Salons Vivons : « Les gens cherchent une mixité des tendances et du mobilier »


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/11/2014 PAR Romain Béteille

Plus que mardi pour profiter des salons Vivons, cette grande manifestation héritière du salon Conforexpo, installée au Parc des expositions de Bordeaux. L’une des nouvelles attractions du salon, c’est la « Maison des nouveautés », installée dans le Hall 1. Une sorte de « maison témoin » qui profite des dernières tendances déco pour aménager chaque pièce, du salon à la cuisine en passant par la terasse avec piscine (factice, bien sûr).

Au milieu de ce décor design, 2 êtres étranges habillés en peignoir de bain et en pyjama occupent l’espace : la femme se relaxe sur un transat transportable, tandis que l’homme lit un livre, tranquillement installé sous les draps de  la fausse chambre des parents. Non, ce ne sont pas des profiteurs venus se loger gratuitement pendant la durée du salon, mais des acteurs, membres de la compagnie théâtre « La Marmaille » à Bordeaux. Des acteurs, donc, spécialisés dans l’improvisation. « On essaye d’utiliser les objets, de créer des interactions, d’animer la maison pour que les gens puissent se projeter cette « maison modèle », explique Jean-Pierre, l’un de ces « acteurs de salon ». « C’est la première fois qu’on s’habille en pyjama en public, pour ma part j’ai déjà été tout nu, mais pas ici », termine-t-il, hilare.  

« Les gens veulent du pratique »Pour les 80 000 visiteurs potentiels attendus pendant toute la durée du salon, pas question de flâner. « Ceux qui ont un projet d’aménagement sont bien sûr notre coeur de cible », confie Astrid Zorzabalbere, en charge de l’animation de l’évènement. Pour elle, le maître mot des tendances déco cette année pour votre maison, ce n’est pas les meubles assortis mais la mixité. « Dans les jardins, on a une certaine mixité, entre le chic et le broc, on a aussi le fameux potager qui fait son grand retour, car les espaces verts sont aussi des espaces de vie qui prennent de plus en plus de place ».

« La pièce à vivre, elle, est multifonction, on peut y faire une multitude d’activités, et chacun vit son expérience selon son âge et ses besoins. Pour la chambre, on s’inspire des suites des grands hôtels, avec cet aspect un peu luxueux tout en restant très accessible et adapté », affirme-t-elle. « On a une mixité des tendances et du mobilier, les meubles assortis avec la couleur des murs, c’est fini ! On a aussi des espaces de plus en plus modulables, avec des lits rétractables, ect. Le tout avec des cloisons qui tombent, des espaces plus ouverts ».

« Des espaces ouverts et des couleurs sobres »    L’ouverture des pièces et leur mobiité, c’est justement la spécialité d’Hervé Guérin, cuisiniste professionnel. Pour lui, dans les nouvelles tendances, tout est une affaire d’assemblage et de valeurs sûres. « On retourne de plus en plus au produit naturel, même sur les cuisines, notamment le bois auquel les gens sont habitués. On a aussi quelque chose de très symétrique, avec des couleurs assez sobres pour le mobilier comme le blanc, le beige, le gris, et une pièce avec une couleur qui ressort, pour ne pas que ce soit monochrome ».

La cuisine modèle vaudrait aujourd’hui aux alentours de 15 000 euros selon ce professionnel. Mais les prix peuvent être beaucoup plus bas, contrairement aux idées reçues. « Les gens ont une image négative du cuisiniste professionnel, ils s’imaginent qu’il est toujours plus cher que les grandes marques de fabricants de meubles. Mais c’est faux. A la foire de Bordeaux, en mai dernier, on a réussi à aménager une cuisine à deux jeunes qui avaient un budget limité pour 2500 euros. Chez Ikea, c’est certainement moins cher, mais ça reste du consommable, donc du jetable », assure Hervé Guérin. En attendant, les salons gardent leurs portes ouvertes y compris ce 11 novembre.
L’info pratique :  Tous le programme et toutes les animations sur le site  : www.salonsvivons.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles