons réinvestissent pour la troisième année consécutive le Parc des Expositions de Bordeaux du 7 au 11 novembre prochain. Au menu : sports, véhicules de loisirs, automobile, maison, créations et fêtes de fin d'années. En tout, 63 000 mètres carrés et un objectif affiché de réunir 600 exposants. Le tout agrémenté de quelques nouveautés et d'un aspect caritatif plus prononcé. Morceaux choisis de ce qui attend les visiteurs dans les allées de cette nouvelle édition.

C'est un fait : les foires et salons sont, en 2015, un "puissant outil de développement pour les entreprises". C'est en tout cas le constat qui ressort d'une étude publiée au niveau mondial par Médiamétrie et divers partenaires. Elles permettent de dégager pour les entreprises exposantes un chiffre d'affaire total de 30,5 milliards d'euros, de signer 17,7 millions de contrats commerciaux et les trois quarts d'entre elles réalisent des bénéfices dans les mois qui suivent. Mieux, la visibilité est souvent internationale, puisqu'une entreprise sur deux réalise un chiffre d'affaire à l'étranger grâce à sa participation. Et même si le marché est en baisse depuis 3 ans, elle était moins effective en 2015 (1,3% de baisse d'investissement sur l'année, contre un peu plus de 3% les deux années précédentes). Si les foires et expos les plus importantes se situent en Ile-de-France, l'Aquitaine compte bien jouer sa part. 

Un secteur qui dope ses ventesDu 7 au 11 novembre prochain, les Salons Vivons se lancent dans leur troisième édition et investiront les 63 000 mètres carrés du Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Tandis que les Salons avaient réuni 550 exposants en 2014, les organisateurs comptent bien dépasser la barre des 600 et atteindre les 80 000 visiteurs (contre un peu moins de 79 000 l'an passé). Une grosse machine qui nécessite chaque année quelques adaptations pour répondre aux demandes de consommateurs de plus en plus exigeants, comme le souligne Pascale Diacono, Directrice des Salons au CEB (Congrès des Expositions de Bordeaux) : "Nous devons toujours avoir une vraie réflexion sur le positionnement de nos produits. En sachant que 72% des français estiment que leur mode de consommation a changé, notamment en raison de la crise et d'internet, on doit s'adapter. Aujourd'hui les gens veulent du choix, de la diversité (des grandes marques au petit créateur local) et surtout un acte d'achat simplifié". 

Un programme chargéLe temps de visite moyen, qui est d'environ trois heures trente, risque bien d'être rallongé, en raison des nombreuses nouveautés qui émaillent le programme de cette troisième édition. "Vivons Évasion", le salon destiné au véhicule de loisirs sera ainsi présent sur 12 000 mètres carrés (soit l'équivalent du Hall 3) et exposera plus de 300 véhicules neufs, avec "une tendance de plus en plus prononcée vers des véhicules à la carte et personnalisés". L'enjeu est fort, car la France reste le deuxième pays (derrière l'Allemagne) où il se vend le plus de camping-cars (54 548 sur la saison 2014/2015). Vivons Maison, qui reste l'un des temps fort puisqu'il a été initié avec ConfortExpo, comptera plus de 300 exposants répartis en dix sections, de la construction à la décoration. Là aussi, le salon doit s'adapter : 70% des visiteurs sont des prorpiétaires, et 75% viennent au salon avec un projet concret. Pour eux et pour tous les visiteurs, l'organisation a donc mis en place un service adapté, avec un nouveau "pôle conseil" qui prendra la forme d'un speed-dating professionnel géant (par session de 30 minutes) avec des spécialistes en aménagement. 

La nouveauté passe aussi par une plus grande place accordée à la partie "Création", avec environ 30% d'exposants en plus par rapport à 2014, un enrichissement de l'offre, un concous de patchwork et l'exposition d'oeuvres d'une créatrice textile. Le marché ne semble pas connaître la crise : 1,250 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 en France, et 61% des sondés qui pratiquent le loisir créatif sous toutes ses formes. L'automobile fera aussi le show avec une vingtaine de constructeurs présents (étrangement, Volkswagen ne sera pas de la partie...) qui présenteront leur dernier modèle. Et ce n'est pas la récente mise à niveau de la taxe diesel par rapport à l'essence qui risque de les effrayer. Selon Jean-Charles Palau, PDG du groupe automobile Palau, "on atteint cette année une croissance de 6% des voitures particulières, contre environ 8% au niveau européen. Le parc des petites voitures citadines contient 25% de véhicules qui tournent au diesel, et les récentes annonces risquent d'intensifier la dé-diéselisation du parc automobile français". La gastronomie et les idées cadeaux partageront aussi l'affiche au travers du salon "Vivons les fêtes". 

Un engagement caritatifMais les Salons innovent aussi dans le domaine du caritatif. D'abord via... son vestiaire, dont les bénéfices pendant toute la durée du salon seront entièrement reversés à l'Unicef et à l'École de chiens guides du centre Aliénor. Ensuite via le salon "Vivons 100% Sport" qui entame, lui, sa 27ème édition avec 80 ligues sportives présentes et de nombreuses animations au programme. En effet, ce salon accueille, le dimanche 8 novembre à 11heures, la course "Run For Him" (pour la première fois en France) parrainée par Vincent Moscato au profit de la Movember Foundation : une marche/course de six kilomètres sur Bordeaux Lac ouverte à tous pour aider l'association à financer la recherche sur les maladies masculines. Petite particularité : le port de la moustache est obligatoire (de fausses moustaches seront distribuées sur place pour les malchanceux de la pilosité). Un rendez-vous convivial qui résume bien l'esprit de cette troisième édition : éclectisme et diversité ! 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1280
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !