Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

16/04/19 : Emmanuel Macron au 20 heures ce 16 avril: "Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années"

16/04/19 : Patrick Bobet, président de Bordeaux métropole, frappé par la tragédie qui touche Paris et les français va demander au Conseil de métropole de participer, par le versement d’une subvention, à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre Dame.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/04/19 | Gestion de l'eau : la Charente-Maritime prend ses premières mesures anti-sécheresse

    Lire

    Avec les chaleurs de ces derniers jours, la préfecture de Charente-Maritime a préféré anticiper une éventuelle sécheresse en limitant d'ores et déjà l'usage de l'eau à des fins agricoles, concernant les forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Le bassin du Curé-Sèvre, sur le périmètre de l’OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin, passe en alerte de printemps à compter du 22 avril, 8h.

  • 19/04/19 | Châtelaillon-Plage célèbre le cerf-volant ce week-end

    Lire

    C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du cerf-volant. Le festival du vent de Chatelaillon-Plage attend ses 70 0000 visiteurs durant ces trois jours de week-end de Pâques. Au programme : démonstrations de cerf-volants, des combats de rokkakus, compétitions, exposition de cerf-volants revisités par des artistes, dont ceux du dessinateur BD américain Scott Hampton, en avant-première en France. Un nouvel espace est dédié aux mobilités, aux nouvelles énergies et à des expériences en 3D.

  • 19/04/19 | Bordeaux : du mouvement à la MÉCA

    Lire

    La Maison de l'Économie Créative en Nouvelle-Aquitaine sera inaugurée le 28 juin prochain. En attendant cette échéance, le site béglais de l'ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine, s'installe à la MÉCA à partir de fin avril. Les équipes de l'ALCA - site de Bègles conservent leurs lignes téléphoniques le temps du déménagement. Les professionnels du livre et de l'audiovisuel pourront s'y rendre sur rendez-vous uniquement.

  • 19/04/19 | Pau : 10 ans de logement solidaire !

    Lire

    L'association paloise Presse Purée fête cette année son dixième anniversaire. Une décennie d'alternatives à la crise du logement des jeunes et de lutte contre l'isolement des personnes âgées. En effet, Presse Purée compose des "duos" ou "trios" de jeunes et de séniors. Ces derniers proposent un hébergement gratuit à des jeunes en échange de services du quotidien (acheter le pain, etc.) et d'une présence rassurante, notamment le soir. En dix ans, Presse Purée a accompagné 350 personnes.

  • 19/04/19 | Le Tour de France des Hôpitaux en Charente-Maritime

    Lire

    Les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort seront mis à l'honneur. Dans le cadre du "Tour de France des Hôpitaux" lancé par la promotion Albert Camus de l'École de Directeur ou directrice d'Hôpital, les centre hospitaliers de Rochefort et La Rochelle-Ré-Aunis sont mis en vidéo par des étudiants stagiaires. Ces clips de 140 secondes font partie d'un documentaire réalisé à partir des différents tournages, dévoilé à la fin du Tour de France des Hôpitaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Semaine de la solidarité internationale : la secrétaire d'État Annick Girardin de passage à Bordeaux

20/11/2014 | La visite officielle de la secrétaire d'État s'est clôturée par un débat citoyen sur le thème du développement, dans l'enceinte de l'école de journalisme IJBA.

Annick Girardin lors du débat citoyen à l'IJBA

La Semaine de la solidarité internationale bat son plein en France : depuis sa création en 1997 par le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), elle a pour vocation, du 15 jusqu'au 23 novembre, d'informer et sensibiliser de manière décentralisée sur l'engagement et les pratiques de la solidarité. Les quelques 14 000 bénévoles et les personnalités publiques concernés ont donc pour mission de véhiculer ces messages. C'est dans cette optique que Annick Girardin, la secrétaire d'État française du développement et de la francophonie, a entamé une grande tournée à travers les grandes villes de l'Hexagone pour rencontrer les acteurs, les associations, les collectivités locales qui entretiennent cette solidarité par le biais de leurs engagements, mais aussi les citoyens qui se demanderaient comment agir pour rendre notre société plus équitable et plus juste.

Annick Girardin était en déplacement à Bordeaux le temps d'une journée dans le cadre de cette semaine un peu spéciale, ce lundi 17 novembre, avec un emploi du temps bien rempli : dans la matinée, la secrétaire d'État a tout d'abord rencontré les responsables de l'association éducative et citoyenne « Cool'eurs du Monde ». Cette dernière a pour vocation d'accompagner les projets de jeunes afin de les responsabiliser et de les pousser à s'engager pour des causes solidaires, à l'échelle internationale de préférence.

Plus tard dans la journée, la secrétaire d'État a rendu visite aux responsables de la « Ruche d'Orange », dans les locaux de la Société Philomathique à Bordeaux. La « Ruche » est un espace d'échanges collaboratifs à destination des jeunes entrepreneurs qui cherchent à propulser leur entreprise efficacement sur le marché, grâce à l'aide et aux conseils avisés de leurs pairs - le co-working étant le mot d'ordre. Ce rendez-vous a été l'occasion pour la responsable politique de s'exprimer, mais aussi et surtout d'écouter les acteurs, pour connaître leur ressenti et leurs préoccupations sur l'économie sociale et solidaire aujourd'hui. Il aura surtout été question des moyens dont disposent ce genre de structure pour promouvoir leurs projets dans la région du Sud.

« Les ONG sont indispensables à notre politique de développement. »

Enfin, la dernière étape de l'escale de Annick Girardin : l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ; un grand débat citoyen et participatif a eu lieu entre ses murs pour évoquer les « enjeux du développement de demain ». À ses côtés pour parler du sujet : Cécile Broutin, responsable au Gret et agroéconomiste de formation, Jean-Philippe Fontenelle professeur à Sciences Po Bordeaux et Elisabeth Hofmann, coordinatrice du réseaux « Genres en Action ». Ensemble, ils ont brassé les notions clefs du développement (durable), des enjeux climatiques actuels et de la nécessité absolue pour les citoyens et les entreprises d'en prendre conscience, afin d'être plus responsables et plus concernés par le dérèglement climatique. Et en tant que représentante du gouvernement, Annick Girardin n'aura pas manqué d'évoquer les actions qu'entreprend ce dernier. « L'État français a 17 Objectifs de Développement Durables avec une vision à long terme, a-t-elle rappelé. Certains sont à redéfinir et devront être votés en septembre 2015 (qui sera l'année européenne du développement durable, ndlr). »
La question de l'efficacité de l'Aide Publique au Développement est revenue à de nombreuses reprises durant le débat. Le budget de l'État alloué au développement (9 milliards d'euros) a baissé de 1,5% en 2014, ce qui a des impacts notables sur le financement des ONG. « Il y a une menace réelle à cette baisse des moyens, celle que les ONG deviennent des machines à rechercher des financements, s'est inquiétée Elisabeth Hofmann. Il est absolument nécessaire de renforcer l'efficacité de l'Aide Publique au Développement et que l'État alimente les liens avec ces organismes. » Annick Girardin a mentionné des solutions envisageables pour compenser cette coupure budgétaire, en créant des taxes sur les billets d'avion et les transactions financières notamment.

Parmi les initiatives lancées par la secrétaire d'État, nous retiendrons également sa proposition concernant l'efficience de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Rappelons que le RSE consiste pour les entreprises à concevoir et gérer leur activités de façon respectueuse pour le développement durable et l'équilibre climatique. Annick Girardin souhaite en effet « la recadrer et la redéfinir à l'échelle internationale, afin qu'elle soit plus efficace et inspire davantage confiance aux entreprises et aux citoyens ».

Le public, composé majoritairement d'étudiants et de responsables d'associations, aura été très actif durant le débat en posant de nombreuses questions. Annick Girardin a quitté Bordeaux le soir même pour continuer son tour de France, à la rencontre des acteurs du développement.

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Jules Haverlan / Aqui!

Partager sur Facebook
Vu par vous
7291
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !