Semaine digitale de Bordeaux : place aux filles !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2012 PAR Solène MÉRIC

Dans le secteur du numérique, seul 25% des effectifs sont des femmes… Un chiffre que Viviane Chaine Ribeiro tient absolument à augmenter, d’autant que le secteur fournit bien plus de postes chaque année que de candidats produits par les écoles…. « Sur les 40000 postes recrutés par an, les écoles ne permettent d’en attribuer que 25000. Or sur ces 25000 jeunes, seuls 20% sont des filles… »Le calcul est donc vite fait, si l’on augmente le nombre de filles dans les écoles, on augmente aussi le nombre de candidats… « Dans cette affaire, le sujet n’est même pas d’être à tout prix féministe, il est d’être équilibré » souligne Viviane Chaine-Ribeiro.

« Travailler l’attractivité du secteur »

Mais alors comment augmenter le nombre de femmes ? En allant défendre l’image de ces métiers devant celles qui pourraient les exercer demain : les lycéennes. « Il faut travailler l’attractivité du secteur, il faut montrer aux jeunes filles que travailler dans le numérique ce n’est pas être une binoclarde qui passe son temps derrière son écran à faire quelque chose de barbant. Choisir de travailler dans le numérique c’est au contraire participer à l’évolution de la société, aux progrès qui construisent le monde de demain et ce dans tous les domaines ! »Pour ce faire Femmes numériques va mettre en place « la Route du numérique » qui sillonnera les principales villes de France à la rencontre des lycéennes pour promouvoir la réalité des métiers du numérique à travers le portrait et la carrière de celles qui y ont réussi.

Allez-les e-filles! dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, le 29 mars 2012


Questions-réponses et speed-dating
Une initiative totalement en cohérence avec la manifestation « Allez les e-filles ! » organisée ce matin dans les Salons de l’Hôtel de Ville. En effet, cette opération, une première,qui a permis a une petite centaine de lycéennes inscrites via Facebook (semaine digitale oblige… ) de faire connaissance avec le numérique côté métiers. Après une séquence vidéo rappelant la créativité des métiers du numérique, leurs perspectives de carrières diversifiées, le tout dans un secteur en fort besoin de recrutement, les jeunes filles ont pu participer à des séances de « speed dating » avec des professionnelles ( et quelques professionnels…) de ces métiers. L’occasion pour ces dernières d’expliquer leur métier, les qualités nécessaires pour pouvoir le pratiquer, leur formation, leur parcours professionnel, leur entreprises, leur perspective de carrière, leur relation à d’autres métiers… Tout un monde à découvrir pour ses jeunes filles de premières et terminales, à quelques mois de faire de devoir faire le choix de leur orientation.

Les femmes sont-elles génétiquement numériques?
Viviane Chaine-Ribeiro, Présidente de Lefebvre Software et de Femmes Numériques au sein de Syntec, le syndicat des entreprises du numérique
Développeur modeleur, ingénieur sécurité, directeur des systèmes d’information, trafic manager, Sound designer, gestionnaire de parc, architecte réseau, programmeur développeur et enfin chercheur en sciences informatiques ou numériques, voilà les neuf métiers au nom parfois un peu barbares qu’elles ont pu découvrir durant cette matinée, qui leur a certainement ouvert des choix qu’elles n’auraient sans doute pas imaginés pour leur orientation future…
Pour terminer cette journée féminine, les Salons de la Mairie ont également reçu dans l’après-midi, une conférence au ton interrogatif «Les femmes sont-elles génétiquement numériques ? »Pour y répondre 4 femmes du web étaient à la tribune : Vivianne Chaine Ribeiro, Anne-Cécile Worms éditrice et journaliste, directrice de www.digitalarti.com, Béatrice Duboisset, conseil en communication numérique, et Corinne Dillenseger, journaliste fondatrice du blog ToutPourElles.fr.


Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles