Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/20 | Un outil pour pallier le manque de paille

    Lire

    La pluviométrie particulièrement excédentaire de l’automne dernier a perturbé les semis de céréales et de prairies en Charente. Pour pallier à un manque de paille et de fourrage pour les exploitations d’élevage la Chambre d’Agriculture de la Charente vient de mettre en place une plateforme pour faciliter les échanges entre céréaliers et éleveurs où chacun peut y déposer son offre et consulter les offres disponibles. Pour consulter ou déposer son offre

  • 27/05/20 | Réouverture échelonnée des musées à Bordeaux

    Lire

    Bordeaux vient de programmer une réouverture échelonnée de ses musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ainsi, le 13 juin pour le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique. Le 20 juin pour le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine, le 27 juin pour le CAPC-musée d’art contemporain et le 4 juillet pour le Musée des Beaux-arts. Le Musée Mer Marine a rouvert le samedi 23 mai.

  • 27/05/20 | Oloron-Sainte-Marie, nouvelle capitale des arts de la marionnette ?

    Lire

    Située à Oloron-Sainte-Marie (64), l'espace Jéliote, structure professionnelle du spectacle vivant, propose une programmation de type pluridisciplinaire, tout en développant un axe fort autour des arts de la marionnette. Le projet de la scène conventionnée, porté par la Communauté de communes du Haut-Béarn et soutenu par la Région, prévoit notamment l'aménagement d'un atelier de fabrication pour les artistes constructeurs de marionnettes et le portage d'un projet de réseau départemental et régional de production et diffusion des arts de la marionnette. En jeu aussi l'obtention du label de Centre National de la Marionnette.

  • 27/05/20 | Une course digitale pour les resto-bistrots

    Lire

    Du 6 au 21 juin, la CCI de La Rochelle propose une course digitale afin de soutenir la réouverture des cafés, bars, brasseries et restaurants. Pour participer, il suffit d’acheter un dossard virtuel, de parcourir 500 mètres, chronométrés avec un plateau garni de 2 verres, une carafe et une tasse de cafés remplis et de poster la vidéo sur la page Facebook de la Course des Garçons de Café. Chaque dossard acheté donnera droit à 5€ de consommation dans l’établissement choisi !

  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Semaine de la solidarité internationale : la secrétaire d'État Annick Girardin de passage à Bordeaux

20/11/2014 | La visite officielle de la secrétaire d'État s'est clôturée par un débat citoyen sur le thème du développement, dans l'enceinte de l'école de journalisme IJBA.

Annick Girardin lors du débat citoyen à l'IJBA

La Semaine de la solidarité internationale bat son plein en France : depuis sa création en 1997 par le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), elle a pour vocation, du 15 jusqu'au 23 novembre, d'informer et sensibiliser de manière décentralisée sur l'engagement et les pratiques de la solidarité. Les quelques 14 000 bénévoles et les personnalités publiques concernés ont donc pour mission de véhiculer ces messages. C'est dans cette optique que Annick Girardin, la secrétaire d'État française du développement et de la francophonie, a entamé une grande tournée à travers les grandes villes de l'Hexagone pour rencontrer les acteurs, les associations, les collectivités locales qui entretiennent cette solidarité par le biais de leurs engagements, mais aussi les citoyens qui se demanderaient comment agir pour rendre notre société plus équitable et plus juste.

Annick Girardin était en déplacement à Bordeaux le temps d'une journée dans le cadre de cette semaine un peu spéciale, ce lundi 17 novembre, avec un emploi du temps bien rempli : dans la matinée, la secrétaire d'État a tout d'abord rencontré les responsables de l'association éducative et citoyenne « Cool'eurs du Monde ». Cette dernière a pour vocation d'accompagner les projets de jeunes afin de les responsabiliser et de les pousser à s'engager pour des causes solidaires, à l'échelle internationale de préférence.

Plus tard dans la journée, la secrétaire d'État a rendu visite aux responsables de la « Ruche d'Orange », dans les locaux de la Société Philomathique à Bordeaux. La « Ruche » est un espace d'échanges collaboratifs à destination des jeunes entrepreneurs qui cherchent à propulser leur entreprise efficacement sur le marché, grâce à l'aide et aux conseils avisés de leurs pairs - le co-working étant le mot d'ordre. Ce rendez-vous a été l'occasion pour la responsable politique de s'exprimer, mais aussi et surtout d'écouter les acteurs, pour connaître leur ressenti et leurs préoccupations sur l'économie sociale et solidaire aujourd'hui. Il aura surtout été question des moyens dont disposent ce genre de structure pour promouvoir leurs projets dans la région du Sud.

« Les ONG sont indispensables à notre politique de développement. »

Enfin, la dernière étape de l'escale de Annick Girardin : l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ; un grand débat citoyen et participatif a eu lieu entre ses murs pour évoquer les « enjeux du développement de demain ». À ses côtés pour parler du sujet : Cécile Broutin, responsable au Gret et agroéconomiste de formation, Jean-Philippe Fontenelle professeur à Sciences Po Bordeaux et Elisabeth Hofmann, coordinatrice du réseaux « Genres en Action ». Ensemble, ils ont brassé les notions clefs du développement (durable), des enjeux climatiques actuels et de la nécessité absolue pour les citoyens et les entreprises d'en prendre conscience, afin d'être plus responsables et plus concernés par le dérèglement climatique. Et en tant que représentante du gouvernement, Annick Girardin n'aura pas manqué d'évoquer les actions qu'entreprend ce dernier. « L'État français a 17 Objectifs de Développement Durables avec une vision à long terme, a-t-elle rappelé. Certains sont à redéfinir et devront être votés en septembre 2015 (qui sera l'année européenne du développement durable, ndlr). »
La question de l'efficacité de l'Aide Publique au Développement est revenue à de nombreuses reprises durant le débat. Le budget de l'État alloué au développement (9 milliards d'euros) a baissé de 1,5% en 2014, ce qui a des impacts notables sur le financement des ONG. « Il y a une menace réelle à cette baisse des moyens, celle que les ONG deviennent des machines à rechercher des financements, s'est inquiétée Elisabeth Hofmann. Il est absolument nécessaire de renforcer l'efficacité de l'Aide Publique au Développement et que l'État alimente les liens avec ces organismes. » Annick Girardin a mentionné des solutions envisageables pour compenser cette coupure budgétaire, en créant des taxes sur les billets d'avion et les transactions financières notamment.

Parmi les initiatives lancées par la secrétaire d'État, nous retiendrons également sa proposition concernant l'efficience de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Rappelons que le RSE consiste pour les entreprises à concevoir et gérer leur activités de façon respectueuse pour le développement durable et l'équilibre climatique. Annick Girardin souhaite en effet « la recadrer et la redéfinir à l'échelle internationale, afin qu'elle soit plus efficace et inspire davantage confiance aux entreprises et aux citoyens ».

Le public, composé majoritairement d'étudiants et de responsables d'associations, aura été très actif durant le débat en posant de nombreuses questions. Annick Girardin a quitté Bordeaux le soir même pour continuer son tour de France, à la rencontre des acteurs du développement.

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Jules Haverlan / Aqui!

Partager sur Facebook
Vu par vous
7686
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !