Sciences Po Bordeaux recrute dans les lycéens aquitains


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2015 PAR Romain Béteille

Ils étaient une dizaine d’étudiants des filières littéraires, scientifiques ou économique et social à se présenter ce matin à la délégation des « Cordées de la réussite » à Blaye, composée de membres de Science Po Bordeaux et d’anciens élèves venus témoigner de leur expérience. Depuis sa création en 2006, ce marathon, que l’on reconnaît facilement à sa camionnette bleue, parcourt les routes de la région pour partir à la rencontre de ces élèves éloignés ou défavorisés pour les aider à bien préparer leur concours, et leur donner leur chance. Le lycée Jaufré Rudel, à Blaye, y participe pour la sixième année consécutive. Pour François Olivier Joyet, proviseur du lycée depuis septembre dernier, le bilan de ces 6 ans est encourageant. 

« C’est un partenariat très positif, une volonté pour Sciences Po de renouveler leur vivier de recrutement. C’est aussi en accord avec la politique de la ville. On a fait un appel à candidature, les élèves intéressés ont été repérés par les enseignants. Ca créé une dynamique de motivation par rapport à l’orientation, et ça participe à créer une dynamique au niveau des enseignants ». Le petit panel de lycéens ont déjà assités à quelques cours de l’établissement, et ils comptent bien passer le concours. 

Tout le monde y gagneLe Conseil régional participe à hauteur de 60 000 euros en 2015 à accompagner les lycéens dans leur préparation, à hauteur de 25 heures par lycée. Concrètement, « JLPPJLV » leur offre certains avantages, notamment une préparation aux 3 épreuves du concours (actualité, histoire-géographie et langue) et des frais d’inscriptions réduits (20 euros pour s’inscrire à l’examen au lieu de 105 euros). En mars prochain, ils seront acceuillis au sein de l’établissement pour découvrir l’école et rencontrer les professeurs. Jean Petaux, chargé de mission communication à Sciences Po Bordeaux, a donné ce matin quelques clés aux lycéens de Pauillac, Blaye et Nérac. « Pour tenter un concours, il faut y croire et ne pas penser que les autres sont meilleurs. Ibrahim N’Diaye, coordinateur au sein de l’établissement, a le même avis : « On vient ici pour vous motiver, mais une fois que vous y êtes, il y a plus de chances de réussite dans les concours prestigieux ». 

D’ailleurs, les « Cordées de la réussite » ont déjà prouvé leur efficacité. Depuis 2006, c’est près de 1300 lycéens qui ont été intégrés au dispositif et 115 ont été reçus. Le taux de réussite des lycéens qui participent à l’opération est même supérieur à la moyenne : 9,80% contre 6,6%. De quoi mettre à bas les clichés qui entourent ce cursus prestigieux et donner une chance à ceux qui, il y a quelques mois, pensaient le concours d’entrée hors de portée… Le camion bleu, lui, va continuer sa route. Le 27 janvier, il passera par Chéraute, Oloron Sainte-Marie et Dax.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles